Chargement
Randonnée sur le Sentier des Roches

Randos dans les Vosges

Randonnée sur le Sentier des Roches

Randonneurs devant la marcairie du Frankenthal

Merci de soutenir le blog !

Vous lisez un article sponsorisé

Cet article est soutenu par le magasin Columbia de Schiltigheim pour vous faire connaître les nouveautés produits et le magasin. Nous restons toutefois libres de nos propos et il n’y a pas de relecture par l’annonceur. Merci de soutenir Vosges qui peut ! par la lecture de cet article !

#Hohneck #SentierdesRoches #ValléedeMunster

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

12

Randonnée sur le Sentier des Roches dans les Vosges

⛔️ ATTENTION : LE SENTIER DES ROCHES EST FERMÉ CHAQUE ANNÉE DU 1ER NOVEMBRE AU 30 AVRIL INCLUS

🐕❌ IL EST ÉGALEMENT INTERDIT AUX CHIENS, MÊME TENUS EN LAISSE

Le Sentier des Roches est un itinéraire fameux dans le Massif des Vosges ! Assez technique avec quelques passages de marches taillées dans le granit et en balcon au-dessus de la Vallée de Munster, vous pourrez y découvrir de magnifiques points de vue. Après l’avoir parcouru à l’occasion d’une sortie en collaboration avec le magasin Columbia de Schiltigheim, voici notre itinéraire en boucle !

En résumé

Fameux itinéraire du Massif des Vosges, le Sentier des Roches vous emmène découvrir de splendides panoramas sur la vallée de Munster !

  • Difficulté

    Difficulté

    5 / 10

  • Distance

    Distance

    10 km

  • Dénivelée

    Dénivelée

    400 m

  • Durée

    Durée

    5 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Col de la Schlucht - Le Tétras 1139, Col de la Schlucht, Le Valtin, France

  • Cartes

Trois choses qui vont vous faire adorer le Sentier des Roches !

💪🏼 La technicité : le Sentier des Roches est certainement l’un des itinéraires les plus techinques des Vosges. Très bien équipé par le Club Vosgien, il comporte plusieurs sections avec des passages de courtes échelles ou de mains courantes. Un régal !

🏡 La marcairie du Frankenthal : paisible petite auberge installée dans une ancienne ferme, au milieu du vallon du Frankental. On s’y installe pour déguster une planchette 100% produits du terroir et l’une des succulentes tartes maisons du jour !

🏔 Le Hohneck : sommet mythique des Vosges, c’est aussi l’habitat naturel du chamois des Vosges. Alors armez-vous de jumelles et de patience pour tenter d’en observer quelques uns pendant votre rando dans les Vosges !

1

Étape n°1 : du col de la Schlucht à la marcairie du Frankenthal sur le sentier des Roches

Environ 2h

Cette randonnée sur le sentier des roches dans les Vosges démarre au col de la Schlucht, entre les vallées de Munster et de Gérardmer.

Le début du sentier des roches se situe derrière l’hôtel-restaurant du Chalet et est balisé par le rectangle bleu.

Randonneurs sur le sentier des Roches dans le Massif des Vosges

Le sentier taillé à flanc de montagne vous fait passer par plusieurs spots à couper le souffle : belvédères, cascades, moraines et même un court tunnel !

Randonneurs sur le sentier des Roches dans le Massif des Vosges

Prenez le temps d’aller à votre rythme et pour admirer la nature qui prend des proportions vertigineuses tout au long du sentier.

Randonneurs sur le sentier des Roches dans le Massif des Vosges

Les épicéas et les sapins poussent le long de pentes raides, les moraines témoignent du retrait des glaciers qui ont formé la vallée de Munster et qui offrent autant de points de vue…

Au bout d’une heure environ de randonnée sur le sentier des roches, vous quitterez progressivement le secteur le plus accidenté pour rejoindre des chemins de randonnée au cœur de la forêt du Hohneck.

Randonneurs sur le sentier des Roches dans le Massif des Vosges

Vous arriverez ainsi tranquillement vers la marcairie du Frankenthal, une ferme-auberge qui accueille les randonneurs pendant la belle saison autour de planchettes généreuses et confectionnées uniquement à partir de produits du terroir !

Randonneurs devant la marcairie du Frankenthal

 

Découvrez 5 randos à moins d’une heure de Strasbourg

Une pause s'impose !

La marcairie du Frankenthal

La marcairie du Frankenthal, c’est un lieu hors du temps situé dans la réserve naturelle du Frankenthal et accessible uniquement à pieds. Détruite par une avalanche au début du XXe siècle, le bâtiment est reconstruit en 1927.

Vue sur la marcairie du Frankenthal et les rochers de la Martinswand

En 2017, Roseline Kempf, une agricultrice alsacienne reprend l’exploitation et se spécialise dans la production de viande bovine de race Vosgienne et Limousine, et mène ses vaches dans la réserve naturelle du Frankenthal pour y passer l’été !

Avec son équipe, elle propose des casse-croûtes élaborés à partir des produits de sa ferme ou de producteurs locaux. Entre sa salle de 20 couverts et sa terrasse qui peut accueillir jusqu’à 60 randonneurs, vous trouverez forcément une place !

Planchette de la marcairie du Frankenthal dans le Massif des Vosges

Sources : Marcairie du Frankenthal – Ferme Kempf, Les Randonneurs Fines Gueules et L’Alsace (2017)

2

Étape n°2 : de la marcairie du Frankenthal au sommet du Hohneck

Environ 1h30

Voici la partie la plus corsée de votre randonnée dans les Vosges le long du sentier des roches ! Depuis la marcairie du Frankenthal, il faudra monter jusqu’au sommet du Hohneck et venir à bout des 300 m de dénivelé.

Laissez la marcairie sur votre droite et engagez-vous sur le sentier balisé par le rectangle bleu. Il vous fait traverser les beaux prés entretenus par le troupeau du Frankenthal.

Vue sur la marcairie du Frankenthal et les rochers de la Martinswand

L’itinéraire commence à monter de plus en plus fortement. Laissez le balisage du rectangle bleu pour prendre le triangle rouge en direction de la grotte Dagobert.

Continuez à monter jusqu’à quitter le couvert de la forêt.

Vous arriverez alors au Schaeferthal après avoir profité de points de vue magiques sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire voisine !

Vue sur le Schaeferthal

Vous aurez fait le plus dur de la montée mais qui n’est pas pour autant terminée…!

Vous évoluerez ici sur le territoire du chamois. Il n’est pas rare de les observer, même en pleine journée ! Il faut pour cela être discret et prendre son temps pour observer (aux jumelles par exemple) les petites taches fauves qui se fondent dans le paysage ici et là.

Un chamois dans le Massif des Vosges

Une fois que vous aurez atteint la ligne de crête, tournez à droite pour emprunter le sentier balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge en direction du sommet du Hohneck.

Là, à 1 363m d’altitude, vous pourrez bénéficier d’une vue à 360° sur les Hautes Vosges !

Le Hohneck dans le Massif des Vosges

 

Vous en voulez plus ? Par ici !

Une sortie organisée par le magasin Columbia de Schiltigheim

Cela faisait depuis le lancement du blog en février 2019 que je voulais organiser une randonnée en groupe avec des amateurs qui suivent Vosges qui peut ! mais cela représente beaucoup de travail, d’organisation et de frais.

Alors au début de l’année 2023, Columbia m’a contacté pour que nous organisions ensemble une sortie encadrée dans l’objectif de faire découvrir les technologies de la marque.

Grâce au magasin Columbia de Schiltigheim (situé à l’Espace Européen de l’Entreprise), nous avons commencé par mettre en place un jeu concours sur les réseaux sociaux de Vosges qui peut !. Cela nous a permis de tirer au sort 2 x 4 participants à cette journée exceptionnelle !

Randonneur dans les Vosges autour du Hohneck

Ils ont ensuite été invités en magasin à essayer plusieurs produits de la marque à tester pendant la randonnée (un t-shirt ou une chemise, une 3e couche coupe-vent et une paire de chaussures).

Randonneurs devant la marcairie du Frankenthal

Puis le jour J, nous nous sommes retrouvés devant le magasin accompagnés par Anne-Sophie, notre guide pour la journée. Nous sommes ensuite partis avec 2 minibus jusqu’au col de la Schlucht.

Randonneurs dans le Massif des Vosges

Ces moyens logistiques déployés par Columbia nous ont permis de pouvoir faire une randonnée tout confort !

Randonneurs sur le sentier des Roches dans le Massif des Vosges

 

Découvrez une micro-aventure réalisé en collaboration avec Columbia !

3

Étape n°3 : du Hohneck au col de la Schlucht

Environ 1h

Le retour de cette randonnée le long du sentier des roches dans les Vosges s’effectue en ralliant le GR5 balisé par le rectangle rouge.

Pour cela, dirigez-vous vers le col du Falimont sur les pentes du Hohneck. Vous pouvez le rallier en suivant le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge.

Une fois le col de Falimont atteint, suivez le GR5 le long de la chaume. L’itinéraire est assez roulant.

Vous passerez au-dessus du Frankenthal où vous avez passé votre pause de midi et derrière les rochers de la Martinswand.Rochers de la Martinswand dans le Massif des VosgesRochers de la Martinswand dans le Massif des Vosges

Traversez un morceau de la route goudronnée avant de retrouver la forêt en passant au-dessus des Trois Fours.

La randonnée qui suit toujours le balisage du rectangle rouge se termine en surplombant le sentier des roches jusqu’au col de la Schlucht.

Col de la Schlucht

 

On repart ?

Le tracé de cette randonnée sur le sentier des roches dans les vosges

 

Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram !

Commentaires

  • Merci beaucoup pour le descriptif de cette rando. Tout Le secteur autour du Hohneck du Franckenthal et de la Wormsa est juste à couper le souffle. On ne s’en lasse pas.

    • Hello Oli, merci pour ton commentaire ! Le sentier des roches est assez technique avec passages où il faut mettre les mains et où il y a du vide. La remontée vers le Schaefferthal est également corsée, donc vérifiez bien le niveau de chaque participant avant de vous engager sur l’itinéraire.
      À ma connaissance, il n’est pas possible de bivouaquer sur l’itinéraire. Je t’invite à consulter le site Quiétude Attitude pour localiser les zones de protection réglementées : https://quietudeattitude.fr/ballons-vosges/je-localise-les-zones-sensibles/
      Bonne rando !

  • Bonjour,
    Est-il facile de passer d’un balisage à l’autre ? J’ai l’impression qu’il faut tout le temps être à l’affut du balisage suivant : est-ce plus naturel que cela en a l’air ?

    • Bonjour Martine, c’est assez naturel oui. Le balisage est très bien pensé. Il faut toutefois rester attentif au niveau des bifurcation et changement de balisage. Bonne rando !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog