0

En plein été, il est important de rester au frais ! Mais pour tous ceux qui aiment s’évader en pleine nature, c’est un conseil qui n’est pas facile  à appliquer. D’autant plus quand c’est les vacances et que toute la famille a besoin de prendre l’air. Alors si vous avez du mal à trouver des idées de rando fraîcheur près de Strasbourg, voici trois parcours faciles et accessibles en transports en commun !

Trois idées de rando fraîcheur près de Strasbourg

Voici trois idées de balade toute simples que l’on peut faire en famille, parfois même avec une poussette. Elles sont toutes accessibles en transport en commun urbains et ont l’avantage d’être à l’ombre tout le long de la rando.

Quelques conseils avant de partir en rando

💧 Hydratez-vous avant, pendant et après votre rando fraîcheur. Ne lésinez pas sur la quantité d’eau à emporter avec vous, ces balades ne présentent quasiment aucun dénivelé !

🕒 Évitez les horaires à risque : ne sortez pas en plein après-midi et préférez plutôt les fins de journée ou les matinées.

Faites des pauses pendant votre balade, le long d’un cours d’eau, à l’ombre. Vous préserverez votre souffle et déconnecterez plus !

Quelques mots sur la forêt alluviale

Ces trois randos fraîcheurs se situent vers le Rhin dans la bande rhénane. Le joyau de cet éco-système humide est la forêt alluviale. C’est une réelle bombe de bio-diversité ! Jusqu’aux XIXe et XXe siècles, ces forêts humides sont restées proches de leur état naturel mais les aménagements du Rhin ont modifié leur dynamique et leur écosystème.

Des arbres sur l'île du Rohrschollen

Le seul équivalent de la forêt alluviale du Rhin en Europe est la forêt alluviale du Danube. Son foisonnement végétal lui donne des airs de forêt amazonienne ! Clairement, ce sont des conditions optimales pour les végétaux qui n’ont presque pas de freins à leur croissance. En été, ils puisent au calme de l’eau et des nutriments dans la nappe phréatique. Ils disposent en plus de chaleur, d’humidité, d’un ensoleillement maximum et de limons riches que les crues apportent. Tout ceci entraîne donc une explosion de la végétation !

Un chemin de "forêt galerie" sur l'île du Rohrschollen à Strasbourg

La “forêt galerie”

On appelle dit d’ailleurs de ces forêts qu’elles sont “à galerie” à cause de la densité des arbres et la présence de nombreuses lianes. En bref, c’est l’idéal pour une balade à l’ombre pendant les étés alsaciens étouffants !

Rando fraîcheur n°1 : dans la petite jungle du Rhin sur l’île du Rohrschollen

Une jolie balade à l’ombre des arbres dans une réserve naturelle

🏔 Difficulté de la rando : 2/10

🥾Distance : 9km

🕓 Durée de la rando : environ 3h30

🚄 Accéder au départ en transports en commun : arrêt “Eurofret” de la ligne de bus n°27, direction “Port autonome sud”. La correspondance avec le tram se fait à l’arrêt “Emile Mathis” pour le A ou à “Neuhof Rodolphe Reuss” pour le C.

 

L’une de forêts alluviales est située sur l’île du Rohrschollen, à 10km seulement du centre de Strasbourg ! Depuis 1997, c’est une Réserve naturelle nationale aux portes de la ville. Bon par contre pour y arriver, il faudra traverser la zone sud du port autonome. Allez, courage !

Les sentiers de randos sur l’île du Rohrschollen – ©rn-rohrschollen.strasbourg.eu

Depuis l’arrêt de bus “Eurofret“, empruntez la rue du Rheinfeld et dirigez-vous vers l’Est. Traversez un premier pont au-dessus du canal d’Alsace pour atteindre une presqu’île. Engagez-vous sur l’écluse en direction de l’usine hydro-électrique dont vous verrez les grands pylônes.

Contournez l’usine par le sud et au parking, commencez à suivre le chemin de l’Oie Cendrée (rouge). Vous commencerez ainsi à longer le Rhin que vous verrez régulièrement sur votre gauche. Vous serez là dans la “forêt à galerie” où les arbres forment une sorte de tunnel.

Un chemin de "forêt galerie" sur l'île du Rohrschollen à Strasbourg

La “forêt galerie”

Rejoignez le sentier de la Forêt Galerie (vert) et continuez à longer le Rhin. Peu après le pont couvert sur votre gauche, quittez le large chemin pour vous enfoncer en forêt. Vous traverserez ici une zone humide où vous entrez dans une prairie alluviale.

Un pont sur l'île du Rohrschollen

Le petit pont couvert

Le retour à votre point de départ se fait ensuite en longeant le canal d’Alsace que vous verrez sur votre gauche avant de rejoindre l’écluse.

