0

L’Alsace est une région riche d’une histoire millénaire. Au détour d’une rando, on tombe facilement sur une vieille église, un château fort en ruine ou un ancien monastère. Et s’il est bien un monument du patrimoine qu’il faut avoir vu si on aime se balader en Alsace, c’est l’abbaye de Murbach ! Alors sans perdre une minute, on vous partage cette idée rando pour découvrir l’église abbatiale vieille de plus de 800 ans !

Idée rando sans voiture en Alsace : autour de l’abbaye de Murbach

Une très jolie Rando au départ de Guebwiller qui vous emmènera à la découverte de la célèbre abbaye romane de Murbach !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾 Distance : 20km

⬆️ Dénivelé : 1000m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h

🚙 Y aller en voiture depuis Strasbourg : abbaye de Murbach, environ 1h20

🚍 Y aller en transports en commun : environ 2h,voir le détail plus bas

🗺 Acheter la carte ici

Comment y aller sans voiture ?

Pour vous rendre à Guebwiller depuis Strasbourg, il faut compter environ 2h30 en transport en commun. Il vous faudra d’abord prendre le train jusqu’à Colmar. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements, compter maximum 13€ l’aller. Le trajet dure 35 minutes.

À Colmar, on prend le bus n°440 direction “Guebwiller” pour descendre au terminus, “Monuments aux Morts”. Il faut compter 55 minutes de bus pour un billet autour de 5€ l’aller.

🎫 Notre itinéraire conseillé

➡️ Départ à 6h51 (oui, c’est tôt !) de la gare de Strasbourg avec le TER Grand Est à destination de Colmar. Arrivée à 7h22 à la gare de Colmar puis départ du bus n°440 à 8h00 devant la gare. L’arrêt se situe à droite quand vous sortez côté ville. Vous arriverez à Guebwiller à 8h55.

⬅️ Retour à 18h15 par le même bus n°440 depuis Guebwiller (arrêt “Parc de la Marseillaise”) pour Colmar. Arrivée à 19h20 à la gare de Colmar puis départ du TER Grand Est à 20h01 pour Strasbourg.

⚠️ Attention, il n’y a pas de bus le dimanche ! ⚠️

🚍 Générer mon itinéraire ici

Les étapes de cette rando en Alsace

C’est une belle rando engagée (20km pour 1000m de dénivelé) qui débute à Guebwiller, à l’entrée de la vallée du Florival où coule la Lauch ! Vous arriverez rapidement au point d’orgue de cette balade : l’abbaye de Murbach, posée là comme un bijou dans un véritable écrin de verdure ! En toute saison, le point de vue sur l’abbaye depuis la chapelle Notre-Dame-de-Lorette est un spectacle immanquable.

Vous continuerez ensuite en grimpant sur les contreforts du Grand Ballon jusqu’au col de Judenhut avant d’entamer votre redescente en passant par le rocher de St-Pirmin et son panorama à couper le souffle.

 

Étape n°1 : de Guebwiller à l’abbaye de Murbach

Cette rando en Alsace débute au cœur de Guebwiller. Remontez la ville par la rue principale en direction du nord jusqu’à l’embranchement avec le chemin balisé par un triangle bleu. Il vous emmène à travers bois en commençant à monter doucement.

Randonneur sur un sentier dans les Vosges

Traversez le talweg pour emprunter le chemin balisé par un disque jaune en direction du Hochkopf. Il redescend jusqu’au pont St-Barnabé avant que le balisage ne change pour un triangle rouge. Suivez cette route forestière jusqu’à apercevoir le hameau de Murbach sur votre droite. Empruntez alors le sentier balisé par un disque bleu qui descend vers l’église abbatiale.

Vous vous trouverez alors devant ce joyau d’architecture romane ! L’abbaye a été fondée en 727 par le comte Eberhard d’Eguisheim, un frère de Sainte Odile, mais l’actuelle église St-Léger de Murbach a été construite au milieu du XIIe siècle.

L'église abbatiale St-Léger à Murbach à côté de Guebwiller en Alsace

L’édifice était bien plus grand autrefois : on trouvait trois nefs pour accueillir les nombreux moines de la communauté – l’abbaye de Murbach était alors l’une des plus puissantes de Saint Empire romain germanique. Mais ces nefs ont été démolies en 1738 pour laisser place à une église baroque… qui n’a jamais le jour. Pas de bol.

Aujourd’hui, il subsiste une partie de la nef centrale et surtout, le massif occidental avec ses deux hautes tours de grès qui se dressent vers le ciel, au pied du Grand Ballon. Poussez la porte pour entrer dans ce haut lieu spirituel de l’Alsace !

 

Montez ensuite vers la chapelle Notre-Dame-de-Lorette pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur l’église !

Vous aimez bien le patrimoine religieux ? Alors Cette rando est pour vous !👇🏻

Le tour du Mont Sainte-Odile avec des enfants

Étape n°2 : de l’abbaye de Murbach au rocher St-Pirmin

Continuez votre rando sur le chemin balisé par un triangle bleu qui serpente à travers bois jusqu’au pied du Horupf. L’itinéraire pique vers l’ouest en direction du col de Wolfsgrube avec un balisage rond rouge. Vous pourrez vous installer ici pour votre pique-nique !

Fleur digitale des Vosges et un randonneur en arrière-plan

Toujours dans cette belle forêt, poursuivez en montant tranquillement en direction du Lieserwasen sur le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge où vous attend un beau panorama sur le Florival et la Plaine d’Alsace. Vous bifurquerez ensuite vers le sud sur le chemin balisé par une croix bleue.

Plaine d'Alsace vue depuis le Liserwasen

La vue depuis le Lieserwasen

Vous arriverez au col de Judenhut, le point le plus élevé de cette rando en Alsace et un spot idéal pour poser le sac à dos ! On trouve en effet un abri ouvert aux randonneurs avec une cheminée, des tables, une très belle vue et surtout, une source captée pour de l’eau fraîche.

Abri de Judenhut au milieu des arbres au pied du Grand Ballon

Le refuge de Judenhut

L’itinéraire continue sur le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge en direction du Rocher St-Pirmin.  En suivant un sentier qui serpente, vous arriverez sur l’arrête d’un éperon rocheux et pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel sur le vallon de Murbach et les sommets alentours !

La chaîne des Vosges sous un ciel gris vue depuis le rocher St-Pirimn

Une superbe vue vous attend au rocher St-Pirmin !

On a besoin de vous, soutenez-nous sur Tipeee !

Étape n°3 : retour à Guebwiller

Le retour vers Guebwiller continue à descendre sur le même sentier balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge en passant par le Munsteraeckerle et le col de Peternit.

Abri pour randonneurs et tables de pique-nique au col de Peternit dans le Florival à côté de Guebwiller en Alsace

Au col de Peternit

Toujours à travers bois, l’itinéraire de cette rando en Alsace vous ramènera à Guebwiller à l’arrêt “Pompiers” pour votre bus de retour !

À visiter à Guebwiller

🏛 Les Dominicains : cet ancien couvent accueille aujourd’hui le Centre Culturel de Rencontre de Haute-Alsace, consacré à la musique et aux arts numériques. Les religieux ont quitté les lieux à la Révolution et depuis 1826, ce sont les artistes qui font vivre le bâtiment ! On y trouve une église et d’anciens bâtiments du couvent qui ont été rénovés et sont ouverts à la visite. Plus d’infos sur le site internet des Dominicains : les-dominicains.com

⛪️ L’église St-Léger de Guebwiller : cette église paroissiale date de la même époque que l’abbaye de Murbach, le XIIe siècle. Construite en grès rose, son style impressionne avec ses deux tours à l’entrée et la troisième, octogonale, à la croisée du transept ! On ne manquera non plus d’aller voir l’autel dédié à saint Valentin : on y trouve la mention de l’acte de courage dont a fait preuve une Guebwilléroise, Brigitte Schick, qui sauva la ville des terribles Armagnacs en 1445 !

🌸 Le Parc de la Marseillaise : on se détend en attendant son bus, entre les compositions florales et les essences exotiques qui peuplent le parc ! Vous y trouverez aussi un beau puits Renaissance datant de 1578.

Le parcours de cette rando en Alsace

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


Commentaires

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *