Très bien reliée à Strasbourg par le train, la vallée de la Bruche est une vallée préservée et sauvage qui se laisse découvrir facilement depuis Strasbourg ! Qu’on préfère rester au frais en longeant le cours de la Bruche ou se balader au soleil sur les hautes chaumes, on y trouve son bonheur de nature. Alors si vous cherchez des idées de randonnée dans la Vallée de la Bruche, voilà 5 itinéraires à découvrir facilement !
Au sommaire
Randonnée dans la vallée de la Bruche : 5 idées d’itinéraires
La Vallée de la Bruche est un secteur magnifique non loin de Strasbourg. Très bien reliée au reste de l’Alsace grâce à une ligne de chemin de fer qui la traverse entièrement, les départs de randonnée sont nombreux.
J’ai réalisé ces 5 randonnées à l’été 2020 et je dois dire que je suis totalement tombé sous le charme de cette vallée discrète et humble mais frappante de beauté !
Ce que vous allez aimer dans la Vallée de la Bruche
🌲 Une vallée sauvage aux grandes forêts de résineux, aux villages accrochés aux flancs de montagne et aux chaumes d’altitude. On se plonge facilement dans cette nature préservée !
😍 Des panoramas fous permis par une vallée peu encaissée. Il suffit de prendre un peu de hauteur pour profiter de magnifiques points de vue comme au col de la Perheux ou au Champ du Feu !
🚄 Un accès ultra simple grâce à la ligne TER qui traverse la vallée dans toute sa longueur. On peut ainsi facilement démarrer une randonnée depuis la gare d’un petit village et la terminer dans un autre village. Pratique pour ceux•celles qui ne veulent pas d’itinéraire en boucle !
Randonnée n°1 : sur le sentier des Passeurs
Une rando dans la haute vallée de la Bruche, sur les traces des passeurs
🏔 Difficulté de la rando : 6/10
🥾Distance : 21 km
⬆️ Dénivelé : 570 D+
🕓 Durée de la rando : environ 6h
📍 Départ et arrivée de la rando : gare de St-Blaise-la-Roche
Cette randonnée dans la vallée de la Bruche vous emmène sur les traces des Passeurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces hommes et ces femmes habitants•es de la vallée ont aidé à faire passer de l’Alsace occupée par le régime nazi à la France libre des résistants, des évadés ou encore des réfractaires au travail obligatoire. Au péril de leur vie, ils les ont menés dans les forêts et sur les chaumes que vous allez parcourir.
Depuis la gare de St-Blaise-la-Roche, la première partie de votre rando dans la vallée de la Bruche sera la plus engagée. Vous partirez à l’ascension du massif de la Chatte Pendue jusqu’au monument des Passeurs. La seconde étape de l’itinéraire est plus tranquille et il vous mènera jusqu’au col du Hantz. Enfin la troisième étape sera la plus simple. Vous retournerez à la gare de St-Blaise-la-Roche en passant par plusieurs villages et hameaux typiques de la vallée de la Bruche !
🥾 Découvrir la rando en détail
Randonnée n°2 : les villages de montagne dans la Haute Vallée de la Bruche
Des paysages variés et des charmants villages de montagne pour cette randonnée dans la vallée de la bruche !
🏔 Difficulté de la rando : 5/10
🥾Distance : 14 km
⬆️ Dénivelé : 580 D+
🕓 Durée de la rando : environ 5h30
📍 Départ de la rando : gare de St-Blaise-la-Roche
📍 Arrivée de la rando : gare de Fouday
C’est certainement mon coin préféré dans la vallée de la Bruche ! Depuis la gare de St-Blaise-la-Roche, cette randonnée dans la vallée de la Bruche vous emmène jusqu’à Bellefosse. À travers une très belle forêt de résineux, vous atteindrez ce premier village de montagne en profitant d’une vue magnifique sur le vallon de la Schirgoutte. Ici et là, des charmants petits villages accrochés à la pente !
Après un crochet par le château de la Roche, l’itinéraire de cette rando descend jusqu’au Bambois avant de remonter vers Belmont. C’est ensuite sur le sentier Oberlin que vous rejoindrez le col de la Perheux où vous attend là aussi un panorama sublime sur la vallée de la Bruche !
Enfin, la troisième étape de votre rando dans la vallée de la Bruche vous fait passer par Solbach, un dernier village de montagne. Vous rejoindrez ensuite très simplement la gare de Fouday en descendant à travers bois.
🥾 Découvrir la rando en détail
Abonnez-vous à la newsletter de Vosges qui peut ! !
Randonnée n°3 : à la découverte du château de Salm
Une rando avec des superbes panoramas et à la clé, la découverte d’un château médiéval !
🏔 Difficulté de la rando : 5/10
🥾Distance : 18 km
⬆️ Dénivelé : 550 D+
🕓 Durée de la rando : environ 5h30
📍 Départ de la rando : gare de St-Blaise-la-Roche
📍 Arrivée de la rando : gare de Schirmeck
Depuis la petite gare de St-Blaise-la-Roche, l’itinéraire de cette randonnée dans la vallée de la Bruche vous fait monter progressivement jusqu’à la Chatte Pendue. Là, sur les hauteurs de la forêt domaniale du Donon, c’est un magnifique point de vue sur la Haute Bruche qui vous est offert !
La rando continue sur la ligne de crête dans une très belle forêt jusqu’au château de Salm. Prenez le temps d’explorer les vestiges de cette forteresse médiévale. Elle est l’objet de toute l’attention des Veilleurs de Salm, une association de bénévoles qui restaurent tous les samedis cette ruine en pleine nature.
Vous redescendrez ensuite en passant par le hameau de Salm, ancien village mennonite en direction de Schirmeck. C’est un chemin paisible et en pente douce qui s’offre à vous pour clôturer cette randonnée dans la vallée de la Bruche !
🥾 Découvrir la rando en détail
Randonnée n°4 : la Haute Bruche par le col de la Perheux
Une balade en pleine nature à la découverte de la cascade de la Serva et des panoramas de la perheux !
🏔 Difficulté de la rando : 5/10
🥾Distance : 15 km
⬆️ Dénivelé : 500 D+
🕓 Durée de la rando : environ 5 h
📍 Départ et arrivée de la rando : gare de Rothau
Depuis la gare de Rothau, cette rando dans la vallée de la Bruche vous emmènera d’abord le long de la Rothaine, un affluent de la Bruche. Elle vous fait passer par le village de Neuviller-la-Roche avant de remonter la Serva jusqu’à la charmante cascade du même nom.
En deuxième partie de journée, c’est vers le col de la Perheux et son panorama somptueux, ouvert sur la haute vallée de la Bruche, que vous évoluerez. Le retour à la gare de Rothau se fait ensuite tranquillement à travers une belle forêt de résineux.
🥾 Découvrir la rando en détail
Randonnée n°5 : dans la clairière du Hang à la source de la Bruche
Une jolie balade toute simple, dans un coin de nature sauvage pour découvrir la source de la Bruche !
🏔 Difficulté de la rando : 4/10
🥾Distance : 14km
⬆️ Dénivelé : 400 D+
🕓 Durée de la rando : environ 4h
📍 Départ et arrivée de la rando : gare de Saâles
C’est une rando dans la vallée de la Bruche très simple et accessible à tous les randonneurs ! Au départ de la gare de Saâles, vous vous échaufferez d’abord en marchant sur des larges chemins entre les prés.
Vous monterez ensuite tranquillement vers le lieu-dit de la Fraise qui relie le village de Bourg-Bruche et la clairière du Hang. Dans cet écrin de nature tout droit tiré d’un rêve vert, la Bruche coule encore en un fin ruisseau…
La deuxième partie de votre balade vous emmènera ensuite au sommet du Voyemont qui domine la Haute Bruche et ses coquets villages de montagne. Le retour à la gare de Saâles se fait ensuite sur la limite entre le Bas-Rhin et les Vosges.
🥾 Découvrir la rando en détail
Partagez des photos de votre randonnée dans la vallée de la Bruche sur Instagram en utilisant le hashtag #VosgesQuiPeut et en taguant le compte @vosgesquipeut 😉
Commentaires
Bonjour, quelles sont les possibilités de logement dans cette vallée s’il vous plaît (refuge, bivouac, chambre d’hôtes, etc) ?
Bonjour Stéphanie, merci pour ton commentaire ! Les possibilités sont nombreuses 🙂 Le plus simple est de te tourner directement vers l’office de tourisme : http://www.valleedelabruche.fr