Pour en savoir plus sur la réserve naturelle du Rohrshollen, cliquez ici 👉🏻 rn-rohrschollen.strasbourg.eu

Le tracé de cette rando

Rando fraîcheur n°2 : sur le sentier de la faisandrie à Illkirch

Une balade fraîcheur en pleine forêt et le long du Schwarzwasser

🏔 Difficulté de la rando : 2/10

🥾Distance : 5km

🕓 Durée de la rando : environ 2h

🚄 Accéder au départ en transports en commun : arrêt “Saint Ignace” de la ligne de bus n°40, direction “Neuhof Ganzau”. La correspondance avec le tram se fait à l’arrêt “Lycée Coufignal” pour le A, à “Elsau” pour le B ou à “Neuhof Rodolphe Reuss” pour le C.

 

Cette rando fraîcheur commence à l’arrêt de bus “Saint Ignace” à l’entrée du Stockfeld. Vous évoluerez dans la réserve naturelle du Massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden, une immense ceinture verte de 945 hectares ! L’ensemble de la balade est balisé par le triangle rouge et le tracé suit le Chemin de la Faisanderie.

Panneau directionnel du sentier de la faisandrie à Strasbourg

Cette rando suit le sentier de la faisandrie

Engagez-vous sur la route goudronnée qui tire tout droit au milieu de la forêt. Empruntez rapidement un sentier qui part sur votre gauche et longe le Rhin Tortu. En pleine forêt alluviale, suivez le balisage qui vous emmène de clairière en sous-bois jusqu’au chêne Rebman. Cet arbre d’une circonférence de 4,2m a été abattu pour des raisons de sécurité mais il est resté sur place pour se décomposer naturellement.

Un giessen sur le sentier de la faisandrie à Strasbourg

Les cours d’eau sont nombreux sur le sentier de la faisanderie

Suivez le cours du Schwarwassen, en laissant sur votre gauche un joli pont qui enjambe le giessen (bras d’eau sauvage et limpide, alimentés par la nappe phréatique).

Une jeune fille pendant une rando sur le sentier de la faisandrie à Strasbourg

Plusieurs ponts en bois permettent de traverser les giessen pendant cette rando

Le chemin vous fait encore monter au nord pendant un kilomètre avant de piquer vers l’est. Vous rejoindrez ainsi tranquillement le point de départ de votre rando fraîcheur près de Strasbourg en suivant toujours le balisage du triangle rouge en forêt.

Vous êtes à la recherche d’une autre idée rando près de Strasbourg ? Par ici 👇🏻

Trois idées de rando sans voiture depuis Strasbourg

Le tracé de cette rando

Rando fraîcheur n°3 : dans le parc du château au Pourtalès

Une rando fraicheur dans le bassin du Rhin en passant par l’île des tarpans

🏔 Difficulté de la rando : 2/10

🥾Distance : 6,5km

🕓 Durée de la rando : environ 3h

🚄 Accéder au départ en transports en commun : arrêt “Mélanie” du tram E direction “Robertsau L’Escale” ou arrêt “Bois Fleuri” de la ligne de bus n°15 (correspondance avec les trams B, C, E et F à “République”.

 

Cette seconde rando fraîcheur près de Strasbourg vous fera découvrir la forêt alluviale de la Robertsau. Depuis l’arrêt de bus “Mélanie“, descendez la rue Mélanie et dirigez-vous vers le Château du Pourtalès. Laissez le restaurant “Le Jardin du Pourtalès” sur votre gauche et engagez-vous sur la petite route goudronnée pour prendre à droite. Laissez sur votre droite le parking et suivez le large chemin qui longe un pré sur votre gauche.

Une prairie alluviale dans la forêt de la Robertsau

Quittez maintenant le chemin goudronné pour vous engager à droite sur un étroit sentier qui serpente entre le Glasserwoerth, une petite rivière du Rhin, et un autre pré. Le chemin vous mènera à l’île des Tarpans sur le giessen ! Une petite plage est même aménagée pour les baigneurs.

L'île des Tarpans dans la Forêt de la Robertsau

Posés sur la plage

Suivez le chemin qui vous mènera à l’étang du Karpfenloch en sortant de la forêt. Laissez cette belle étendue d’eau sur votre gauche pour emprunter un joli chemin à travers la forêt sur votre droite. On le récupère juste après le pont qui sépare les deux bassins.

Des cygnes sur l'étang du Karpfenloch

Traquilou sur l’étang du Karpfenloch

Continuez votre rando à l’ombre des arbres en suivant tranquillement ce sentier. Empruntez un premier pont en bois et poussez jusqu’au Thalerkopf. L’itinéraire de cette rando fraîcheur près de Strasbourg remonte alors au nord jusqu’à traverser à nouveau le Glasserwoerth.

Une jeune fille traverse un pont dans la forêt de la Robertsau

Vous reviendrez ensuite à votre point de départ de votre rando fraîcheur près de Strasbourg en prenant le chemin inverse jusqu’à l’arrêt de bus “Mélanie” ou la station de tram “Robertsau L’Escale”.

Une autre rando fraîcheur ? Par ici 👇🏻

Lacs et cirques glaciaires autour du Hohneck

Le tracé de cette rando

On a besoin de vous, soutenez-nous sur Tipeee !

✌🏻 Je soutiens “Vosges qui peut !” sur Tipeee !

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *