Vous recherchez une idée de randonnée à faire dans les Vosges du Nord ? Voici un itinéraire de randonnée facile depuis Neuwiller-lès-Saverne à la découverte de l’abbatiale St-Pierre-et-St-Paul et des ruines du château du Herrenstein. Comptez environ 3h00 pour réaliser cette jolie boucle de 10km entre villages typiques, forêts et champs !
Au sommaire
Randonnée dans les Vosges : églises et châteaux autour de Neuwiller
Une belle randonnée dans les Vosges depuis Neuwiller-Lès-Saverne à la découverte des ruines du château du Herrenstein !
🏔 Difficulté de la rando : 5/10
🥾Distance : 10km
⬆️ Dénivelé : 210m D+
🕓 Durée de la rando : environ 3h00
📍 Départ et arrivée de la rando : Neuwiller-lès-Saverne (67) à 40 minutes en voiture de Strasbourg.
En face du Temple St Adelphe ou de l’Abbatiale
🚆 Y aller en train : voir le détail plus bas
Comment y aller sans voiture depuis Strasbourg?
Pour vous rendre à Neuwiller-lès-Saverne depuis Strasbourg, il faut compter environ 1h05 en transport en commun. Il vous faudra d’abord prendre le TER Fluo à destination de Saarbrücken ou Sarreguemines et descendre à Obermodern (2e arrêt). Le trajet dure environ 30 minutes.
À Obermodern, on prend ensuite le bus n°30130 direction “Saverne” pour descendre à l’arrêt « Neuwiller Pharmacie » (5e arrêt). Il faut compter environ 15 minutes de bus.
➡️ Départ à 7h29 (oui, c’est tôt !) de la gare de Strasbourg avec le TER Fluo à destination de Saarbrücken. Arrivée à 8h08 à la gare d’Obermodern puis départ du bus n°30130 à 8h16 devant la gare. Vous arriverez à Neuwiller-lès-Saverne (arrêt « Pharmacie ») à 8h35.
⬅️ Retour à 12h42 par le même bus n°30130 depuis Neuwiller-lès-Saverne (arrêt « Pharmacie ») pour Haguenau. Arrivée à 13h01 à la gare d’Obermodern puis départ du TER Fluo à 13h17 pour Strasbourg. Arrivée à 13h45 à la gare de Strasbourg.
À ne pas manquer pendant votre randonnée dans les Vosges !
⛪ L’Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Neuwiller-lès-Saverne : une véritable petite ville dans la ville ! C’est une église dont la construction s’étale entre le IXe et le XIXe siècles : la façade est baroque, la nef est gothique et le chœur est roman. Ne manquez d’y faire un tour pour découvrir d’autres curiosités comme la tour aux anges ou la très belle fontaine surmontée d’un cygne.
🏡 Les maisons remarquables de Neuwiller-lès-Saverne : avec leurs colombages, leurs pierres de taille, leurs balcons et courettes… Certaines ont été bâties au XVIe siècle et elles arborent encore de belles façades bien entretenues !
🏰 Les ruines du château du Herrenstein : entourées de leur lierre éternel qui ne perd jamais son feuillage, même au milieu de l’hiver il y règne un air de printemps ! Il ne subsiste pas grand-chose de cette forteresse à part une belle porte de la tour droite, une cave voutée et les restes des murs d’enceinte.
Les étapes de cette randonnée dans les Vosges
Cette belle randonnée dans les Vosges débute à Neuwiller-lès-Saverne par la découverte de l’abbatiale St-Pierre-et-St-Paul. Construite à partir du IXe siècle, c’est une très belle église en grès rose tout à fait remarquable !
Vous grimperez ensuite vers les ruines du château du Herrenstein en pleine forêt et aux allures de maquette. Puis vous redescendrez tranquillement à travers bois vers le village de Dossenheim-sur-Zinsel, voisin de Neuwiller-lès-Saverne.
Le retour à Neuwiller-lès-Saverne se fait ensuite à travers champs, bouclant ainsi le trio impeccable village-forêt-champs !
Étape n°1 : de l’Abbatiale St-Pierre-et-St-Paul au château du Herrenstein
Commencez votre randonnée dans les Vosges en prenant le temps de découvrir la très belle église abbatiale !
Une fois passé le portail classique et baroque, on pénètre dans les travées gothiques de la nef. La dernière travée de la nef est romane tout comme le transept, le chœur et les chapelles. La grande originalité de cet édifice vient du fait que le chevet est prolongé par deux superbes chapelles superposées datant du XIe siècle !
Dès fin février et jusqu’à l’automne les cigognes élisent domicile sur le toit de l’abbatiale et vous offrent un ensemble typique adorable !
Si vous avez le temps ne manquez pas de passer par la seconde église de Neuwiller-lès-Saverne, le temple protestant Saint-Adelphe avec son haut portail à colonette, de l’autre côté de la rue Koenig.
Depuis le parvis de l’abbatiale, rejoignez puis remontez la route du général Koenig derrière le chevet. Remontez à droite rue du 22 Novembre. Tournez à gauche rue du Hunebourg et continuez à suivre le balisage du chevalet bleu.
Tournez à droite rue des Bénédictins. Remontez à gauche la minuscule ruelle pittoresque en zig-zag et escaliers qui vous dirigera vers la au-dessus du village.
Une fois arrivés dans la rue Wingert, prenez à gauche puis emprunter le chemin qui monte vers la forêt quelques mètres plus loin sur votre droite. En haut de la montée, vous arriverez devant une grande bâtisse blanche surmontée d’un petit clocher d’où vous aurez déjà une vue splendide sur la plaine !
Continuez votre randonnée dans les Vosges en prenant à gauche le large chemin balisé par le chevalet bleu en direction château du Hunebourg. Vous atteindrez tranquillement le Carrefour des Trois Chênes où une table de pique-nique se dresse au centre de ces trois arbres absolument somptueux. Prenez alors à gauche en suivant le balisage triangle bleu vers le Herrenstein.
Vous arriverez alors à un croisement où du haut du rocher vous aurez une vue plongeante sur Neuwiller-lès-Saverne, la plaine, plus loin le Bastberg avec sa grande croix et par temps clair au loin, la Forêt Noire ! Poursuivez sur votre droite et suivez le triangle bleu jusqu’à arriver aux ruines du château du Herrenstein.
Le petit château du Herrenstein et les villages alentours appartenaient à l’évêque de Metz qui les confia à des voués (des petits nobles locaux) pour protéger l’abbaye de Neuwiller.
Ce sont donc d’abord les comtes d’Eguisheim-Dabo qui occupent les lieux au XIe siècle avant qu’il ne soit cédé aux Lichtenberg à la fin du XIVe siècle après moult guerres et tracas.
Au XVIe siècle, il est modernisé par Specklin, architecte de la Ville de Strasbourg pour en faire une forteresse capable de résister à l’artillerie.
Quand l’Alsace devient française au milieu du XVIIe siècle, le Herrenstein connaît le même sort que (presque) toutes les forteresses alsaciennes : détruite sur ordre de Louis XIV !
Une autre rando autour de châteaux ? Par ici ! 👇🏻
Étape n°2 : du château du Herrenstein à Dossenheim
Après avoir déambulé (prudemment) dans les ruines, reprenez l’itinéraire de votre randonnée dans les Vosges du Nord en suivant le sentier balisé triangle bleu qui descend vers le Gauxberg. Prenez ensuite la direction de Dossenheim-sur-Zinsel. Vous passerez devant le site d’escalade de l’ancienne carrière du Gauxberg avant d’entendre couler la Zinsel qui file sous le vieux moulin en contrebas de la route qui traverse le village.
Entrez dans le village et suivez le balisage du rectangle bleu-blanc-bleu jusqu’au carrefour central.
Empruntez la rue de Bouxwiller en face de vous que vous remonterez avant d’obliquer à droite rue des Vignes en suivant toujours le rectangle bleu-blanc-bleu.
Ne manquez pas de faire un tour dans le refuge fortifié de Dossenheim, autour de l’Eglise le seul exemple en Alsace à avoir conservé sa physionomie d’origine. Il s’agit d’un bastion construit au XIIIe siècle autour de l’église et qui permettait aux habitants du village et des environs de se protéger pendant les différentes guerres du Moyen-Âge.
À l’époque, l’église était entourée d’une muraille circulaire haute de près de 6 mètres et large de 1 mètre à l’intérieur, des constructions et un chemin de ronde. Aujourd’hui, on peut surtout observer les anciens celliers (Gaden) reconvertis en maisons d’habitation. Les habitants y entreposaient leurs denrées en cas de siège. À l’intérieur de l’enceinte s’adossent une rangée de maisonnettes qui forment un cercle autour de l’église
Étape n°3 : de Dossenheim à l’abbatiale St-Pierre-et-St-Paul
Continuez votre randonnée dans les Vosges du Nord en longeant la piste cyclable qui vous fera passer sous la voie ferré. Face à la route, tournez à gauche et quittez le chemin balisé. Traversez le ruisseau et continuez à suivre ce chemin à travers champ jusqu’à la voie verte.
Sur le chemin du retour, vous pourrez voir sur votre gauche le rocher du début de votre rando ainsi que les villages d’Ernolsheim-lès-Saverne, Dossenheim-surZinsel et enfin devant vous Neuwiller-lès-Saverne ! Sur votre droite, vous pourrez apercevoir la colline du Bastberg avec sa croix sommitale, et une vue splendide de ce contre-fort des Vosges du Nord.
Ne manquez pas en fin de journée également les cigognes de Neuwiller qui bien souvent viennent se nourrir dans ces prairies humides !
Suivez la voie verte jusqu’à l’entrée de Neuwiller. Quand vous arriverez dans le village, prenez à gauche pour rejoindre le centre du village et le parking de l’abbatiale en quelques minutes.
C’est un peu plus loin mais tout aussi bien ! 👇🏻
Bonus : la pause gourmande !
Ne manquez pas de passer par la Ferme du Herrenstein, à 500m de l’entrée de Neuwiller-lès-Saverne. Vous pourrez y acheter du fromage fait sur place ainsi que de nombreux produits laitiers et des glaces !
En savoir plus sur la ferme du Herrenstein
Le tracé de cette randonnée dans les Vosges
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre randonnée avec enfants dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉
Commentaires
Merci pour ce joli descriptif. Une précision sur la dernière portion du tracer, entre dossenheim et neuwiller : le plus simple est de suivre la piste cyclable et pour cela de prendre la rue de la boulangerie, qui passe derrière l’aire de jeu et le stade de foot.
Merci David pour ta précision !