24 Nov 2024
Histoire et rando dans les Vosges : sur le Hartmannswillerkopf
Difficulté
6 / 10
Distance
14 km
Durée
environ 5 heures
Vous êtes à la recherche d’une idée de balade facile dans les Vosges ? Voici un itinéraire autour du champ de bataille du Linge, entre forêt et panoramas merveilleux ! Au départ du col du Wettstein dans le Haut-Rhin, entre les vallées de Kaysersberg et de Munster cœur du Massif des Vosges, vous évoluerez sur de larges routes forestières et alternerez entre Histoire et panoramas splendides sur les Chaumes et la Plaine d’Alsace !
Une belle balade accessible à tous autour du champ de bataille du Linge !
Difficulté
3 / 10
Distance
7 km
Dénivelée
150 m
Durée
2.5 h
Point de départ
Col du Wettstein, Orbey, France
Les cartes qu'il vous faut
3719 OT - Colmar Le Hohneck😌 La douceur de l’itinéraire : avec 150 m de dénivelé positif pour 6 km, c’est vraiment une balade tranquille qui fera le bonheur de tous les participants ! Il n’y a pas de grande difficulté et les chemins sont très praticables.
⚔️ Le champ de bataille du Linge : cette balade vous fait faire le tour du champ de bataille du Linge, un lieu chargé d’histoire où les combats entre Français et Allemands ont été particulièrement violent en 1915. Le site est entretenu par le Mémorial du Linge et il se visite : vous pourrez alors prendre conscience des conditions de survie des soldats sur ce massif montagneux à quasiment 1000 m d’altitude…
🤩 Les panoramas sur les crêtes : en particulier dans la première partie de votre balade dans les Vosges, le point de vue sur les crêtes des Vosges, la vallée de Munster et les sommets alentours est simplement splendide !
Depuis le col du Wettstein entre les vallées de Kaysersberg et de Munster, cette balade dans les Vosges vous emmène vers le cimetière militaire allemand du Baerenstall en passant par la ferme-auberge du Glasborn. La vue sur la vallée de Munster est tout à fait splendide ici !
La deuxième partie de votre balade dans les Vosges vous fait passer sous le Linge en perdant un peu d’altitude. Vous serez alors sur le versant au-dessus du vallon d’Orbey et la vue n’y est pas moins splendide !
1
Environ 1h
Depuis le col du Wettstein, cette balade dans les Vosges vous emmène vers le Galsborn. Vous verrez d’abord le grand cimetière militaire français, premier témoin de la violence des combats qui ont eu lieu dans ce paisible coin du Massif des Vosges.
Engagez vous sur le chemin balisé par le rectangle jaune en direction du Glasborn. À travers une belle forêt de résineux, vous passerez non loin du Hurlin, un sommet à 1000 m d’altitude.
En sortant de la forêt, vous commencerez à pouvoir profiter du panorama qui s’ouvre sur la vallée de Munster et les crêtes des Vosges.
Continuez jusqu’à la ferme-auberge du Glasborn, une adresse idéale pour une pause de midi ou pour une planchette randonneur !
En vous dirigeant vers le bâtiment de la ferme-auberge, vous emprunterez une petite portion de route goudronnée. Traversez la pour attraper le balisage du disque jaune et commencez à remonter vers l’orée de la forêt.
Vous pourrez également constater la violence des bombardements qui ont eu lieu ici en 1914-1916 : le pré porte toujours les traces des impacts des obus qui ont retourné la terre.
Suivez ensuite le balisage du rectangle bleu sur le GR 531 en direction du Baerenstall. Vous arriverez progressivement à ce cimetière militaire allemand, aujourd’hui dans une paisible forêt.
Le lieu est idéal pour goûter à la sérénité des forêts de résineux des Hautes Vosges.
2
Environ 1h30
Depuis le Baerenstall, votre balade dans les Vosges se poursuit en direction du Collet du Linge. Traversez la route face au cimetière pour rejoindre le chemin balisé par le rectangle jaune-blanc-jaune.
Rapidement, tournez à droite pour prendre le sentier qui descend dans la forêt. Vous croiserez une route forestière avant de continuer à descendre et en rejoindre une seconde route forestière.
Vous passerez alors sous le Lingekopf et son champ de bataille. Il est possible de visiter celui-ci, maintenu en l’état de 1918 par le Mémorial du Linge.
Tournez alors à gauche, au-dessus des Basses Huttes sur la route forestière balisée par le disque jaune.
Continuez sur cette route forestière tranquille, relativement à plat. Vous passerez devant la source Madelon avant d’arriver finalement au point de départ de votre balade dans les Vosges.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !