0

Vous êtes à la recherche d’une idée de randonnée aux Mille Étangs ? Vous êtes au bon endroit ! Au cœur des Vosges saônnoises, ces deux idées de randonnée vous donneront un bon aperçu de cette étonnante région du Massif des Vosges. Avec ses moulins, ses petits villages comtois et ses étangs aux allures scandinaves, vous ressortirez transporté de cette randonnée aux Mille Étangs !

Trois idées de randonnée aux Mille Étangs

Le Plateau des Mille étangs constitue l’extrême sud-ouest du massif des Vosges. Ce secteur est en fait situé au nord-est du département de la Haute-Saône, en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Étang au plateau des Mille Étangs

Paysage du plateau des Mille Étangs

Il y a environ 12 000 ans, le retrait du glacier de la Moselle a favorisé la formation de tourbières et de marécages sur trois plateaux dont l’altitude varie de 310 mètres à 781 mètres d’altitude environ. Les traces de ce recul de glacier se découvrent dans des énormes rochers moussus ou des moraines (champ de pierres) que la glace a transporté dans sa lente course.

Forêt aux Mille Étangs

Paysage de forêt aux Mille Étangs

Au Moyen Âge, les étangs naturels sont aménagés pour y développer la pisciculture. Ces réserves d’eau sont ensuite utilisées aux XIXe et XXe siècles par les industries locales du textile et du papier.

Étang au plateau des Mille Étangs

Toute une partie du plateau des Mille Étangs est classé Natura 2000

Aujourd’hui, les zones humides présentent des biotopes remarquables et particulièrement bien adaptés à un milieu froid et humide. Le Plateau des Mille Étangs est d’ailleurs en grande partie inclus dans une zone Natura 2000 et dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Les paysages du Plateau des Mille Étangs lui ont valu le surnom de “Petite Finlande” en référence à la région des “Mille Lacs” en Finlande.

Vue aérienne aux Mille Étangs

L’un des nombreux étangs du Plateau des Mille Étangs

Source : Wikipédia et Office de Tourisme des Mille Étangs[/accordion]

Trois choses que vous allez aimer pendant une randonnée aux Mille Étangs !

🏞 Les étangs (CQFD !) qui sont au nombre approximatif de 850 sur l’ensemble du secteur. Le site classé Natura 2000 compte quant à lui 1 590 zones humides (étangs, lacs, tourbières). Ce biotope particulier est tout à fait unique sur le massif !

🏡 Les hameaux des Vosges saônnoises avec leurs églises à clocher comtois, leurs grandes fermes aux larges toits et leurs chalots, ces petites cabanes qui étaient les greniers des paysans. Et je ne vous parle pas des petits chalets de pêcheurs, construits sur pilotis ou sur les berges des lacs : de toute beauté !

🇫🇮 Les airs de Finlande que finissent par donner les forêts, lacs, tourbières et les prés ! On se sent vraiment transportés en Scandinavie après une heure de randonnée.

Randonnée aux Mille Étangs n°1 : la boucle d’Esmoulières

Une balade très facile aux mille étangs entre vallons, tourbières et hameaux typiques des vosges saônnoises !

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 8km

⬆️ Dénivelé : 150m D+

🕓 Durée de la rando : environ 2h45

📍 Départ et arrivée de la rando : mairie d’Esmoulières (70), environ 2h30 en voiture de Strasbourg

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

C’est une randonnée aux Mille Étangs vraiment très simple ! Depuis le petit village d’Esmoulières, on prend la direction du nord pour rejoindre le hameau de Pré Temeloup en passant entre prés et étangs.

Arrivé au Pré Temeloup, l’itinéraire de cette randonnée aux Mille Étangs redescend vers le sud en passant non loin du hameau de la Saulotte et en traversant celui de Brumbief. Ne manquez pas de faire un petit crochet par le Moulin Colin, une belle bâtisse. Le retour à Esmoulières se fait ensuite à travers prés et bosquets.

Le tracé de cette randonnée aux Mille Étangs

🔍 Découvrir la rando en détails

Randonnée aux Mille Étangs n°2 : fermes et moulins autour d’Écromagny

Une balade très facile aux mille étangs à la découverte des fermes et des moulins traditionnels !

🏔 Difficulté de la rando : 3/10

🥾Distance : 7km

⬆️ Dénivelé : 120m D+

🕓 Durée de la rando : environ 3h

📍 Départ et arrivée de la rando : église d’Écromagny (70), environ 2h15 en voiture de Strasbourg

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Depuis le village d’Écromagny, c’est une balade très facile qui vous attend ! Sans fort dénivelé, vous aurez un parfait échantillon du Plateau des Mille Étangs, un splendide pays niché tout au sud du Massif des Vosges.

Vous longerez d’abord l’étang Pellevin qui borde le village d’Écromagny. Les paysages ressemblent à s’y méprendre à la Laponie ! L’itinéraire continue vers l’Étang de la Dame en pleine forêt. Le tracé passe ensuite de l’autre côté de la petite butte pour atteindre le Moulin Bégeot et ses maisons traditionnelles regroupées autour du moulin toujours en activité.

Cette rando aux mille étangs remonte vers Écromagny à travers bois et en longeant régulièrement des étangs de taille différente. Vous serez là dans une partie assez sauvage et préservée !

L’arrivée à Écromagny passe non loin du Moulin Grillot avant d’entrer par l’est du village.

Le tracé de cette randonnée aux Mille Étangs

🔍 Découvrir la rando en détails

Randonnée aux Mille Étangs n°3 : autour de Beulotte-St-Laurent

Une rando un peu plus longue mais toujours facile, au départ du village de Beulotte-St-Laurent !

🏔 Difficulté de la rando : 4/10

🥾Distance : 11km

⬆️ Dénivelé : 220m D+

🕓 Durée de la rando : environ 4h30

📍 Départ et arrivée de la rando : parking de Beulotte-St-Laurent (70), environ 2h30 en voiture de Strasbourg

 

Depuis le village de Beulotte-St-Laurent, au cœur des Mille Étangs, c’est une randonnée un peu plus longue qui vous attend, mais tout aussi charmante !

Vous traverserez d’abord un beau massif forestier aux courbes tranquilles ainsi que plusieurs hameaux (la Grande et la Petite Rocholle, les Granges du Monthury). Ces fermes regroupées témoignent de l’habitat si particulier aux Mille Étangs.

Après le Monthury, l’itinéraire de cette randonnée aux Mille Étangs sinue entre les lacs avant de vous faire remonter vers la Ronde Noie. Vous longerez enfin la rivière Beuletin jusqu’à rejoindre Beulotte-St-Laurent.

Le tracé de cette randonnée aux Mille Étangs

Partagez des photos de votre randonnée au Plateau des Mille Étangs sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *