Voici une idée de randonnée dans les Vosges à faire en famille avec les enfants ! Sans difficulté, chacun sera émerveillé par la beauté de ces ruines qui coiffent les bourgs d’Andlau et Barr. Au cours de votre balade avec enfants, vous pourrez profiter de plusieurs panoramas qui sont autant de pauses pour se retrouver en famille.
Au sommaire
Randonnée avec enfants dans les Vosges : le tour des châteaux d’Andlau
Une belle randonnée à faire en famille dans les Vosges, à la découverte des châteaux d’Andlau et du Spesbourg !
🏔 Difficulté de la rando : 4/10
🥾Distance : 5km
⬆️ Dénivelé : 115m D+
🕓 Durée de la rando : environ 2h
📍 Départ et arrivée de la rando : auberge du Hungerplatz, Barr (67), environ 35 min en voiture
🚆 Y aller en train : avec le TER Fluo à destination de Barr, comptez environ 50min de trajet. Il faudra rajouter environ 7km aller-retour à la balade et 200m de dénivelé
Les étapes de cette randonnée avec enfants dans les Vosges
Voilà une idée de randonnée très simple à faire en famille non loin de Strasbourg. Depuis le parking de l’auberge du Hungerplatz, on s’aventure tranquillement dans une belle et grande forêt jusqu’à arriver au château d’Andlau. Avec ses deux donjons circulaires, cette fameuse ruine domine le piémont vosgien et offre une première exploration en famille pleine de surprises !
L’itinéraire de cette balade avec enfants dans les Vosges se poursuit vers le Rocher Ste-Richarde, en forêt et sur des sentiers facilement praticables. C’est un magnifique point de vue sur le val d’Andlau, la Plaine d’Alsace et au loin la Forêt Noire !
Le retour s’effectue toujours en forêt sur de larges chemins de terre jusqu’au château du Spesbourg. Cette deuxième forteresse clôturera votre randonnée avec enfants dans les Vosges, là aussi en profitant d’un beau panorama sur les environs !
L’ensemble du circuit est balisé par l’anneau rouge et on suit vraiment facilement l’itinéraire de cette randonnée avec enfants.
Étape 1 : du Hungerplatz au Rocher Ste-Richarde – env. 1h
Depuis le parking de l’auberge du Hungerplatz, passez le portail de l’auberge et dirigez-vous vers la forêt. Suivez le balisage de l’anneau rouge en direction du château d’Andlau.
Après avoir suivi différents sentiers et chemins forestiers, vous arriverez au pied d’une haute muraille cernée de deux donjons ronds : c’est le château d’Andlau ! Pour entrer dans son enceinte, contournez-le par la gauche et gravissez la pente qui vous amènera dans la basse-cour.
C’est aussi l’une des rares forteresses alsaciennes qui n’a pas été (totalement) détruite par Louis XIV ! À la Révolution, il est même toujours habité par le forestier garde-chasse au service de la famille d’Andlau, l’une des familles les plus anciennes d’Alsace.
Mais il sort de la famille d’Andlau en 1801, passe entre des mains successives, est acheté par un commerçant en 1805 qui le démantèle pour en vendre les matériaux (boiseries, pierres etc.).
Quelques années plus tard, Antoine-Henri d’Andlau rachète la ruine et sauve le château d’une destruction annoncée ! Des travaux sont entrepris en 1859 et il est consolidé en 1927-1928 par le Club Vosgien.
Pour apporter une solution à l’état de délabrement avancé, Guillaume d’Andlau crée en 2000, l’Association des Amis du Château d’Andlau qui assure aujourd’hui la gestion du site.
Vous pouvez faire une visite guidée très simplement en scannant le flashcode à l’entrée du château.
Ne manquez pas l’intérieur de cette ruine privée avec les enfants pour découvrir quelques traces de l’architecture médiévale : deux cheminées, des baies en ogives etc.
Revenez à l’entrée du château d’Andlau pour continuer votre randonnée avec enfants sur le balisage de l’anneau rouge. Après une descente un peu raide sur un sentier étroit, vous atteindrez une route forestière que vous suivrez quelques mètres seulement avant d’attraper le chemin sur votre gauche en direction du Rocher Ste-Richarde.
Vraiment, n’hésitez pas à faire ce détour jusqu’au Rocher Ste-Richarde pour admirer en famille un splendide panorama sur le val d’Andlau !
Les maisons à colombages du village semblent serrées les unes contre les autres, l’église trône à l’entrée de la vallée et là-bas, au loin, la Forêt Noire se dresse comme en miroir des Vosges… C’est vraiment un bel endroit pour prendre son pique-nique ou faire une pause en famille.
Et d’autres idées de randonnée avec des enfants en Alsace par ici 👇🏻
Étape 2 : du Rocher Ste-Richarde au Hungerplatz – env. 1h
Revenez ensuite sur vos pas pour rejoindre la route forestière, toujours balisée par l’anneau rouge. La suite de votre balade en famille dans les Vosges est vraiment toute simple, il suffit de suivre le chemin. C’est le moment de raconter quelque histoire de princesses et de princes aux enfants pour se plonger dans l’ambiance médiévale des lieux !
Soyez vigilant car l’itinéraire quitte la route forestière après environ 20 minutes et monte entre les arbres. Poursuivez en direction du château du Spesbourg, au bout du chemin. C’est là aussi une très belle ruine médiévale, plus petite que le château d’Andlau mais tout de même impressionnant avec son haut donjon et sa large muraille…!
En 1361, Alexandre de Dicka son propriétaire est autorisé à le léguer à la famille d’Andlau à laquelle il est apparenté s’il venait à décéder… ce qui ne manque pas d’arriver quelques années plus tard.
Le château est occupé par les Andlau qui font des gros travaux d’aménagement vers 1550 puis il est progressivement abandonné. Il est apparaît inhabité en 1689…
Aujourd’hui, on peut admirer son superbe système de défense fait d’un donjon carré protégé par un imposant mur-bouclier !
Vous pourrez ensuite terminer tranquillement votre randonnée avec enfants dans les Vosges en suivant la direction du Hungerplatz sur le balisage de l’anneau jaune.
Une autre idée de randonnée avec enfants dans les Vosges ? Par ici👇🏻
Le tracé de cette randonnée avec enfants dans les Vosges
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre randonnée avec enfants dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