1

Voilà l’été ! La saison des treks est enfin ouverte ! Et quoi de mieux qu’un bon livre dans lequel vous plonger le soir sous la tente ? Quand on part en trek, les voyages en train ou en avion peuvent être longs. Alors pour les chanceux•euses qui partent faire un trek cet été, on vous a concocté 3 conseils lecture. Glisser l’un de ces trois livres pour son trek, c’est voyager deux fois ! Une fois avec ses pieds, une seconde fois avec sa tête.

Conseil lecture pour un trek n°1 : « Les huit montagnes »

L’histoire

Pietro est un garçon de Milan que ses parents emmènent un été dans le Val d’Aoste. Il y rencontre Bruno, un gamin du village. Tout les sépare mais dès leur rencontre, ils parcourent ensemble les alpages et les forêts.

Il passe là tous les étés de son enfance avec son père, alpiniste solitaire attiré par les sommets ; et sa mère, douce mélancolique qui aime la moyenne altitude, les torrents et la simplicité des gens du village.

Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes que Pietro tente de se réconcilier avec son passé

Ce qu’on en pense

C’est une histoire à la fois universelle et intime que Paolo Cognetti raconte

C’est d’abord la voix de Paolo Cognetti avant ses mots, qui nous ont touchés dans un reportage de l’émission suisse « Altitudes » (à découvrir de toute urgence via ce lien).

Il y parlait de « ses » montagnes, les Alpes italiennes, et de ce qu’elles représentent pour son équilibre de vie. « Les huit montagnes » est en quelque sorte une autobiographie.

Le Grand Paradis, l’un des sommets du Val d’Aoste – Instagram ©lucamelcarne

Né à Milan, Paolo Cognetti a vécu et travaillé dans les plus grandes villes du monde avant de revenir s’installer dans le val d’Aoste. Il a crée en 2017 un festival dédié à la littérature, aux arts et à la montagne, « Il richiamo della foresta »(« L’appel de la forêt »).

Dans une très belle langue pleine d’images, de sons et d’odeurs, il nous parle de sa relation avec son père, dur et sans concession pour la montagne ; et des amitiés qu’on peut nouer malgré nos différences grâce aux montagnes.

📚 L’acheter ici

Et toi ? Tu sais où tu pars cet été ?

Où partir faire un trek cet été depuis Strasbourg ?

Conseil lecture pour un trek n°2 : « Indian Creek »

L’histoire

En 1978, Pete Fromm est étudiant dans le Montana quand il accepte un job unique en son genre sur un coup de tête. Il doit passer tout un hiver en pleine nature dans les Rocheuses à surveiller et protéger… des œufs de saumon !

Emballé au départ, la trouille de vivre dans une nature sauvage et hostile s’empare rapidement de lui au moment de quitter sa chambre étudiante et d’emménager dans une tente pour plusieurs mois

Mais débute alors son incroyable aventure entre chasse, paysages préservés et solitude de l’hiver. Il fait sienne cette crique perdue dans les Rocheuses. Il habite totalement la montagne et apprend son langage.

Le genre de tente dans laquelle a vécu Pete Fromm – Instagram © camping.15.love

Ce qu’on en pense

Un récit hivernal qu’on a parcouru avec délice pendant la saison de ski !

On ne peut que recommander la lecture à tous•tes ceux•celles qui rêvent d’évasion, de silence et d’aventure.

On nous a offert cet exemplaire des @editions_gallmeister, une excellente maison qui édite des auteurs américains en français, et notamment ceux qui racontent la nature nord-américaine.

📚 L’acheter ici

On s’fait un p’tit trek dans les Vosges ?

Mini-trek en Alsace sans voiture : le tour du Grand Ballon en 2 jours

Conseil lecture pour un trek n°3 : « Sukkwan Island »

L’histoire

Une île sauvage du sud de l’Alaska, accessible uniquement en bateau ou en hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées.

C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de 13 ans pour y vivre dans une cabane isolée pendant une année. Il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ après une succession d’échecs personnels, et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal.

Vosges qui peut

La rigueur de cette vie et les défaillances de Jim ne tardent pas à transformer leur séjour en cauchemar… La situation devient très vite incontrôlable.

Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin

L’histoire se passe dans une cabane pas du tout flippante… – Instagram ©followmeawaytravel

Ce qu’on en pense

Un roman court et haletant qui nous a laissé sans voix !

« Sukkwan Island » est une histoire au suspense simplement insoutenable ! Au début, on sent qu’on avance sur un terrain glissant, jusqu’à ce que tout bascule. On en perd ensuite notre souffle.

C’est comme si on habitait avec eux cette cabane humide. On sent les odeurs de sous-bois et toute la sauvagerie de l’Alaska.

📚 L’acheter ici

Les cabanes, nous on aime bien ça !

[MICRO AVENTURE] La fondue dans la cabane dans les bois

Tu as d’autres conseils lecture pour un trek ? Dis-le nous en commentaire et sur notre page Facebook ! D’ailleurs, tu nous suis ?

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Agenda – juillet : les événements nature en Alsace et dans les Vosges !

Previous article

Bivouac dans les Vosges : des spots de rêve à découvrir !

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Trois livres à emmener dans son sac pour un trek – nos conseils lecture ! […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *