Chargement
La Rothlach depuis Natzwiller

Randos dans les Vosges

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée en raquettes dans les Vosges et dans la vallée de la Bruche ? Vous êtes au bon endroit ! Cette rando d’une vingtaine de kilomètres vous emmènera sur la  crête du Champ du Feu et ses panoramas splendides depuis le village de Natzwiller. À travers de belles forêts et des belvédères époustouflants, vous pourrez régulièrement profiter de belles vues sur la vallée de la Bruche et la chaîne des Vosges !

Randonnée en raquettes dans les Vosges : la Rothlach depuis Natzwiller

Une belle randonnée en raquettes à la journée pour découvrir les beautés du champ du feu !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 20 km

⬆️ Dénivelé : 755 m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h

📍 Départ et arrivée de la rando : Natzwiller (67)

🗺 La carte qu’il vous faut : 3716ET – Mont-Sainte-Odile / Molsheim / Obernai / Le Donon / Vallée de la Bruche

Trois choses que vous allez aimer pendant cette randonnée en raquettes dans les Vosges !

🤩 Les panoramas : assez discrets, ils se méritent mais ils valent le coup ! Depuis la Vieille Métairie par exemple où le regard embrasse le château du Haut-Kœnigsbourg, la Plaine et les Alpes ou en montant vers le Champ du Messin où vous pourrez patiemment admirer le Donon.

😌 La sérénité des lieux : en passant à deux pas du très connu Champ du Feu, cette rando n’en est pas moins très paisible car elle part d’un village de la vallée et qu’elle n’emprunte que partiellement des chemins fréquentés.

🌲 Les vastes forêts : la forêt est particulièrement présente sur cette partie du massif ! Un bain de verdure assuré.

Vue aérienne de la vieille métairie dans le Massif des Vosges
Vue depuis la Vieille Métairie sous le Champ du Feu

Les étapes de votre randonnée en raquettes dans les Vosges

Depuis le village de Natzwiller dans la vallée de la Bruche, cette randonnée en raquettes dans les Vosges vous emmène d’abord vers le Champ du Messin à environ 1000 m d’altitude. La montée se fait à travers une très belle forêt qui offre quelques points points de vue sur la vallée de la Bruche.

L’itinéraire continue ensuite jusqu’au col de Franzluhr le long de routes forestières larges et peu pentues. Vous continuerez ensuite jusqu’à la Rothlach sur le même type de sentier très roulant et relativement plat.

Sur la deuxième partie de cette randonnée en raquettes dans les Vosges, je vous invite à pousser jusqu’à la Vieille Métairie et son panorama sublime sur le Haut-Kœnigsbourg et les Alpes au loin !

Pour le retour à Natzwiller, il vous suffira de redescendre au plus court en passant par le Bas Sommerhof, une belle ferme perdue au milieu des bois.

Étape n°1 :  de Natzwiller à la Rothlach – env. 3h30

Cette randonnée en raquettes dans les Vosges commence à Natzwiller, un petit village dans la vallée de la Bruche. Garez-vous au parking de la Serva et descendez vers le village.

Église de Natzwiller dans le Massif des Vosges
L’église de Natzwiller sous le brouillard

Longez la Serva et commencez à monter vers l’église du village le long du sentier balisé par un triangle rouge. Vous dépasserez rapidement les dernière maisons du village pour vous enfoncer dans une belle forêt aux larges et hauts troncs.

Un rayon de soleil entre les sapins du Massif des Vosges
Le soleil perce entre les troncs des sapins dans la vallée de la Bruche

L’itinéraire vous fera approcher des Grandes Carrières qui dépendaient du camp de concentration du Struthof, non loin de là. Ici, les déportés étaient forcés d’exploiter le gisement de granit au profit de l’Allemagne nazie et ses édifices démesurés…

Les Grandes Carrières à proximité du Struthof dans le Massif des Vosges
Les Grandes Carrières, à proximité de l’ancien camp de concentration du Struthof

Sur la grande place, tournez à gauche et rejoignez la route que vous traverserez (prudemment). Suivez ensuite le GR5 balisé par le rectangle rouge, en direction du Champ du Messin sur la route forestière du Teufesloch.

Panneau directionnel du club vosgien dans le Massif des Vosges
En direction du Champ du Mesin

Arrivé au Champ du Messin, tournez à gauche au carrefour des sentiers pour emprunter le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge. Vous arriverez sans difficulté à la Kohlplatz, une belle clairière avec une table de pique-nique.

Vue sur les Donons depuis le Champ du Messin dans le Massif des Vosges
Vue sur le Grand et le Petit Donon après le Champ du Messin

Continuez sur ce chemin et avant le col de Franzlhur, tournez à droite pour emprunter l’itinéraire de la croix bleue le long d’une large route forestière.

Une skieuse de fond dans le Massif des Vosges
L’itinéraire de cette randonnée en raquettes croise les pistes de ski de fond du Champ du Feu

Ici et jusqu’à la Rothlach à 5 km, l’itinéraire est très roulant et sans difficulté. Vous arriverez alors à la Rothlach et son auberge qui propose une carte alsacienne traditionnelle. L’idéal pour votre randonnée en raquettes dans les Vosges !

L'auberge de la Rothlach dans le Massif des Vosges
L’auberge de la Rothlach est une bonne adresse pour le déjeuner !

Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut !

Étape n°2 : de la Rothclach à Natzwiller – env. 2h30

Votre randonnée en raquettes dans les Vosges se poursuit en direction de la Vieille Métairie le long d’une route goudronnée et balisée par un rectangle bleu. Pour le rejoindre, laissez la grand route sur votre droite et l’auberge sur votre gauche. Commencez alors à descendre doucement cette route. L’itinéraire continue le long d’un sentier qui s’échappe à flanc de montagne sur votre droite.

Vous arriverez rapidement devant un splendide panorama sur les Alpes avec au premier plan, la silhouette majestueuse du château du Haut-Kœnigsbourg.

Vue sur le Haut-Kœnigsbourg depuis la Vieille Métairie dans le Massif des Vosges
Par beau temps, les Alpes se laissent deviner !

La Vieille métairie est aussi un très bon spot pour un pique-nique avec vue !

Vue aérienne sur la Vieille Métairie dans le Massif des Vosges
La Vieille Métairie est un paisbile spot dans le Massif des Vosges !

Revenez un peu sur vos pas pour emprunter le sentier qui monte et balisé par un triangle rouge. Ne lâchez plus ce balisage jusqu’à l’arrivée de votre randonnée en raquettes dans les Vosges.

L’itinéraire traverse à nouveau la route et descend en plein dans la pente à travers une forêt de sapins.

La route du Champ du Feu dans le Massif des Vosges
Prenez garde en traversant la route

Continuez à suivre ce chemin qui offrira de temps à autre de beaux points de vue sur le vallon.

Une forêt du Massif des Vosges dans le brouillard
Redescendez tranquillement vers votre point de départ

Vous passerez non loin du Bas Sommerhof dont vous apercevrez les bâtiments de ferme. Le chemin continue sans difficulté et en croisant plusieurs fois le lit de quelques ruisseaux, jusqu’au point de départ de votre randonnée en raquettes dans les Vosges.

D’autres idées de randonnées dans les vosges ? par ici 👇🏻

Le tracé de cette randonnée en raquettes dans les Vosges

Partagez des photos de votre randonnée en raquettes dans les Vosges sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