Chargement
Micro-aventure de deux jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes : de Ban-de-Laveline à Xonrupt-Longemer

Micro-aventures

Micro-aventure de deux jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes : de Ban-de-Laveline à Xonrupt-Longemer

Rivière le long des Grandes Échappées Vosgiennes

Merci de soutenir le blog !

Vous lisez un article sponsorisé

Cet article est soutenu par le PETR du Pays de la Déodatie pour vous faire connaître les Grandes Échappées Vosgiennes. Je reste libre de mes propos et il n’y a pas de relecture par l’annonceur. Merci de soutenir Vosges qui peut ! par la lecture de cet article !

Grandes Échappées Vosgiennes

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Micro-aventure de deux jours sur les Grandes Échappées vosgiennes

Retour sur les Grandes Échappées Vosgiennes ! Après avoir parcouru une partie du GR® de Pays de la Déodatie boucle Sud (2023) et du GR® de Pays du Tour de la Vologne (2024), j’ai eu le plaisir cette année de repartir sur l’un de ces itinéraires de grande randonnée au cœur du département des Vosges. Au programme de cette micro-aventure de deux jours sur le GR® de Pays de la Déodatie, boucle Sud : une immersion dans les contreforts du massif vosgien, la découverte du défilé de Straiture et un dépaysement garanti !

En résumé

Une micro-aventure de deux jours le long des Grandes Échappées Vosgiennes, au cœur des Vosges !

  • Difficulté

    Difficulté

    6 / 10

  • Distance

    Distance

    53 km

  • Dénivelée

    Dénivelée

    1600 m

  • Durée

    Durée

    48 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Salle des Fêtes, Place Colonel Denis, Ban-de-Laveline, France

  • Cartes

    Les cartes qu'il vous faut

    Topoguide Grandes Échappées Vosgiennes

Trois choses que vous allez adorer dans cette micro-aventure

🤩 Les panoramas du parcours : dès le début de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes, j’ai été touché par la beauté des panoramas ! Régulièrement, le paysage s’ouvre sur le pays de la Déodatie, ses vallés, ses forêts et ses sommets… L’itinéraire est aussi accessible au plus grand nombre : la principale difficulté réside dans la distance (25 km par jour en moyenne) et non à cause de sentiers étroits avec du vide.

🏔️ Le défilé de Straiture : un lieu unique à découvrir absolument ! Tant pour le spectacle de la nature que pour l’ambiance qui y règne ou pour l’histoire qu’il renferme. Ici, la Petite Meurthe a creusé une gorge étroite. Les montagnes s’élèvent à plus de 1000 m d’altitude de part et d’autre de la vallée.

🪵 La scierie du Lançoir : ne manquez pas la visite de ce lieu unique dans les Vosges, en fin de matinée de votre 2e jour ! Les bénévoles de l’association du Lançoir entretiennent, animent et font découvrir cette scierie hydraulique. Ils redonnent vie aux sagards, ces ouvriers forestiers qui vivaient et travaillaient dans les vallées des Vosges !

1

Les Grandes Échappées Vosgiennes

Trois itinéraires de Grande Randonnée de Pays dans les Vosges !

En 2013, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de la Déodatie a lancé trois grands itinéraires de randonnée labellisés GR® de Pays. Ensemble, ils couvrent près de 460 km balisés : 135 km pour la boucle Nord, 148 km pour le Tour de la Vologne et 175 km pour la boucle Sud.

Ces trois parcours proposent une immersion totale dans le territoire généreux des Vosges : des paysages variés, un patrimoine remarquable, une histoire millénaire… le tout pensé dans un esprit d’itinérance douce !

Le TopoGuide (lien affilié) réunit les trois boucles, des articles thématiques et toutes les informations pratiques indispensables : hébergements, transports, points d’accès.

Sur le site, je vous ai déjà proposé deux idées de micro-aventures sur ces itinéraires : une boucle de deux jours entre Saint-Dié et Raon-l’Étape, accessible directement en train depuis Strasbourg ; ainsi qu’une micro-aventure de trois jours entre Bruyères et Gérardmer sur le GR® de Pays de la Déodatie Tour de la Vologne.

Le tracé complet de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes

 

Retrouvez la collection complète du tracé (itinéraire complet, J1 et J2) sur  mon profil OpenRunner.

 

Les cartes qu’il vous faut

📕 Le Topoguide des Grandes Échappées Vosgiennes

🗺️ Les cartes IGN 3617 OT – St-Dié-des-Vosges et 3618OT – Gérardmer – Le Hohneck

Je vous recommande fortement d’avoir avec vous deux moyens de navigation (carte + GPS / application de rando ou topoguide + GPS / appli de rando). Vous pourrez ainsi vérifier régulièrement que vous êtes bien sur la trace !

Réaliser cette micro-aventure sans voiture

Il n’est pas toujours facile d’organiser une randonnée itinérante dans les Vosges en transports en commun. Mais bonne nouvelle : des solutions existent et elles facilitent les efforts de tous·tes pour limiter les émissions !

Pour cette micro-aventure de deux jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes, voici les transports que j’ai empruntés

Départ étape 1 : de Strasbourg à St-Dié

C’est la partie la plus facile : le TER Fluo vous emmène directement à St-Dié depuis Strasbourg. La ville bénéficiant d’une gare, vous pourrez la rejoindre depuis un autre point de départ.

Départ étape 2 : de St-Dié à Ban-de-Laveline

Le départ de cette micro-aventure de deux jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes se situe à Ban-de-Laveline, un petit village à quelques kilomètres de St-Dié. Vous pouvez bien sûr démarrer votre micro-aventure depuis la gare de St-Dié, mais il faudra revoir les distances…

Je vous recommande plutôt de faire appel à La Malle Postale, un service de transport des bagages et de randonneurs. J’ai ainsi pu rejoindre facilement et rapidement mon point de départ.

 

Retour étape 1 : de Xonrupt-Longemer à St-Dié

Pour le retour, il faudra prendre un car Fluo de Gérardmer jusqu’à la gare de St-Dié. Il y en a deux : le 88R013 et le 88R017 à l’arrêt « Saut des Cuves » (fin de l’itinéraire présenté ici).

⚠️ Attention aux horaires des jours concernés, prenez bien le temps de regarder les spécificités.

Vous pouvez aussi tenter le stop jusqu’à St-Dié, l’axe est très emprunté.

Retour étape 2 : de St-Dié à Strasbourg

Retour en train à Strasbourg. Il existe des trains directs – que je vous recommande fortement de prendre, au risque d’aller jusqu’à Lunéville pour repartir dans l’autre sens !

2

Jour 1 : de Ban-de-Laveline à Plainfaing

🥾 25 km | ⬆️ 830 m D+ | ⏱ Environ 7h

Humm miam miam !

Préparer son pique-nique

Pour vous ravitailler de manière tout à fait locale le premier jour, je vous recommande ces trois adresses :

🥖 Le Pain du Coq : place des déportés à St-Dié (descendre la rue Gambetta face à la gare et tourner à gauche avant de traverser le pont), une boulangerie où j’ai pu trouver une demi-baguette, idéal quand on randonne en solo !

🍞 Le Pain des Jours Heureux : à Ban-de-Laveline, Stéphane et Pauline cultivent leurs propres céréales anciennes, moulues sur meule de pierre, pour une farine vivante. Leur pain au levain, pétri à la main et cuit au feu de bois, allie authenticité et digestibilité. Une adresse engagée à découvrir !

🥓 Le fumé d’Alex : quai du Maréchal Leclerc (traverser le pont puis tourner à droite), une boucherie-charcuterie familiale ! J’y ai trouvé plein de bonnes choses faites maisons et du cru. L’accueil est chaleureux !

Cette micro-aventure de deux jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes démarre au cœur du village de Ban-de-Laveline, devant la mairie. Laissez le bâtiment sur votre gauche et commencez à descendre la rue principale.

Au premier carrefour, tournez à droite et descendez cette petite rue qui longe le ruisseau de Québrux.

Rivière le long des Grandes Échappées Vosgiennes
Laissez le ruisseau sur votre gauche pour descendre la rue

Laissez tranquillement le village derrière vous puis tournez à gauche au cœur du lotissement (restez sur la route goudronnée).

Vous trouverez rapidement le balisage du GR® de Pays, réalisé par la FFRandonnée.

Ce sont les fameuses bandes jaune et rouge.

Balisage GR® de Pays
Le balisage du GR® de Pays de la Déodatie, boucle nord

Ce balisage spécifique vous accompagnera la majorité du temps de votre micro-aventure. Très simple et pratique, il est constitué de 3 symboles : les deux bandes qui indiquent que vous êtes bien sur l’itinéraire ; une bande jaune et un crochet à gauche ou à droite pour vous indiquer où tourner à la prochaine intersection et la croix jaune et rouge qui indique la direction à ne pas prendre pour rester sur l’itinéraire.

Panneau directionnel pour randonneurs dans le Massif des Vosges
Le balisage du GR® de Pays s’ajoute au balisage du Club Vosgien

Sur cet itinéraire des Grandes Échappées Vosgiennes, je vous recommande toutefois d’avoir avec vous un GPS : le balisage est par moment manquant voire carrément faux… Vérifiez régulièrement que vous êtes bien sur la trace !

Vous pouvez ici suivre le balisage Club Vosgien du disque jaune.

Balisage de randonnée dans le massif des Vosges
Vous pouvez suivre sur plusieurs kilomètres le disque jaune du Club Vosgien

Prenez la direction de Coinchimont et suivez la route goudronnée. Dépassez le stand de tir sur votre gauche et continuez à monter pour admirer le panorama qui commence à s’offrir à vous !

Vue sur La-Croix-aux-Mines dans le massif des Vosges
Vous commencerez à pouvoir profiter d’un beau point de vue sur les environs !

Laissez le calvaire sur votre droite et continuez vers le village.

Calvaire le long des Grandes Échappées Vosgiennes

Traversez Coinchimont sans oublier d’admirer le vieux lavoir du village.

Lavoir de Coinchimont dans le massif des Vosges le long des Grandes Échappées Vosgiennes
Le lavoir de Coinchimont

Montez vers le lieu-dit Salifontaine, toujours sur la route goudronnée et en suivant le balisage du GR® de Pays.

Suivez l’itinéraire en balcon au-dessus de La Croix-aux-Mines et Ban-de-Laveline, entre prés et bois.

Vue sur les hauteurs de La-Croix-aux-Mines dans le massif des Vosges
Les villages de la vallée de la Morthe

Vous arriverez ainsi au col des Chaufours : traversez prudemment le carrefour et rejoignez la route qui monte, sur le balisage Club Vosgien du disque vert.

Chemin de randonnée dans le massif des Vosges le long des Grandes Échappées Vosgiennes

Empruntez ensuite la route forestière qui descend vers le col de la Séboue.

Col de la Séboue dans le massif des Vosges le long des Grandes Échappées Vosgiennes
Le col de la Séboue

Au tout début de la Première Guerre mondiale, le secteur est marqué par de violents affrontements : l’une des premières batailles de 1914 s’y déroula entre août et septembre, causant plusieurs milliers de victimes.

Un petit train à voie étroite, surnommé le « tacot » partait alors depuis la gare de Fraize. Il transportait les troupes jusqu’à la gare des Roussels, au col de la Séboue, et servait à ravitailler le front situé au nord-est de la commune, notamment autour du Violu.

Le tracé d’une tranchée est encore (un peu) visible aujourd’hui).

L’itinéraire de cette micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes continue sur la route forestière la plus à droite et qui descend.

Vous atteindrez ainsi le talweg du ruisseau de Scarupt. Passez le pont et tournez rapidement à gauche en surplombant le ruisseau. Le chemin monte assez fort.

Chemin de randonnée le long des Grandes Échappées Vosgiennes dans le massif des Vosges

Ici et le jour où j’ai réalisé cette randonnée, le terrain ne correspondait pas à la carte. J’ai donc choisi de rester sur le chemin forestier qui continue de monter – et que vous trouverez sur le tracé que je vous partage ici.

Il n’est plus balisé mais continue à remonter le ruisseau avant de tourner à droite au km 14. Vous retrouverez ainsi l’itinéraire des Grandes Échappées Vosgiennes en continuant de monter vers le col du Bonhomme.

Au col du Bonhomme, rejoignez le carrefour principal et traversez-le avec la plus grande attention !

Tournez tout de suite à droite après l’auberge du col et commencez à descendre.

Auberge du col du Bonhomme dans le massif des Vosges
L’auberge du col du Bonhomme

Vous traverserez de beaux prés où quelques fermes sont parsemées.

Ancienne ferme vosgienne sur les Grandes Échappées Vosgiennes dans le massif des Vosges
Ancienne ferme vosgienne

Le paysage reste très ouvert et c’est l’une des choses que je préfère sur ces GR® de Pays !

Paysages du massif des Vosges le long des Grandes Échappées Vosgiennes

Rejoignez le fond de la vallée où coule le ruisseau de la Vallée de Chaume. Laissez le calvaire sur votre droite et remontez légèrement en empruntant la route goudronnée qui monte sur la gauche.

Au-dessus du lieu-dit Les Grands Prés, vous surplomberez Plainfaing et Fraize en profitant d’une très belle vue, encore plus en fin de journée !

Vue sur Plainfaing et Fraize dans le massif des Vosges
Fin de journée sur Plainfaing et Fraize

Continuez sur le balisage des Grandes Échappées Vosgiennes pendant quelques centaines de mètres avant de le quitter en prenant la direction de la Hardalle (balisage du Club Vosgien rond bleu).

Panneau directionnel vintage dans le massif des Vosges
À la Hardalle

Pour votre étape au hameau des Graviers, la fin de cette première journée sur les Grandes Échappées Vosgiennes !

Vous pouvez aussi faire un crochet par la Confiserie des Hautes Vosges, la célèbre fabrique de bonbons des Vosges ! Depuis bientôt 40 ans, la famille Claudepierre-Hestin perpétue la tradition de la confiserie vosgienne. La visite suivie d’une dégustation est gratuite.

Pour y accéder, il suffit de suivre le tracé du GR® de Pays à la Hardalle pour descendre à Plainfaing. En arrivant au carrefour avec la route départementale, tournez à droite.

Où dormir ?

Étape au domaine des Graviers

Lors de ma micro-aventure dans les Vosges, j’ai eu le plaisir de séjourner au Domaine des Graviers, partenaire des Grandes Échappées Vosgiennes. Philippe et Thierry ont repris le lieu en 2023 et l’ont transformé à leur image : accueillant, généreux et simple d’accès !

Gîtes et chambres d'hôtes du Domaine des Graviers à Plainfaing dans le massif des Vosges
Le Domaine des Graviers à Plainfaing

Plusieurs gîtes accueillent des groupes mais deux chambres d’hôtes sont particulièrement bienvenues pour les randonneurs en solo ou duo qui s’élancent sur les Grandes Échappées Vosgiennes !

Le Domaine des Graviers à Plainfaing

Le repas du soir, le petit-déjeuner et le panier pique-nique sont proposés en complément pour une aventure tout confort !

Le tracé de cette première journée de micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes

3

Jour 2 : de Plainfaing à Xonrupt-Longemer

🥾 24 km | ⬆️ 760 m D+ | ⏱ Environ 6h30

Le deuxième jour de cette micro-aventure vous amène jusqu’à Xonrupt-Longemer, la fin de cette rando sur les Grandes Échappées Vosgiennes. Le climax de la journée : la découverte du défilé de Straiture, un lieu tout à fait unique !

Votre randonnée sur les Grandes Échappées Vosgiennes démarre à Plainfaing. Si vous avez séjourné au Domaine des Graviers, il vous faudra rejoindre l’itinéraire principal.

Lever de soleil sur les hauteurs de Plainfaing dans le massif des Vosges
Départ au-dessus de Plainfaing

Pour cela, laissez le domaine dans votre dos, dépassez le transformateur électrique (tour carrée sur votre droite) et engagez-vous dans la rue qui monte.

Lever de soleil sur les hauteurs de Plainfaing dans le massif des Vosges
Le jour se lève sur Plainfaing

Gravissez cette rue jusqu’à rejoindre une route forestière. Tournez à gauche et engagez-vous sur ce chemin carrossable balisé par le triangle jaune.

Chemin de randonnée dans le massif des Vosges sur les Grandes Échappées Vosgiennes
Rejoignez le chemin forestier sur votre gauche

L’itinéraire vous fait surplomber Plainfaing et continue de monter sans trop de difficultés jusqu’au Poste Jean Cuny.

Forêt dans le massif des Vosges

Vous rejoindrez alors le GR® de Pays de la Déodatie, balisé par les bandes rouges et jaunes.

Laissez la cabane sur votre droite et continuez à évoluer en forêt.

Abri pour randonneurs dans le massif des Vosges
Laissez la cabane sur votre droite

Descendez dans le creux du vallon du Steucy. Laissez la fontaine sur votre droite et ne manquez pas l’embranchement sur votre gauche.

Chemin forestier dans le massif des Vosges

Dépassez le très joli lieu-dit Squainfaing, à la lisière de la forêt domaniale de la Haute-Meurthe.

Rivière dans le massif des Vosges le long des Grandes Échappées Vosgiennes

Vous aurez rejoint la route forestière Louis François qui vous fera entrer dans le défilé de Straiture.

Vue sur le défilé de Straiture
Le défilé de Straiture

En découvrir plus sur

Le défilé de Straiture

Long de 4 km, le défilé de Straiture est un lieu unique dans les Vosges. Il s’étire entre deux montagnes qui dépassant les 1 000 mètres d’altitude. Il s’agit d’un site protégé, classé Natura 2000 et donc sensible.

La Petite Meurthe y a creusé son passage, offrant aujourd’hui une gorge étroite et encaissée entre les  futaies de hêtres et de sapins.

L’atmosphère y est tout à fait singulière : lumière tamisée qui filtre entre les épicéas, une impression de mystère, le silence que seule la rivière rompt…

Vue sur le défilé de Straiture

Au cœur du défilé, vous découvrirez  le lieu-dit la Glacière et un microclimat froid permet encore de trouver de la glace en plein été ! Elle était autrefois utilisée pour conserver les aliments.

Vue sur le défilé de Straiture

Le site abrite une faune remarquable : faucon pèlerin, grand-duc d’Europe et, parfois, le discret lynx boréal…!

Vue sur le défilé de Straiture

Ses forêts comptaient parmi les plus hauts épicéas adultes d’Europe, atteignant 50 mètres, avant que la tornade en 2015 ne déracine les derniers.

Tournez à droite pour descendre au cœur du défilé et rejoindre le lit de la Petite Meurthe.

Vue sur le défilé de Straiture

Descendez le chemin balisé par la croix jaune. Régulièrement, une expo photo nature est installée ici !

Expo photo dans le défilé de Straiture

Vous atteindrez tranquillement le fond du défilé de Straiture et ferez face à la scierie du Lançoir.

La scierie du Lançoir dans le massif des Vosges
La scierie du Lançoir dans le défilé de Straiture

Zoom sur

La scierie du Lançoir

Lors de ma micro-aventure, j’ai eu l’occasion de découvrir la scierie du Lançoir.

L'intérieur de la scierie du Lançoir dans le massif des Vosges

En plein cœur du défilé de Straiture, cette scierie fait partie des derniers témoins du patrimoine industriel rural vosgien.

L'intérieur de la scierie du Lançoir dans le massif des Vosges

Les premières traces d’installation remontent au XVIIe siècle, mais le haut-fer actuel (la scie), mû par une turbine hydraulique, date des années 1850.

L'intérieur de la scierie du Lançoir dans le massif des Vosges
La turbine de la scierie du Lançoir

Classé « Monument historique », ce site raconte la vie rude et ingénieuse des sagards, ces ouvriers qui sciaient le bois de montagne avec des moyens d’une étonnante simplicité et d’une grande efficacité.

L'intérieur de la scierie du Lançoir dans le massif des Vosges

À travers la visite, on découvre le chant régulier du haut-fer, les outils traditionnels, mais aussi l’univers quotidien des sagards et de leurs familles : travail du bois, gestion de la maisonnée, organisation de la vie montagnarde.

L'intérieur de la scierie du Lançoir dans le massif des Vosges

Un lieu de mémoire et de transmission, où l’eau, le bois et l’ingéniosité humaine se rencontrent.

Visite : 6 € adultes, 4 € enfants, gratuit pour les moins de 6 ans.

Remontez la route en laissant la rivière sur votre droite. Au premier carrefour, tournez à droite pour rejoindre l’itinéraire GR® de Pays de la Déodatie qui traverse la Petite Meurthe.

Vous suivrez ici un très joli sentier qui longe la rivière et vous fait remonter le défilé de Straiture.

Dans le défilé de Straiture, massif des Vosges
Commencez à remonter le défilé de Straiture

Les lieux sont simplement magiques !

Dans le défilé de Straiture, massif des Vosges

Le tracé vous fait rejoindre la route. Tournez à gauche pour remonter dans la forêt sans traverser le pont (rester sur la rive droite de la rivière).

Vous atteindrez ainsi Le Grand Valtin.

Arrivée au Grand Valtin dans le massif des Vosges
Arrivée au Grand Valtin

Prenez la première à droite – vous passerez devant une autre ancienne scierie, reconvertie en habitation.

Scierie au Grand Valtin dans le massif des Vosges

L’itinéraire vous fait ensuite monter à travers prés puis dans la forêt au-dessus du Grand Valtin.

Vous atteindrez le carrefour Irénée Duvoid, un lieu tout trouvé pour votre pause de midi !

L’itinéraire de votre micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes continue en descendant vers le ruisseau de Belbriette. La tourbière de Belbriette est un site sensible et protégé Natura 2000.

Une idée de rando pour découvrir la tourbière 👇🏼

 

Suivez le balisage de la croix rouge pour arriver jusqu’à l’étang de Belbriette.

Panneau directionnel autour de la tourbière de Belbriette dans le massif des Vosges
Vous passerez à proximité de la tourbière de Belbriette

Continuez sur la route goudronnée qui vous amène jusqu’aux rives du lac de Longemer.

Le lac de Longemer dans le massif des Vosges

L’itinéraire vous fait longer le front de lac et passer devant la chapelle St-Florent.

Chapelle St-Florent à Xonrupt-Longemer dans le massif des Vosges

Traversez ensuite Xonrupt-Longemer avant de prendre la direction du Saut des Cuves.

Le saut des Cuves dans le massif des Vosges

Ici, la Vologne se fraie un passage au milieu d’énormes blocs de granit et forme une série de petites cascades. La plus haute (3 m environ), a donné son nom au site : les « cuves » désignent ces trous circulaires creusés par l’action tourbillonnante de l’eau et des galets dans la roche.

Le saut des Cuves dans le massif des Vosges

Pour atteindre l’arrêt de car « Le Saut des Cuves » en direction de St-Dié, rejoigne la route et tournez à gauche. La station de bus se situe sur le petit parking derrière le restaurant (au niveau de la « statue » du cerf).

Le tracé de cette seconde journée de micro-aventure sur les Grandes Échappées Vosgiennes

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Précédent
Suivant

Instagram

Rejoignez-nous sur les réseaux !

S'abonner
Précédent
Suivant

Participez au développement du blog sur Tipee !

Soutenir le blog