Vous adorez les châteaux et cherchez une idée de randonnée sportive à faire dans les Vosges du Nord ? Voici un itinéraire d’une randonnée aussi mythique qu’exigeante depuis le village de Windstein ! Partez à la découverte du Nouveau et du Vieux Windstein, du Schoeneck, du Wineck et du Wittschloessel. Comptez environ 5h pour réaliser cette belle boucle de 17km environ entre ruines et forêt mystique !
Au sommaire
Randonnée dans les Vosges du Nord : la boucle des cinq châteaux
UNE RANDONNÉE DANS LES VOSGES DEPUIS WINDSTEIN À LA DÉCOUVERTE DES RUINES DE CINQ CHÂTEAUX !
🏔 Difficulté de la rando : 6/10
🥾Distance : 17km
⬆️ Dénivelé : 550m D+
🕓 Durée de la rando : environ 5h00
📍 Départ et arrivée de la rando : Windstein (67) à 50 minutes en voiture de Strasbourg
À ne pas manquer pendant votre randonnée dans les Vosges !
Les travaux de reconstruction et de rénovation : les accès réhabilités au nouveau Windstein et les fouilles et reconstruction au Schoeneck vous emmènent toujours plus haut pour voir par-delà les cimes mais aussi pour creuser plus profond dans l’histoire de ces châteaux !
Une forêt mystique : bien avant ces châteaux, les rochers sur lesquels ils s’élèvent servaient déjà d’abris aux hommes, de polissoirs ou de réserves d’eau, et ce depuis le Néolithique. Vous randonnez dans une forêt pleine d’histoire et de vie depuis des millénaires !
🏰 Les ruines des châteaux du Nouveau et du Vieux Windstein, du Schoeneck, du Wineck et du Wittschloessel : chaque ruine est unique, pleine de charme ! Imposants ou cachés entre les arbres, sur un éperon rocheux ou en chantier, ces châteaux du passé vous racontent une histoire tout en vous offrant des points de vue incomparables sur les Vosges du Nord.
Les étapes de cette randonnée dans les Vosges du Nord
Cette belle randonnée dans les Vosges débute à Windstein par la découverte de ce petit village niché au pied de la ruine du Vieux Windstein construit sur un imposant rocher. En passant par les « Wassersteine« , des pierres à cupules mystiques, vous continuerez jusqu’aux ruines du Wittschloessel, deuxième château de votre circuit.
Vous atteindrez ensuite les ruines du château du Wineck en pleine forêt avant de faire un aller-retour pour découvrir les ruines de l’imposante forteresse du Schoeneck !
Cette randonnée dans les Vosges du Nord se poursuit tranquillement vers le village de Wineckerthal avant de remonter vers les ruines du Nouveau Windstein et de revenir sur le village de Windstein.
Étape n°1 : du château du Vieux Windstein au château du Wittschloessel
Commencez votre randonnée dans les Vosges en prenant le temps de découvrir le petit village de Windstein !
Remontez la rue des châteaux en direction du Nouveau Windstein. Vous l’apercevrez déjà surplombant le village. Arrivé face à l’Auberge des Deux Châteaux, commencez à suivre le chemin balisé par le rectangle rouge (GR53) sur votre droite. Grimpez le long des escaliers creusés dans la roche.
Sur cet éperon rocheux, admirez le vestige de la tour qui s’élève devant vous sur une plateforme venteuse. Bel exemple de château semi-troglodytes, laissez vous enchanter par ses galeries souterraines et ses pièces chargées d’histoires !
Depuis le Vieux Windstein, prenez à présent la direction du col du Gruenthal sur le losange jaune. Empruntez ensuite le sentier balisé par le rectangle rouge et ne manquez pas, après un bon kilomètre, de prendre à gauche pour découvrir les « Wassersteine« .
Littéralement « pierres d’eau », il s’agit de pierres à cupules que l’on retrouve fréquemment en Alsace. Réserves d’eau ou bassins de purifications, lieux telluriques où se rencontrent esprits celtiques, fées et géants, laissez vous emporter par les légendes !
Redescendez jusqu’au col de Wineckerthal. De là vous pourrez monter vers les ruines du Wittschloessel. Avec prudence, prenez un peu de hauteur pour avoir une belle vue sur le village d’Obersteinbach.
Ce petit fortin médiéval à l’histoire méconnue se dresse lui aussi sur un rocher. Il aurait été la propriété de la grande famille noble locale des Hanau-Lichtenberg, eux-mêmes héritiers des Lichtenberg et suzerains des Dürckheim.
Liée à celle des châteaux voisins du Wineck et du Schoeneck, le Wittschlœssel aurait été un poste d’observation, à l’origine une tour de garde ou de surveillance des voies de passage en direction de la Lorraine et du Palatinat.
Les vestiges sont rares : un fossé, le reste d’un mur d’enceinte, des rainures d’ancrage sur l’un des deux rochers constituant la barre, des fondations sur l’autre… Il aurait été détruit ou abandonné au XVIe siècle.
Une autre rando autour de châteaux ? Par ici ! 👇🏻
Étape n°2 : le Wineck et le Schoeneck
Reprenez votre randonnée dans les Vosges et dirigez vous vers le col du Wineck balisé par le triangle jaune sur votre gauche. Continuez ensuite sur votre gauche sur le chemin balisé rond jaune vers le château du Wineck.
Niché au coeur de la forêt, on le surnomme « Schmalstein » car construit sur un rocher étroit. C’est un édifice semi-troglodyte.
Construit au XIVe siècle, c’est un château bâti dans un objectif défensif. Il se compose d’une tour de guet destinée à protéger la vallée d’Obersteinbach et la forteresse du Schoeneck. On y retrouve un donjon, une basse-cour et un logis. Il sera définitivement détruit par les troupes françaises au XVIIe siècle.
Aujourd’hui, on peut toujours observer le haut donjon polygonal, son enceinte en pierres bosselées et plusieurs fenêtres et chambres creusées dans la roche.
Traversez le château et descendez le sentier balisé par le rond jaune sur votre gauche qui vous emmènera jusqu’à la route. Suivez le sentier qui longe par la gauche de la route (D53). Une fois arrivé au parking vous pourrez entamer l’ascension vers le château du Schoeneck balisé par le triangle vert.
Vous aurez peut-être la chance d’y croiser un membre de l’association « Cun Ulmer Grün » qui vous pourra vous présenter les travaux de fouilles et de rénovation du château !
Construit au XIIIe siècle afin de chasser les brigands du secteur, le Schoeneck deviendra la plus grande tour d’artillerie d’Alsace avant la construction du Haut-Koenigsbourg ! Forteresse défensive, le château possédait des armes absolument hors-normes pour l’époque : une canonnière, des armes légères, un pont-levis etc.
Il appartient à l’évêque de Strasbourg puis aux comtes de Hanau-Lichtenberg jusqu’à sa destruction au XVIIe siècle.
Aujourd’hui, on peut encore admirer une grande entrée flanquée de deux bastions munis de canonnières, les logis seigneuriaux, la basse-cour et une longue muraille avec deux tours.
Étape n°3 : retour par le Wineckerthal et le château du Nouveau Windstein
Revenez sur vos pas et redescendez vers le parking. Suivez le triangle vert qui vous fera traverser la route (D53). Vous longerez ensuite le Wineckerthal, petite vallée avec ses habitations de vacances. Après la station de pompage vous prendrez à gauche au croisement sur le balisage du rectangle rouge en direction du Nouveau Windstein.
Le Nouveau Windstein est construit entre le XIIIe et le XIVe siècles avant d’être modernisé. Comme bien souvent dans les Vosges, l’histoire de ce château se résume en une succession de possessions par des chevaliers mais également des brigands et se solde par un incendie au XVIe siècle qui laissera le château abandonné jusqu’aujourd’hui…
La forteresse comporte deux groupes de constructions séparées par un fossé. Elles correspondent à une ancienne faille naturelle élargie lors du partage du château. Ce dernier comprend également de nombreuses parties troglodytiques, des aménagement d’habitats souterrains ou creusés dans la roche, qui ont permis de créer et aménager au sein du rocher la surface qui faisait défaut sur la barre rocheuse.
Parmi les vestiges remarquables, vous pourrez découvrir les reste d’un grand puits de 40m creusé dans le rocher et les fondations d’une chapelle romane qui ont été mises au jour. Les traces de deux donjons au nord et au sud sont encore visibles ainsi que des parties du logis.
Remontez un bout de route puis tournez à droite pour continuer à suivre le sentier. Continuez à grimper tranquillement jusqu’aux ruines du Nouveau Windstein.
Les Veilleurs du Nouveau Windstein réhabilitent ce château depuis plus de 15 ans ! En 2015, de nouveaux équipements touristiques ont été installés et ils vous permettent de profiter de cette ruine en toute sécurité !
Enfin reprenez le chemin balisé par le rectangle rouge. Vous verrez réapparaître le Vieux Windstein découvert plus tôt pendant votre randonnée dans les Vosges du Nord et le village de Windstein que vous atteindrez facilement.
C’est pas très loin et tout aussi bien ! 👇🏻
Le tracé de cette randonnée dans les Vosges du Nord
– Téléchargez l’application OpenRunner sur votre smartphone
– Ouvrez cet article sur votre smartphone
– Cliquez sur la carte
– En haut à droite de la carte, cliquez sur « Voir le parcours dans OpenRunner »
– Ajoutez la rando à vos favoris
– Cliquez sur « Suivre ce parcours »
Partagez des photos de votre randonnée avec enfants dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉
Commentaires
Merci pour le partage de cet itinéraire, je l’ai fait cette semaine et il est vraiment agréable !
Avec plaisir ! Content que ça t’ait plu !