0

Vous rêvez de vous évader chaque week-end mais votre cher•ère et tendre préfère rester dans le canapé ? Vos ami•es vous regardent bizarrement quand vous employez les mots “bivouacs” et “popote” ? Chez Vosges qui peut !, on croit que rien n’est impossible ! Oui, on peut faire aimer la rando dans les Vosges même aux cas les plus désespérés !

Pour faire grandir l’amour des grands espaces chez celui/celle qui n’en a rien à faire, on vous a fait un tuto. Suivez le guide !

Conseil n°1 : commencez doucement !

Pour faire aimer la rando à quelqu’un qui n’y connaît rien, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté ! Et il n’y a rien de pire qu’une rando dans les Vosges trop longue pour dégoûter de la montagne.

Pour cela, prévoyez une balade de 2h30 maximum. Optez donc pour une rando facile de  200m de dénivelé max, un chemin relativement à plat.

De juin à septembre, surveillez la météo en prenant garde aux orages. On choisira un bel après-midi ensoleillé avec des larges passages à l’ombre des sapins. En automne, privilégiez les forêts feuillues de basse altitude qui explosent de couleurs ! Et si c’est l’hiver pour une rando dans les Vosges en raquettes, soyez sûrs de l’enneigement grâce aux webcams des stations comme au lac Blanc, au Markstein ou à la Bresse.

L’astuce de Vosges qui peut !

👵🏻👴🏻 Vous voyez beaucoup de papis-mamies autour de vous ? C’est très bon signe ! Si les anciens peuvent faire une rando dans les Vosges, c’est que la personne que vous initiez peut aussi le faire.

Conseil n°2 : choisissez les meilleures randos dans les Vosges

Généralement, les non-initiés ne voient pas trop l’intérêt de randonner. “Ça ne sert à rien”, “c’est fatiguant”, “c’est risqué”, “c’est difficile”.

Cassez cet argument et proposez une rando dans les Vosges avec « un truc qui vaut la peine d’être vu » ! Un lac, un château, un panorama, une cascade… Les atouts du massif des Vosges ne manquent pas !

À LIRE ÉGALEMENT 👇🏻

Idée rando en Alsace : sur les Hautes Chaumes des Vosges

Ces spots sont l’occasion de faire une belle photo Instagram. Ainsi, la personne à qui vous faites découvrir la rando pourra immédiatement se mettre en valeur comme un•e aventurier•ère !

Qui a dit qu’on avait pas besoin d’un coup de pouce ?!

L’astuce de Vosges qui peut !

Vous trouverez plein de châteaux dans les Vosges du Nord. Et les chaumes des Hautes Vosges vous offriront les plus beaux panoramas sur la plaine et jusqu’aux Alpes suisses !

Besoin d’inspiration pour vos randos ? Suivez Vosges qui peut ! sur les réseaux !

Suivre Vosges qui peut ! sur Facebook

Suivre Vosges qui peut ! sur Instagram

Conseil n°3 : charmez le ventre !

Parfois, la “raison valable” d’une rando dans les Vosges peut simplement être celle de se remplir le ventre ! Le mieux est de s’installer à la table d’une bonne auberge après votre rando dans les Vosges.

Cordon bleuc au munster à déguster au Domaine du Beubois (à côté du lac Blanc)

Après votre balade, vous pourrez par exemple y déguster une part de tarte aux myrtilles avec une chantilly maison. Succulent !

À LIRE ÉGALEMENT 👇🏻

Les bonnes auberges de montagne dans les Vosges et en Forêt Noire

Si votre rando ne passe pas par l’une des ferme-auberges des Vosges, prévoyez un bon pique-nique. Pour cela, ne lésinez pas sur la qualité et la quantité des produits. Mieux vaut être sûr de laisser un souvenir marquant aux parfums de saucisson et de fromage fermier !

Aussi, choisissez avec soin le spot du pique-nique. Ça vous permettra de rejoindre notre conseil n°2. D’une pierre deux coups 😉

L’astuce de Vosges qui peut !

Pas sûr de trouver une épicerie ouverte sur place ? Faites vos courses de montagne à Strasbourg ! On vous recommande Chez Mon Oncle Malker où vous trouverez d’excellents produits fermiers en direct de la vallée de Munster.

Munster fermier du Christlesgut : une référence à découvrir Chez Mon Oncle Malker !

Et vous ? Vous avez des ami•es qui ne comprennent rien à la rando ? Dites-le nous en commentaire et sur la page Facebook de Vosges qui peut !

👍🏻 Suivez Vosges qui peut ! sur Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

La Nuit des Refuges dans les Vosges : un week-end pour découvrir le massif !

Previous article

Le bon plan pour partir randonner sans voiture : la Navette des Crêtes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *