0

Dans nos vies citadines trop remplies, il devient difficile de brusquer le quotidien. Pourtant les Vosges nous tendent les bras ! Chez Vosges qui peut !, on croit fermement que notre liberté se cache dans les forêts vosgiennes. Alors pour vous aider à la reconquérir, on vous partage régulièrement des idées de micro-aventure. Le concept ? Une nuit dans une cabane dans les bois, une idée d’évasion facile à mettre en place ou un bon plan nature pour vous évader… et toujours à deux pas de Strasbourg.

Pour cette première micro-aventure, on vous raconte une fondue mémorable dans une cabane dans les bois. Sans chichi, sans fioriture, juste l’essentiel : du fromage fondu, du vin et des copains.

La simplicité et la richesse d’une nuit en montagne

Les Vosges sont constellés de refuges ouverts à tous. Ces cabanes sont installées le plus souvent au détour d’un chemin dans la forêt. Il suffit de pousser la porte et de poser ses affaires pour la nuit. Un poêle, une cheminée, une table et des bancs entre quatre murs et sous un toit. Rien de plus, rien de moins.

Exactement ce que je cherchais pour une soirée insolite en pleine forêt à faire découvrir à deux amis qui ont grandi à la Robertsau.

Samedi, 18h15. Après une heure de voiture en direction du Haut-Rhin, on se gare au-dessus d’un hameau tranquille. Pas de randonnée ici mais quand même une marche d’approche histoire de mériter la cabane dans les bois en Alsace, un bout de paradis au milieu de la forêt. Le soleil nous fait profiter encore quelques instants de ses rayons avant de passer derrière la crête. Le chemin s’offre à nous : il faut s’engager dans la forêt…

On marche encore pendant une heure sur des grands chemins forestiers. La nuit est claire, la lune brille fort et éclaire nos pas. Il faut pourtant sortir les frontales pour quitter le sentier et atteindre enfin la cabane dans les bois des Vosges.

Entre les volutes de fumée, le fromage fondu

C’est une ancienne cabane de chasseurs blottie au creux de la forêt. Installée au bout d’un chemin, elle ne figure pas sur les cartes. Mille mètres d’altitude, simplement.

À lire également 👇🏻

[GUIDE] S’orienter en randonnée : comment lire une carte ?

Comme convenu, il suffit de pousser la porte et nous voilà accueillis. Le plancher est balayé, tout est bien rangé et entretenu. On ne sait pas trop qui s’en occupe à part ceux qui viennent y passer une nuit comme nous. Une table, un cadre de lit superposé construit en planches et un poêle.

Dans la nuit de la forêt, on cherche du bois qu’on découpe en bûchettes que le poêle saura accueillir.  Le feu peine à démarrer, la fonte des neiges et les pluies de la fin de l’hiver ont fini de tout tremper. L’intérieur est rapidement enfumé. Ça donne un drôle de goût aux verres de rouge qu’on fait trinquer ! Et puis le feu finit par prendre, le poêle finit par tirer et une douceur saisit la pièce.

Il est alors temps de faire fondre nos fromages qui se mélangent dans une popote en alu sur un réchaud à gaz. À la lumière des bougies enfoncées dans le goulot des bouteilles vides, on fait tremper nos morceaux de pain dans ce délicieux mélange.

Il n’y a là rien de plus simple que ce temps partagé. Il prend une saveur unique, il est le fruit de toutes ces petites choses que nous avons mises bout à bout ensemble. Marcher et porter le repas ensemble. Préparer le feu ensemble. Cuisiner ensemble.

La soirée s’étire avec nous au milieu de cette forêt immense, sans d’autres bruits que nos éclats de rire et le vent dans les arbres.

À lire également 👇🏻

101 choses à faire dans une cabane dans les bois

Café à l’eau de source

Les conversations et les bouteilles de vin épuisées, arrive le moment de nous étendre dans nos sacs de couchage. On sent le plancher sous nos tapis de sol trop minces, mais on s’endort là, repus et heureux dans le ventre de la cabane alors que le vent s’énerve toujours contre la forêt au dehors.

Le matin, les rayons timides d’un soleil de printemps viennent frapper au carreau de la cabane. Les premiers réveillés s’habillent, soufflent sur les braises et partent chercher de l’eau à une source en contrebas.

Un café chauffé sur le poêle pour finir de se réveiller et voilà le temps de redescendre. Toujours ce moment où se mélangent la mélancolie de la magie qui s’estompe et l’excitation du retour au confort de nos appartements. Et l’eau chaude délicieuse de la douche qui enlèvera l’odeur tenace de la fumée.

Et puis, cette fierté discrète d’être allé au bout de l’expérience…

Votre liste de courses pour une fondue dans une cabane dans les bois

Prenez le temps de faire vos courses chez les commerçants de bouche qui connaissent leur affaire et qui privilégient le manger local !

🧀🍷🥓 Des fromages, du vin et de la charcuterie : on vous conseille les perles de Mon Oncle Malker ! Vincent le patron associé vous conseillera le kit à fondue alsacienne : un munster fermier au lait cru avec une tomme des Vosges et un barkass. Et à boire ? Une fiole de kirsch pour ne pas que les fromages n’attachent pas le fond de la popote avec une bouteille de Riesling pour accompagner la fondue.

Mon Oncle Malker de Munster

 

🥖 Des pains : pour 4 bons mangeurs, prévoyez au moins 2 pains de chez Au Pain de Mon Grand Père

Au Pain de Mon Grand Père

 

🍃 De la tisane : c’est connu, le fromage fondu ça donne soif. Mais rien de pire que de boire froid pendant une fondue. Choisissez une bonne tisane des jardins de Gaïa, un négociant alsacien et bio qui vous saura vous désaltérer sans vous écraser l’estomac pendant la nuit.

Biocoop Quai des Halles

Et vous ? Vous connaissez des bons spots de cabane pour un week-end insolite en pleine forêt ? Dites-nous tout en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

20 fonds d’écran minimalistes pour amoureux de la montagne

Previous article

Idée rando en Alsace : sur les Hautes Chaumes des Vosges

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *