Chargement
Lacs et cirques glaciaires autour du Hohneck

Randos dans les Vosges

Lacs et cirques glaciaires autour du Hohneck

Les Hautes Vosges sont une source d’émerveillement en toute saison ! En particulier au Hohneck où les conditions climatiques rudes ont façonné l’environnement avec sa faune et sa flore. Pour découvrir une partie de ses joyaux, voici une idée rando dans les Vosges qui vous emmènera sur les berges des lacs d’altitudes et dans le creux des cirques glaciaires pour admirer des magnifiques panoramas sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par beau temps, les Alpes suisses !

Rando dans les Vosges : lacs et cirques glaciaires autour du Hohneck

une rando dans les vosges pour découvrir des trésors naturels de toute beauté !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾 Distance : 14km

⬆️ Dénivelé : 750m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h

🚙 Y aller en voiture depuis Strasbourg : le Hohneck, environ 1h40min

🗺 Acheter la carte ici

Les étapes de cette randonnée en Alsace

Cette rando dans les Vosges est un classique ! Au départ du pied du Hohneck, vous descendrez vers le lac du Schiessrothried en parcourant le cirque glaciaire du Wormspel. Depuis ce premier lac, vous rejoindrez ensuite le sublime Fischboedlé, discrète étendue d’eau nichée à l’ombre du Hohneck.

La deuxième partie de journée vous emmènera jusqu’aux rives du troisième lac de cette rando dans les Vosges, l’Altenweiher. Vous remontrez ensuite sur les chaumes jusqu’au Rainkopf, voisin du Hohneck, avant d’emprunter le Sentier des Névés. C’est un véritable balcon sur les cirques glaciaires d’où vous pourrez facilement observer des chamois en fin de journée !

 

Étape n°1 : du Hohneck au lac du Schiessrothried

Dirigez-vous vers la crête en empruntant le sentier balisé par un triangle bleu. Vous profiterez là d’un premier panorama à couper le souffle sur les environs ! Le sommet du Hohneck sur votre gauche, le cirque glaciaire du Wormspel à vos pieds et tout autour, le granit si particulier des Hautes Vosges !

Le restaurant du Hohneck coiffe ce sommet des Vosges
Avant de descendre par le Wormspel
Au pied du Hohneck, il peut y a voir foule le week-end ! Et l’agitation peut être frénétique quand il fait beau tellement le coin est fréquenté, mais ne vous en faites pas : vous serez bientôt au calme 😌

Descendez dans le Wormspel en restant sur le sentier balisé par le triangle bleu. Vous allez perdre de l’altitude en gagnant progressivement l’orée de la forêt. C’est dans un cadre bucolique que vous atteindrez les berges du lac du Schiessrothried après avoir suivi le cours d’un ruisseau.

Vue sur le lac du Schiessrothried dans les Vosges au pied du Hohneck
Le lac du Schiessrothried au pied du Hohneck

Étape n°2 : du lac du Schiessrothried au lac d’Altenweiher

Continuez votre rando dans les Vosges en empruntant le chemin balisé par un rectangle rouge. Là aussi, vous suivrez le fil d’un petit ruisseau à travers bois. Vous arriverez ainsi sur les bords du deuxième lac de votre journée, le lac de Fischboedlé. Ce petit lac est tout ce qu’il reste d’un glacier qui s’étend ici autrefois et qui, en reculant, a façonné nos vallées. Notez l’impressionnante moraine, cet amas de blocs de granit, sur la berge droite !

Le lac de Fischboedlé et sa moraine, vus du ciel
Le lac de Fischboedlé, véritable joyau naturel au pied du Hohneck – ©Anthony Marzin

La partie sportive de cette rando dans les Vosges commence à partir d’ici ! Il faudra y aller tranquillement pour gravir les 275m de dénivelé qui vous sépare du lieu-dit Kerbholz. C’est un très beau sentier balisé par une croix bleue qui grimpe d’abord entre les rochers puis à travers les hêtres et les sapins en offrant ça et là des superbes points de vue sur les cirques glaciaires ! À Kerbholz, vous pourrez notamment très bien observer l’épine des Spitzkopfe qui remonte jusqu’au Hohneck.

