
25 Mar 2025
Rando dans les Vosges du Nord : l’incroyable château du Wasigenstein
Difficulté
3 / 10
Distance
16 km
Durée
environ 5 heures
2
Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée autour du Mont Sainte-Odile ? Voici un bel itinéraire de balade à la demie-journée ! Il vous fera éviter les foules du dimanche autour du couvent tout en profitant des splendides panoramas du plateau du Mont Sainte-Odile ! Au départ du carrefour de la Breitmatt, vous évoluerez dans de belles forêts ponctuées de belvédères sur la Plaine d’Alsace et les vallées environnantes.
Une idée de balade autour du Mont Sainte-Odile qui vous fera éviter les foules du week-end !
Difficulté
3 / 10
Distance
9 km
Dénivelée
160 m
Durée
3.5 h
Point de départ
Carrefour de la Breitmatt, Barr, France
Les cartes qu'il vous faut
3716 ET - Le Donon - Mont Sainte-Odile - Molsheim - Obernai😌 La tranquillité de la rando : quand on pense au Mont Sainte-Odile, on s’imagine généralement des hordes de visiteurs sur les sentiers alentours. Mais avec cet itinéraire, vous partirez d’un spot moins connu et parcourrez des chemins moins fréquentés !
🤩 Les points de vue du kiosque Jadelot, du Maennelstein et du Rocher du Panorama, qui sont autant de spots pour se poser et admirer la vue !
🙏🏻 L’accessibilité de l’itinéraire : avec seulement 9 km et 160 m de D+, c’est une balade à la demie-journée idéale pour des marcheurs.euses novices et/ou qui n’ont pas envie d’avaler les kilomètres tout en étant en pleine nature !
Cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile commence au carrefour de la Breitmatt, en pleine forêt. Vous vous enfoncerez d’abord à travers bois sur des sentiers et routes forestières sans difficulté.
Au carrefour de la Bloss, il vous faudra traverser prudemment la route pour atteindre le kiosque Jadelot et son superbe panorama. Vous poursuivrez votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile jusqu’au Maennelstein avec là aussi un très beau point de vue.
La deuxième partie de votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile vous faudra ensuite longer le mur païen pour atteindre le Rocher du Panorama, troisième belvédère de la balade sur la Plaine d’Alsace !
Le retour à votre point de départ se fait simplement en passant par les tombes mérovingiennes et le secteur ouest du mur païen. Vous passerez ainsi à proximité du château de Birkenfels avant d’atteindre le Carrefour de la Breitmatt.
1
Env. 1h45
Votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile débute au Carrefour de la Breitmatt. Engagez-vous sur le sentier balisé par le disque vert qui s’enfonce rapidement à travers bois.
Vous rejoindrez le GR5 balisé par le rectangle rouge sur une large piste forestière relativement à plat. Celle-ci vous emmène jusqu’au Carrefour de la Bloss.
Prenez garde à la circulation en traversant la route pour rester sur le GR5 balisé par le rectangle rouge.
Après une pente douce, vous atteindrez le kiosque Jadelot, une belle construction en bois qui offre une très belle vue sur les environs !
Laissez le kiosque Jadelot dans votre dos et commencez à monter en direction du Maennelstein et du mur païen.
Au bout d’une courte montée, vous verrez d’abord le Wachtstein, un ancien observatoire romain en pleine forêt, qui était rattaché au mur païen.
Après un dernier effort, vous aurez rejoint le plateau sommital du Mont Sainte-Odile ! Tournez à droite pour rester sur le GR5 et en prenant la direction du Maennelstein.
Cette randonnée autour du Mont Sainte-Odile vous fait ainsi longer les énormes blocs du mur païen dont le tracé se devine toujours très facilement.
Quelles sont ces étranges pierres ?
Dès l’époque celtique, l’oppidum du Mont Sainte-Odile est occupé par différents peuples et aurait été pour eux un lieu de culte.
Sa construction est difficile à dater, les archéologues estiment qu’il aurait été construit entre 1000 et 100 av. J.-C. Mais il est clair que 2 campagnes de restauration ont été menées aux IVe et Xe siècle ap. J.-C.
Le mur est vraiment colossal : entre 1,60m et 1,80m de largeur et allant jusqu’à 3m de hauteur, sa fonction défensive est totale. Il est construit avec quelques 300 000 blocs de pierre assemblés grossièrement pour tenir ensemble.
Malgré plusieurs dégradations, outrages ou vandalismes au fil du temps, le tracé du mur païen est toujours bien visible aujourd’hui.
On retrouve même par endroit les « portes » du mur d’enceinte.
Vous arriverez facilement au Maennelstein, un spot plat qui offre un splendide point de vue sur le Bas-Rhin !
Vous pourrez d’ailleurs essayer de trouver la cathédrale de Strasbourg depuis ce belvédère !
2
Env. 1h45
Votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile continue en longeant le mur païen. Vous atteindrez le Rocher du Panorama pour découvrir là aussi un très beau point de vue sur la Plaine !
À partir d’ici et si le cœur vous en dit, vous pouvez pousser jusqu’au Mont Sainte-Odile en suivant le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge.
Autrement, laissez le Rocher du Panorama dans votre dos et engagez-vous sur le chemin balisé par un rond bleu. Après quelques centaines de mètres, vous atteindrez la route qu’il vous faudra traverser avec précaution.
Vous atteindrez ensuite l’emplacement d’une tombe mérovingienne. On voit encore très bien la forme du sarcophage en pierre !
Continuez à descendez pour rejoindre le chemin balisé par la croix bleue. Tournez à gauche et restez sur ce sentier à flanc de montagne qui rejoint ensuite la large route forestière sous le col du Kienberg.
Vous évoluerez là aussi dans une très belle et lumineuse forêt !
Continuez sur la route forestière qui vous mènera derrière le château de Birkenfels. Si vous souhaitez jeter un œil à cette ruine médiévale, laissez la cabane sur votre droite en suivant le fléchage vers le château.
Votre randonnée autour du Mont Sainte-Odile se termine quelques 700 m plus loin, sur le même chemin balisé par la croix bleue.
Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.
Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !
Commentaires
Bonjour,
j’aimerai partir 2j et m’arrêter la nuit. Est-ce possible de poser une tente à côté de la cabane ou à un autre endroit du parcours ?
Merci par avance
Hello Sarah, oui il y a quelques zones plates à côté de la cabane 🙂 bonne rando !