1

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée dans les Vosges et dans la vallée de Kaysersberg ? Vous êtes au bon endroit ! Cette rando de 17 km vous emmènera au sommet du Brézouard et sa cabane pittoresque. À travers de belles forêts d’altitude, vous pourrez régulièrement profiter de beaux panoramas sur les vallées secondaires et la plaine d’Alsace !

Randonnée dans les Vosges : le tour du Brézouard

Une jolie randonnée à la découverte du Brézouard et des contreforts de la vallée de kaysersberg !

🏔 Difficulté de la rando : 4/10

🥾Distance : 17 km

⬆️ Dénivelé : 780 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h

📍 Départ et arrivée de la rando : col de Fréland (68)

🗺 La carte qu’il vous faut : 3718OT – Sélestat / Col du Bonhomme / Saint-Marie-Aux-Mines / Kaysersberg / Riquewihr

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée dans les Vosges !

🤩 Les panoramas « surprises » : cette randonnée dans les Vosges évolue entre 500 et 1200 m d’altitude. Et régulièrement, vous pourrez profiter de différents panoramas au détour d’un virage en pleine forêt ou entre les vastes champs.

😌 La sérénité des lieux : blottie à l’écart de la vallée principale de la Weiss, ce secteur autour de Fréland est peu fréquenté et vous assure une journée de randonnée tranquille sans croiser grand monde !

🏡 La cabane du Brézouard : bien connu dans le secteur, cet abri pour randonneurs n’en demeure pas moins un objectif en soi avec son panorama sur la Plaine d’Alsace d’un côté et le département des Vosges de l’autre.

Les étapes de votre randonnée dans les Vosges

Cette randonnée dans les Vosges commence au cœur du massif des Vosges, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines, Lapoutroie, et Ribeauvillé. Vous pourrez facilement vous garer au col de Fréland à quelques centaines de mètres d’Aubure, la commune la plus élevée du Haut-Rhin.

La première partie vous fera monter environ 400 m de dénivelé sur 8 km jusqu’au sommet du Pettit Brézouard. Vous naviguerez ensuite à flanc de montagne en passant d’un vallon à l’autre jusqu’à remonter progressivement au col de Fréland.

C’est une randonnée sans grande difficulté qui vous occupera une bonne partie de la journée sans vous épuiser.

La cabane du Brézouard dans le Massif des Vosges

La cabane du Brézouard

Étape n°1 : du col de Fréland au Brézouard – env. 2h

Cette randonnée dans les Vosges débute au col de Fréland, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines, Lapoutroie, et Ribeauvillé au milieu des montagnes. Commencez par profiter du panorama offert par le monument belvédère qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du canton de Lapoutroie.

Monument belvédère au col de Fréland dans le Massif des Vosges

Le belvédère du col de Fréland offre une vue imprenable sur le canton de Lapoutroie et les sommets alentours ©Massif des Vosges

Construit par les troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale, il permet d’embrasser d’un coup d’œil les différents champs de bataille du secteur comme le Linge ou la tête des Faux.

Empruntez ensuite la route goudronnée balisée le disque rouge. L’itinéraire quitte rapidement la route pour monter et s’engager le long d’une route forestière. Vous atteindrez alors sans peine un second belvédère de toute beauté !

Vue sur le Massif des Vosges depuis le col de Fréland

Vue depuis sur le canton de Lapoutroie

Restez sur la route forestière qui monte progressivement. Passez devant la maison qui domine le village d’Aubure. Vous pourrez observer les contours des châteaux de Ribeauvillé et un beau point de vue sur la Plaine d’Alsace.

Vue sur la Plaine d'Alsace depuis Aubure

Vue sur le village d’Aubure et au deuxième plan, les châteaux de Ribeauvillé (gauche) et du Bilstein (droite)

À un croisement de routes forestières, continuez à monter pour suivre le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. La montée se fera alors moins prononcée et vous atteindrez sans peine la Pierre des Trois bans et sa cabane.

La cabane de la Pierre des Trois Bans dans le Massif des Vosges

L’abri de la Pierre des Trois Bans, idéal pour un pique-nique

Profitez-en pour allez jeter un œil au panorama du Hirzberg, à quelques dizaines de mètres derrière la cabane, et très bien indiqué.

Vue sur la vallée de Sainte-Marie aux Mines depuis la Pierre des Trois Bans

Vue sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et le département des Vosges depuis le Hirzberg

Suivez ensuite le GR5-GR535 balisé par les rectangles rouge et jaunes en direction du Brézouard. Vous emprunterez l’un des nombreux « sentiers muletiers » qui étaient autrefois les veines du massif de Brézouard permettant de relier entre eux et par la crêtes les différents vallons.

Balisage dans le Massif des Vosges

Direction le Brézouard en suivant les rectangles rouge et jaune

Vous atteindrez le sommet du Petit Brézouard à 1203 m d’altitude et en profitant là aussi d’une vue à 360° sur les environs !

La cabane du Brézouard dans le Massif des Vosges

La cabane du Brézouard

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut !


Étape n°2 : du Brézouard au col de Fréland – env. 3h

Pour la suite de votre randonnée dans les Vosges, il vous faudra perdre un peu d’altitude. Pour cela, suivez le sentier balisé par un triangle rouge qui serpente dans la forêt.

Un sentier dans le Massif des Vosges

Descendez vers le fond du vallon en suivant le triangle rouge

Vous rejoindrez une route forestière que vous emprunterez par le sud avant de continuer à suivre le sentier balisé par le triangle rouge qui descend dans la pente.

Traversez la rivière Ure et continuez à descendre vers le lieu-dit Le Barlin en quittant le balisage du triangle rouge pour celui du disque jaune. Vous atteindrez alors le fond du vallon en traversant une seconde fois l’Ure.

Rivière dans le Massif des Vosges

La rivière Ure

Remontez ensuite en direction du Bas Voirimont sur la route goudronnée et balisée par le losange jaune. Quittez pour un temps ce balisage une fois arrivé au Bas Voirimont et continuez à remonter le vallon par le chemin de terre, balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge.

Vous retrouverez là le losange jaune. Poursuivez en direction de la Halle et relativement à plat dans une succession de panoramas. Vous passerez notamment sous le second belvédère du début de votre rando dans les Vosges.

Au carrefour avec la route du col matérialisé par un calvaire, suivez la route qui monte en direction du col de Fréland pour terminer votre randonnée dans les Vosges.

Laissez-vous tenter !

Nuit insolite dans les Vosges : trois cabanes pour dormir en pleine nature

Le tracé de cette randonnée dans les Vosges

Partagez des photos de votre randonnée dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

1 Commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.