Le Spitzkoepfe remonte vers le Hohneck
L’épine du Spitzkoepfe, tout de granit, est une belle voie d’alpinisme dans les Vosges – ©Anthony Marzin

Poursuivez sur le balisage de la croix bleue en direction du lac d’Altenweiher. À flanc de montagne, c’est une partie plutôt simple bien qu’il faille rester attentif aux placements de pieds. Vous arriverez ainsi tranquillement au lac qui s’étend dans entre le Kastelberg sur votre droite et le Rainkopf sur votre gauche.

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


Étape n°3 : du lac d’Altenweiher au Hohneck

Quittez le balisage de la croix bleue pour empruntez le sentier qui monte vers le Rainkopf et balisé par un chevalet jaune. La montée pour rejoindre la crête est assez rude mais elle offre là aussi des panoramas splendides sur les environs !

Une fois la crête atteinte, le balisage change pour le rectangle bleu. Suivez le GR531 pour faire le tour du Kastelberg en passant au-dessus du lac d’Altenweiher. C’est ici que commence le Sentier des Névés, tout en balcon au-dessus des cirques glaciaires du Hohneck !

C’est un terrain rêvé pour qui veut observer les chamois, très nombreux et peu farouche dans cette zone ! Votre rando se termine après avoir passé l’extrémité des Spitzkoepfe et avoir rejoint le Wormspel d’où vous êtes partis.

Le sommet du Hohneck vu depuis un cirque glaciaire dans les Vosges
Le Hohneck et son restaurant sommital – ©Anthony Marzin
Petit tuto pour observer des chamois au Hohneck 👇🏻

À voir et à faire pendant votre rando dans les Vosges

🏡 Manger une tartine montagnarde au refuge du Sotré : nouveauté de l’établissement, les tartines montagnardes cuites au feu de bois vous requinqueront avant, pendant ou après cette rando dans les Vosges ! En plus, le Sotré c’est une adresse assez particulière. L’association qui gère l’établissement œuvre pour une meilleure accessibilité à la montagne et aux sports de pleine nature pour les personnes porteuses d’un handicap. Donc manger une tartine = faire un geste pour les autres !  Infos et réservations 👉🏻 refugedusotre.com

🐐 Observer les chamois autour du Hohneck :  les randonneurs du soir qui savent se montrer discrets pourront observer assez facilement les chamois qui vivent dans les cirques glaciaires du Hohneck. Équipez-vous d’une simple paire de jumelles et d’un peu de patience, vous devriez rapidement pouvoir admirer ces chèvres des montagnes !

Le parcours de cette rando dans les Vosges

 

On a besoin de vous, soutenez-nous sur Tipeee !

✌🏻 Je soutiens « Vosges qui peut ! » sur Tipeee !

Commentaires

    • Bonjour Anne, un bivouac peut être envisagé soit sur la crête au niveau du Kastelberg (attentions aux limites de réserves naturelles et au vent qui peut être particulièrement fort) ou en descendant au lac de Blanchemer côté vosgien en-dessous du Rainkopf. Bonne rando !

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très clair. Nous avons effectué cette rando en suivant votre parcours et nous sommes régalés !
    Effectivement, il y a 2 passages sportifs jusqu’au Kerbholz puis jusqu’au Rainkopf avec un bon dénivelé positif.
    Très belle rando !

    • Bonjour,

      Je souhaiterais faire cette rando mais avant cela m’assurer qu’il n’y a pas de passage dangereux ou trop sinueux ou au bord du vide. Merci pour votre réponse 🙂

      • Bonjour Claire, merci pour ton message. Je te confirme qu’il y a bien des passages un peu techniques et avec du vide : le secteur du Hohneck est montagneux, comme l’ensemble du Massif des Vosges. Je te recommanderai de chercher des idées de randos dans les Vosges du Nord si tu es à la recherche de balades moins techniques 🙂

  • Bonjour !
    Merci pour les infos de cette rando elle a l’air top !
    Nous allons dans les Vosges ce week end, est il possible de la faire avec notre chien ?
    Merci 😄

    • Bonjour Chloé, merci pour ton message ! Au niveau de la difficulté, pas de contrainte particulière s’il n’est pas de très petite taille et qu’il a l’habitude des longues balades 🙂 Concernant la réglementation, je t’invite à vérifier les zones de quiétudes et leurs restrictions sur le site quietudeattitude.fr. Il faudra par exemple qu’il soit tenu en laisse dans les réserves naturelles ; et des zones peuvent être interdites aux animaux domestiques. Je te laisse vérifier tout cela 🙂 Bonne rando !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog