0

Quoi de plus mythique que le Sentier des Roches ?! Cette rando dans les Vosges est certainement l’une des plus belles du Massif ! En balcon au-dessus de la Vallée de Munster, partez à la découverte de points de vue naturels à couper le souffle. On a imaginé cette rando pour tous les amoureux de grands espaces au départ de Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’aventure !

Rando dans les Vosges : le Sentier des Roches

L’une des plus belles randos dans les Vosges avec des panoramas plus fous les uns que les autres !

🏔 Difficulté de la rando : 8/10

🥾Distance : 16km

⬆️ Dénivelé : 950m D+

🕓 Durée de la rando : environ 6h30

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : col de la Schlucht, 1h30min

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar avec le TER Grand Est à destination de Bâle puis Colmar – Metzeral. Compter 1h20 et 17€. Il alors faudra ajouter 5km à la rando pour rejoindre le lac du Fischbœdlé d’où commencera votre rando dans les Vosges

🗺 Acheter la carte ici

L’un des nombreux panoramas époustouflants de cette rando dans les Vosges !

Les étapes de cette rando dans les Vosges

⚠️ Attention : cette rando est technique ⚠️ Pendant environ 1h30, le sentier est taillé à flanc de roche et des échelles équipent par endroit l’itinéraire. Il faut avoir le pied sûr et des bonnes chaussures de rando.

Mais l’aventure vaut le coup : on en prend plein les yeux à chaque fois que la vue se dégage un peu sur la vallée de Munster et la Wormsa en contrebas !

Étape 1 : du col de la Schlucht au Frankental

Cette rando dans les Vosges commence au col de la Schlucht, tout en haut de la Vallée de Munster. Le départ du Sentier des Roches se prend quelques mètres avant d’arriver au bout du col, en face de l’ancien hôtel des Roches.

Le Sentier des Roches est balisé par un rectangle bleu et dès les premiers pas, on est conquis par la vue ! Plusieurs panoramas s’offrent à vous dès le début de cette rando dans les Vosges. La nature est simplement extraordinaire tout au long du sentier : des sapins qui poussent au milieu des moraines qui laissent apercevoir la Vallée de Munster en contrebas, des ruisseaux qui se jettent en cascades, des plateformes taillées dans le granit

Le chemin est sinueux et raide par endroit alors prenez votre temps pour arriver au bout des 4 kilomètres qui vous séparent de la marcairie du Frankental où vous pourrez faire une pause bien méritée autour d’une planchette et profiter de la vue sensationnelle !

Étape 2 : du Frankental au lac du Schiessrothried

Après avoir profité de la vue de la marcairie du Frankental et avoir repris votre souffle, reprenez votre rando dans les Vosges en montant vers le Schaeferthal en suivant le chemin balisé par un triangle rouge.

Une fois sorti de la forêt, poursuivez jusqu’à arriver au-dessus du lac du Schiessrothried. À nouveau, le panorama est à couper le souffle ! Descendez vers le lac sur le GR5 (rectangle rouge). Vous êtes là au pied du Hohneck et du Wormspel, l’un des plus beaux cirques glaciaires des Vosges !

Comme des p’tits airs de Canada, nan ?

Étape 3 : du lac du Schiessrothried au Hohneck

Votre rando dans les Vosges continue vers un autre joyau du Massif : le lac du Fishbœdlé. Plus petit que le Schiessrothried, il n’en reste pas moins de toute beauté ! Des moraines et des falaises qui s’échappent des forêts entourent ce petit lac d’origine glaciaire.

Le lac de Fishbœdlé. Pas du tout flippant sous le ciel gris, non.

Il faudra ensuite donner un bon coup pour remonter vers le sommet du Kastelberg et avaler les 500m de dénivelé qui vous séparent de la crête. Courage ! Vous passerez aussi devant la ferme-auberge du Kastelbergwasen, une excellente table.

Vue sur le Wormspel (vallon) et le Hohneck (sommet)

L’itinéraire de votre rando dans les Vosges vous conduit ensuite jusqu’au sommet du Honeck. Ne manquez pas la vue sur les nombreux vallons creusés autrefois par les glaciers et qui sont aujourd’hui de véritables mini-écosystèmes. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques chamois !

Vous aimerez aussi 👇🏻

Ces trois animaux que vous pouvez observer facilement dans les Vosges

Étape 4 : du Hohneck au col de la Schlucht

Une fois le sommet du Hohneck atteint, il sera temps pour vous de revenir vers le col de la Schlucht, point de départ de votre rando dans les Vosges.

Il vous suffit pour cela de suivre le GR5, balisé par un rectangle rouge. Vous passerez ainsi au-dessus du Frankenthal et derrière les Trois Fours, un beau replat au-dessus du Sentier des Roches.

L’itinéraire de cette rando dans les Vosges

Envie d’une autre idée rando dans les Vosges au départ de Strasbourg ? C’est par ici 👇🏻

Idée de rando dans les Vosges : le tour des trois Lacs

À ne pas manquer pendant cette rando dans les Vosges

🏡 La marcairie du Frankenthal : paisible petite auberge installée dans une ancienne ferme, au milieu du vallon du Frankental. On s’y installe pour déguster une planchette 100% produits du terroir et l’une des succulentes tartes maisons du jour !

🏔 Le Hohneck : sommet mythique des Vosges, c’est aussi l’habitat naturel du chamois des Vosges. Alors armez-vous de jumelles et de patience pour tenter d’en observer quelques uns pendant votre rando dans les Vosges !

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir des idées rando en avant première !

T’en as pensé quoi de cette idée rando ? Dis-nous tout en commentaire et sur la page Facebook de « Vosges qui peut ! » !

👍🏻 Je like la page Facebook

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Les superbes photos des Vosges de Vincent Schneider

Previous article

Trois comptes Instagram à suivre pour découvrir la Forêt Noire

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *