0

Pas toujours facile de partir en rando dans les Vosges sans voiture… Mais avec un peu d’organisation et une bonne motivation, on peut trouver des belles balades à faire en Alsace au départ de Strasbourg grâce aux transports en commun ! On vous emmène aujourd’hui dans la vallée de Kaysersberg à l’assaut de deux sommets : la Tête des Faux et le Brézouard.

Rando dans les Vosges : la Tête des Faux et le Brézouard depuis Lapoutroie

UNE RANDO SPORTIVE QUI VOUS OFFRIRA DES SUPERBES POINTS DE VUE SUR LA VALLÉE DE LA WEISS !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 21km

⬆️ Dénivelé : 1335m D+

🕓 Durée de la rando : environ 7h depuis Lapoutroie

🚙 Y accéder en voiture : départ de Lapoutroie, 1h05 depuis Strasbourg

🚄🚍 Y accéder en transports en commun : en train et en bus, entre 1h45 et 2h (voir le détail plus bas)

🗺 Acheter la carte ici

Comment y aller sans voiture ?

Pour vous rendre à Lapoutroie depuis Strasbourg, il faut compter environ 2h en transport en commun. Il vous faudra d’abord prendre le train jusqu’à Colmar. Les tarifs varient en fonction de vos abonnements, compter maximum 13€ l’aller. Le trajet dure 35 minutes.

À Colmar, on prend le bus n°145 “Le Bonhomme – Orbey – Colmar” pour descendre à l’arrêt “Lapoutroie Tabac”. Il faut compter 50 minutes de bus pour un billet à 4€ l’aller.

🚍 Générer mon itinéraire ici

La rando dans les Vosges en détail

De Lapoutroie à la Tête des Faux

Une fois arrivé à Lapoutroie (arrêt “Tabac”), dirigez-vous vers le musée des eaux-de-vie dans la rue principale. Engagez-vous ensuite dans une rue qui monte sur votre gauche balisée triangle bleu. On monte à travers champs jusqu’au lieu-dit Kermodé et déjà, en se retournant dans la montée, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le vallon de Lapoutroie.

En montant vers Kébespré

Continuez à monter vers Kébespré et rejoignez la route forestière (toujours balisée triangle bleu) qui serpente à travers bois. On rejoint alors l’Étang du Devin où règne un calme bucolique au milieu des sapins.

L’Étang du Devin

Depuis l’Étang du Devin, cette rando dans les Vosges continue sur votre gauche en rejoignant le GR5 (rectangle rouge) sur un sentier qui monte à travers bois. À mesure qu’on approche du sommet, on découvre les traces du champ de bataille de la Tête des Faux.

Vous passerez ainsi devant l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique allemand qui partait de Lapoutroie. Et un peu plus loin, une fois arrivé sur le plat, un poste d’observatoire à la Roche du Corbeau qui offre un superbe point de vue sur les forêts environnantes.

Poursuivez sur le rectangle rouge jusqu’au sommet de la Tête des Faux. À 1200m entre les arbres, on est saisi par la quiétude du lieu. Il n’y a plus qu’un ciel immense au-dessus de nous.

Le sommet de la Tête des Faux

Le panorama depuis la Tête des Faux

De la Tête des Faux au sommet du Brézouard

Commencez la descente vers le village du Bonhomme en empruntant le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge. Il rejoint un le balisage rectangle jaune qui vous mène au cœur du village avec de très beaux panoramas à travers les prés.

Continuez à suivre le balisage rectangle jaune et pénétrez dans le vallon du Faurupt. Remontez ainsi de l’autre côté de la vallée en direction du Brézouard. Arrivé au lieu-dit “Le Plat”, empruntez le sentier balisé rectangle rouge-blanc-rouge qui attaque la montée. C’est pentu, mais ça ne dure pas longtemps !

On arrive alors au sommet du Grand Brézouard, deuxième sommet de 1200m de la journée ! 

Poursuivez vers la cabane du Brézouard et sa vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace.

La cabane du Brézouard

BAH POURQUOI NE PAS Y PASSER LA NUIT ?!

101 choses à faire dans une cabane dans les bois

La redescente à Lapoutroie

On redescend ensuite à Lapoutroie par le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge jusqu’à la route forestière. Elle vous mènera à Châmont, au-dessus du charmant hameau de Ribeaugoutte. Traversez-le et continuez à descendre jusqu’à la route qu’il faut longer avec prudence.

Vous voilà en haut du village de Lapoutroie ! Il vous suffit de suivre la route principale jusqu’à l’église.

Le tracé de cette rando dans les Vosges

NE PARTEZ PAS SANS AVOIR LU CET ARTICLE ! 👇🏻

Partir randonner depuis Strasbourg sans voiture : 3 outils indispensables

Envie de plus de bons plans outdoor à deux pas de Strasbourg ? C’est par ici !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Bivouac dans les Vosges : ce qu’il faut connaître avant d’installer sa tente !

Previous article

Gravières et lacs des Vosges : trois spots fraîcheur pour survivre à la canicule

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *