Chargement
Micro-aventure à la découverte des meilleures ferme-auberge des Vosges

Micro-aventures

Micro-aventure à la découverte des meilleures ferme-auberge des Vosges

ferme-auberge, gourmandise, food

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

24

Micro-aventure de 2 jours à la découverte des meilleures fermes-auberges

Vous êtes à la recherche d’une micro-aventure dans les Vosges ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez cette micro-aventure gourmande autour du Grand Ballon dans les Hautes Vosges. Elle vous emmènera vers les meilleures ferme-auberge de la région pour un itinéraire 100% terroir ! Il s’agit d’un itinéraire accessible aux randonneurs.euses réguliers mais qui ne présente pas de difficultés particulières.

En résumé

🏔 Difficulté de la micro-aventure : 5/10 🥾 Distance totale : env. 30 km ⬆️ Dénivelé total : 1 438 m D+ 📍Départ et arrivée : gare de Willer-sur-Thur (68), 1h40 en voiture ou en train (voir le détail plus bas) 🕓 Durée de la micro-aventure : 2 jours et 1 nuit

Trois choses que vous allez adorer pendant cette micro-aventure dans les Vosges !

🍴Les ferme-auberges : idéales pour alléger son sac-à-dos du ravitaillement et mettre les pieds sous la table. C’est également un excellent moyen de s’immerger dans le terroir du Massif des Vosges à travers le travail des fermiers-aubergistes qui entretiennent les chaumes et perpétuent la tradition marcaire.

🤩 Les paysages de dingo : si la première matinée se fait à couvert de la forêt, vous gagnerez progressivement en altitude pour profiter d’un point de vue imprenable sur le Grand Ballon puis la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair et sec, les Alpes suisses !

🏕 Une nuit au bivouac à la Judenhut, un très joli spot sur les pentes du Grand Ballon. Avec sa cabane ouverte aux randonneurs pour s’abriter en cas d’orage, sa fontaine (qui coulait encore finement pendant la sécheresse de l’été 2022 !) et ses emplacements à plat, ce spot a tout pour plaire.

1

Avant de démarrer

Jetez un œil à ces infos utiles !

Voilà une micro-aventure accessible à un grand nombre de marcheurs.euses et qui en charmera plus d’un.e : vous allez bien (et beaucoup) manger !

Car en effet, voici l’un des attraits centraux de cette micro-aventure : les ferme-auberge ! J’ai imaginé cet itinéraire autour de 3 ferme-auberge du Grand Ballon, les mieux notées sur le site des Randonneurs Fines Gueules dans ce secteur : le Freundstein, la ferme-auberge du Grand Ballon et la ferme-auberge du Haag.

D’une longueur de 30 km pour un dénivelé d’un peu moins de 1 450 m, elle s’étale sur deux journées de 15 km sans grande difficulté. Le plus compliqué sera peut être de repartir après chaque ferme-auberge…

Pour la nuit, je vous propose de planter la tente à la Judenhut pour votre bivouac. C’est un très joli carrefour forestier sur le massif du Grand Ballon où coule une fontaine. Il existe aussi d’autres solutions d’hébergements « en dur » dans les environs pour celles et ceux qui ne souhaitent pas bivouaquer, comme le chalet-hôtel du Grand Ballon.

Vous cherchez une autre idée de micro-aventure dans les Vosges ? Par ici ! 👇🏻

Avant de vous lancer, jetez un œil à ces autres articles

ℹ️  Préparer sa micro-aventure : le guide pour se lancer

🥾  Randonner dans les Vosges pour la première fois : le guide pour celles•ceux qui ne connaissent pas le Massif

🧂 3 objets qui vont changer votre micro-aventure : des p’tits riens qui font toute la dif’

⛺️ Bivouaquer dans les Vosges : tout ce qu’il faut savoir avant de planter la tente dans le Massif des Vosges

Comment rejoindre le départ en transports en commun ?

Comptez 1h40 pour les itinéraires les plus rapides pour atteindre le petit village de Willer-sur-Thur en train avec une correspondance à Mulhouse.

🚄 Strasbourg – Mulhouse : 53 minutes en train avec des départs dès 06h51

🚄 Mulhouse – Willer-sur-Thur : 36 minutes

Pour le retour à Strasbourg depuis Willer-sur-Thur, c’est la même chose ! Comptez environ 50€ sans carte de réduction pour l’aller-retour.

2

Jour 1 : de la gare de Willer-sur-Thur à la Judenhut

🏔 6/10 | ⏱ environ 7h 🥾 14 km | ⬆️ 950 mD+

Cette première journée de micro-aventure dans les Vosges vous fait monter de Willer-sur-Thur à la Judenhut, sur les pentes du Grand Ballon. Vous devrez venir à bout des 950 m de dénivelé de cette journée mais rassurez-vous, vous aurez le temps et la montée n’est pas trop sèche !

À midi, vous ferez votre première pause gastronomique à la ferme-auberge du Freundstein, une superbe adresse où vous pourrez déjà goûter à l’excellence du terroir de montagne !

Si elle monte toujours, la deuxième partie de journée est tout de même plus tranquille puisque vous aurez tout l’après-midi pour parcourir les 4 km et 300 m de dénivelé jusqu’à la ferme-auberge du Grand Ballon.

La troisième et dernière partie de votre journée vous emmène enfin jusqu’à la Judenhut à travers un très joli sentier forestier en pente douce pendant un kilomètre avant qu’il ne soit en descente.

Vue aérienne de la ferme-auberge du Freundstein dans le Massif des Vosges

Étape 1 : la gare de Willer-sur-Thur à la ferme-auberge du Freundstein – env. 3h

Depuis la gare de Willer-sur-Thur, votre micro-aventure dans les Vosges s’engage sur l’itinéraire balisé par le triangle rouge. Traversez la Thur et entrez dans le village. Dirigez-vous vers l’église et laissez le cimetière sur votre gauche. Descendez la rue principale et tournez à gauche pour franchir un affluent de la Thur. Suivez la rue du Maréchal Joffre et prenez la première à gauche pour retrouver le balisage du triangle rouge.

La rue se transforme en chemin de terre au-dessus du village et vous emmène jusqu’à la chapelle St-Nicolas, un lieu plein de sérénité à l’ombre des arbres.

La chapelle St Nicolas au-dessus de Willer-sur-Thur dans le Massif des Vosges

Continuez à suivre le balisage du rectangle rouge qui rejoint une large route forestière. L’itinéraire monte en pente douce et sous les ramures de la forêt.

Panneau de balisage dans le Massif des Vosges

Un peu avant d’arriver au lieu-dit Ostein, la forêt s’ouvre sur de beaux pâturages dans une forte pente. Pour votre part, continuez à suivre la route caillouteuse qui vous fera passer devant la ferme-auberge d’Ostein.

La ferme-auberge d'Ostein dans le Massif des Vosges

Le sentier s’échappe sur votre droite dans un virage et monte dans le pré. Il vous fera grimper pour retrouver la forêt jusqu’à reprendre le tracé de la route forestière, toujours sur le triangle rouge.

Panneau de balisage dans le Massif des Vosges

Continuez pendant un peu moins d’un kilomètre avant de sortir progressivement de la forêt et de pouvoir contempler le Géant des Vosges, le Grand Ballon !

Le Grand Ballon dans le Massif des Vosges

Quand vous le verrez, vous ne serez plus qu’à 5 minutes de votre premier arrêt ravitaillement : la ferme-auberge du Freundstein.

Vue aérienne de la ferme-auberge du Freundstein dans le Massif des Vosges

Sur la petite terrasse occupée par de grandes tables, les convives partagent l’espace propice aux discussions et aux rencontres. La vue sur le Grand Ballon est tout simplement magique et ce sera votre spectacle le temps que l’on vous serve !

Vue aérienne sur le Grand Ballon dans le Massif des Vosges

Ici comme dans les autres ferme-auberge du secteur, la carte est simple. Lors de notre micro-aventure, nous avons sélectionné la tourte en entrée, généreuse et très goûtue.

Portion de tourte à la viande d'une ferme-auberge des Vosges

Puis la munstiflette au fromage de la ferme. Le tout s’accompagne agréablement d’un pichet de Côtes du Rhône qui suit l’apéritif à la bière fraîche.

Plat de munstiflette à la table d'une ferme-auberge des Vosges

Nous avons terminé par une portion de sieskas au coulis de myrtilles, un délice !

Portion de sieskas à la table d'une ferme-auberge dans les Vosges

Le rapport qualité-quantité-prix est imbattable : 35€ par personne (apéritif et café compris) !

Découvrez la fiche de la ferme-auberge sur le site des Randonneurs Fines-Gueules 👉🏽 La Ferme-auberge du Freundstein

Étape 2 : de la ferme-auberge du Freundstein à la ferme-auberge du Grand Ballon – env. 1h30

Après votre repas à la ferme-auberge du Freundstein, votre micro-aventure continue sur le balisage du disque jaune en traversant de grands prés.

Le Grand Ballon dans le Massif des Vosges

Il vous faudra ensuite remonter un peu dans la forêt sur le balisage du rectangle rouge pour atteindre le château du Freundstein. Construit sur un éperon rocheux  au XIIIe sicèle, le Freundstein est le château fort le plus haut d’Alsace !

Le château du Freundstein

Pendant plusieurs siècles, il est utilisé par les sires Waldner qui l’ont construit et l’utilisent pour surveiller les forêts de l’abbaye de Murbach. Détruit par la foudre en 1570, il tombe en ruines et est utilisé comme poste d’observation sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf par l’armée françaises pendant la Première Guerre mondiale. Plus d’infos 👉🏽 chateauxfortsalsace.com

Vue sur le Grand Ballon depuis le château du Freundstein

Votre micro-aventure dans les Vosges continue sur le balisage du rectangle rouge et rejoint le col Amic.

Panneau de balisage du col Amic dans le Massif des Vosges

Traversez prudemment la Route des Crêtes et laissez la stèle sur votre gauche. Le chemin surplombe la route et monte progressivement jusqu’à passer sous le Sudelkopf qui culmine à 1000 m d’altitude.

Comme cette seconde partie de la journée n’est pas très longue, je vous recommande une pause digestion à l’ombre de la chapelle du Sudel. Pour y accéder, il vous suffira de remonter le pré en vous engageant le long du sentier balisé par la croix bleue.

Vue aérienne de la chapelle du Sudel

De là, vous bénéficierez d’un superbe point de vue sur le sommet du Grand Ballon !

Vue sur le Grand Ballon dans le Massif des Vosges

Continuez votre micro-aventure dans les Vosges en suivant le balisage du rectangle rouge qui continue à monter vers le Grand Ballon. Vous arriverez alors dans les prés de la ferme-auberge du Grand Ballon après avoir traversé la Route des Crêtes.

Ferme-auberge du Grand Ballon dans le Massif des Vosges

C’est ici le 2e arrêt gastronomique de votre micro-aventure à la découverte des ferme-auberge du Grand Ballon !

La ferme-auberge du Grand Ballon dans le Massif des Vosges

Ici, la terrasse est plus grande et la vue est encore plus époustouflante qu’au Freundstein : vous pourrez distinguer Mulhouse et son agglomération ainsi que Bâle et l’une des tours Roche, les plus grand gratte-ciel de Suisse !

Vue sur la plaine d'Alsace depuis le Massif des Vosges

Pour le deuxième repas, nous nous sommes laissés séduire par un simple plat de fleischnackas, délicieux avec son bouillon clair et délicatement salé.

Assiette de fleischnakas à la ferme-auberge du Grand Ballon dans le Massif des Vosges

Découvrez la fiche de la ferme-auberge sur le site des Randonneurs Fines-Gueules 👉🏽 La Ferme-auberge du Grand Ballon

Étape n°3 : de la ferme-auberge du Grand Ballon à la Judenhut – env. 1h

Pour rejoindre la Judenhut et le spot de bivouac, il faudra rassembler votre énergie car il vous reste environ une heure de randonnée. Mais rassurez-vous, l’itinéraire est à plat ou en descente !

Vue aérienne depuis la Judenhut dans le Massif des Vosges

Empruntez le chemin carrossable qui passe à l’arrière de la ferme-auberge et est balisé par le losange rouge. Il vous fera traverser les pistes de ski du Grand Ballon et vous serez peut être récompensé par une superbe lumière de fin de journée qui baignera la Plaine d’Alsace…

Coucher de soleil sur la Plaine d'Alsace

Après être passé devant le chalet René Girny, ne manquez pas l’embranchement avec le chemin balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge qui descend sur votre droite. Il vous fera atteindre tranquillement le col de Judenhut.

Vue aérienne sur la Judenhut

Quelques points à rappeler avant d’installer votre bivouac dans les Vosges !

Le tracé de cette étape

3

Jour 2 : de la Judenhut à la gare de Willer-sur-Thur

🏔 4/10 | ⏱ env. 8h | 🥾16 km | ⬆️ 550 mD+ et 1 160 m D-

Cette deuxième journée vous ramène à la gare de Willer-sur-Thur. Après une matinée tout en panoramas et en splendeur avec la découverte du lac du Ballon, il faudra rassembler votre énergie pour monter le col du Haag qui vous amènera à la ferme-auberge du même nom.

La montée de 2,7 km avec 230 m de dénivelé pourra se faire tranquillement comme l’après-midi est essentiellement en descente jusqu’à Willer-sur-Thur !

Panorama depuis la ferme-auberge du Haag

Étape 1 : de la Judenhut à la ferme-auberge du Haag

La deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges démarre à la Judenhut et vous emmène d’abord au lac du Ballon.

Cabane pour randonneurs dans le Massif des Vosges

Pour cela, engagez-vous sur la route forestière qui monte et qui est balisée par le rectangle rouge-blanc-rouge.

Chemin de randonnée dans le Massif des Vosges

La route se fait sentier avant de rejoindre une ferme accrochée sur les flancs du Grand Ballon au bout d’un chemin qui traverse les prés.

Vue sur les crêtes du Massif des Vosges

La vue est ici splendide sur les sommets et crêtes alentours ! Vous pourrez facilement reconnaître le Petit Ballon, relativement proche de vous ou encore les falaises du Tanet à l’arrière-plan.

Randonneur dans le Massif des Vosges

L’itinéraire continue sur le même balisage, passe devant la ferme et descend retrouver le couvert de la forêt. Il repasse à plat en arrivant sous les prés du Gustiberg.

Auberge du Gustiberg dans le Massif des Vosges

Rejoignez l’entrée de la ferme que vous laisserez sur votre droite pour rejoindre le chemin balisé par la croix bleue.  En restant sur ce balisage, vous atteindrez le lac du Ballon après un peu moins de 2 km sur un itinéraire relativement plat.

Vue aérienne du lac du Ballon dans le Massif des Vosges

C’est un très beau spot niché au creux du Grand Ballon et qui est une réserve d’eau potable pour toute la vallée de Guebwiller !

Lac du Ballon dans le Massif des Vosges

Reprenez votre micro-aventure dans les Vosges en rejoignant la rive en face et le balisage du rectangle rouge-blanc-rouge.

Vous entamerez alors la montée vers le col du Haag en traversant une très belle forêt. Les derniers 500 m seront les plus beaux, avec un superbe point de vue sur le Grand Ballon !

Randonneur vers les Grand Ballon dans le Massif des Vosges

Comme nous l’avons fait, vous pourrez vous laisser guider par le fumet qui se dégage de la ferme-auberge du Haag pour trouver l’adresse ! Cette jolie ferme-auberge est installée littéralement face au Grand Ballon, mais aussi très proche de la route des Crêtes ce qui créé des nuisances sonores assez fortes…

À la ferme-auberge du Haag, nous avons commencé notre festin par une belle planchette de charcuteries et de fromages pour deux avec du preskopf, du jambon fumé, de la saucisse de viande, du gendarme et pour les fromages, différents bargkas (fines herbes, piment d’espelette, nature) et bien sûr, du munster !

Planche de charcuteries et de fromages à la ferme-auberge du Haag dans le Massif des Vosges

Le plat du jour était une épaule de porc ou un rôti de bœuf servi avec leurs légumes d’été (un genre de ratatouille) avec un gratin dauphinois bien crémeux !

Plats du jour de l'auberge du Haag dans le Massif des Vosges

En dessert, nous nous sommes laissés tentés par une part de tarte à la myrtille et quand on nous a demandé si nous voulions un supplément chantilly, nous n’imaginions pas que la part serait RECOUVERTE de crème. Ce qui n’était pas par nous déplaire !

Tarte à la myrtille dans une ferme-auberge du Massif des Vosges

Le plat n’était pas le meilleur de ceux découverts lors de cette micro-aventure gourmande mais le rapport qualité-prix de l’ensemble était là aussi très intéressant (moins de 30€ par personne, boissons comprises).

Étape 2 : de la ferme-auberge du Haag à Willer-sur-Thur

La dernière étape de cette micro-aventure dans les Vosges est tout en descente jusqu’au point de départ.

Il vous faudra rejoindre la route goudronnée balisée par le rectangle jaune avant de rapidement bifurquer sur le sentier balisé par le rectangle rouge-blanc-rouge qui descend plus fortement dans la pente.

Randonneur vers dans le Massif des Vosges

Après avoir longé puis laissé derrière vous un grand pré sur votre droite qui s’ouvre sur la vallée, l’itinéraire continue à descendre vers Willer-sur-Thur avant de vous faire atteindre un carrefour. Prenez alors à gauche pour suivre le balisage de la croix rouge qui vous fera atteindre Willer, non sans un superbe panorama sur le village !

Panneaux de balisage du col Amic dans le Massif des Vosges

Vous pourrez alors facilement rejoindre la gare en suivant le fléchage routier, et ainsi terminer cette micro-aventure dans les Vosges sans voiture !

Willer-sur-Thur dans le Massif des Vosges

Le tracé de cette étape

Le tracé de cette micro-aventure dans les Vosges

Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage dans les idées de rando dans les Vosges sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌 

Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges.

Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee ! 

Commentaires

  • Bonjour,
    Quel parcours vous pouvez nous conseiller pour une rando de 2 jours 1 nuit avec 2 enfants de 8 et 10 ans qui aiment bien marcher ?

    • Bonjour Florent, merci pour ton message ! L’idéal serait de prendre une rando dans les Hautes-Vosges (départ du Haut-Rhin) par exemple de niveau 5 maximum et de la découper en 2 étapes. Tu peux utiliser pour cela le générateur de randonnées sur la page d’accueil sur site qui te permettra de définir ces paramètres et te proposera des randonnées remplissant ces critères. Bonne rando !

  • Bonjour, super chouette itinéraire un grand merci!

    Je souhaiterais l’adapter pour dormir au lac du Ballon, savez-vous si le bivouac y est toléré?

    Bonne journée

    • Hello Mathilde, merci pour ton commentaire 🙂 À ma connaissance, il n’est pas interdit de bivouaquer au lac du Ballon. Attention cependant, le lieu est assez fréquenté par des vans et autres campings-cars. Bonne rando !

  • Bonjour Quentin,

    merci pour ce site qui est très pratique et très claire. Avec une amie nous aimerions faire ce trek de deux jours a la découverte des fermes auberges. Cependant nous le ferons début octobre et comme nous sommes débutantes on hésite a le faire en bivouac a cause du froid ou plutôt dormir dans un chalet/refuge. Malheureusement le chalet du grand ballon indique qu’il est fermé. Peux tu nous informer sur un autre chalet/refuge ou nous pourrions dormir? ou bien crois tu que c’est faisable début octobre de dormir en bivouac?
    Bonne journée

    • Hello Stéphanie, merci pour ton commentaire ! Tout d’abord : as-tu bien vérifié que les fermes-auberges seraient encore ouvertes à cette période ? Certaines peuvent fermer tôt dans la saison… Ensuite, pour ma part début octobre est encore ok pour bivouaquer à condition que le mois de septembre ne soit pas super pluvieux. Pour le moment, ça a l’air d’être sec donc à voir ! Les nuits peuvent être fraîches sur les chaumes à cette période, il faut être un peu équipé mais rien d’insurmontable pour ma part.

      Si c’est trop compliqué pour vous, il y a quelques refuges de ski-club comme le Roedelen (https://www.ski-club-guebwiller.com/index.php?action=refuge) ou le refuge du ski club de Riedisheim (https://www.gites-refuges.com/www/detail-133.htm), à voir directement avec eux pour les conditions d’accueil. Bonne rando !

  • Bonjour. Je prépare ma première rando j’ai lu avec intérêt vos conseils. Je vais donc embarquer mes copines dans la rando qui relie les fermes auberges. Pour une première rando loin de chez nous, je préfère une nuit en dur, mais le chalet hôtel du grand ballon est fermé. Je n’en trouve pas d’autre…si vous avez qqs conseils ou adresse je suis intéressée. Sinon je tenterai une autre rando. Merciiii. Votre site est génial ! En tout cas il donne envie de partir

    • Hello Aurélie, merci pour ton commentaire ! Le mieux est de suivre le tracé sur Google Maps et de chercher les refuges, auberges ou refuges ski-clubs avec dortoirs sur le chemin. Autrement, tu trouveras d’autres idées de randonnée avec hébergement dans la section « micro-aventures » 🙂 Bonne rando !

  • Bonjour,
    Avec ma copine et 2 amis nous prévoyons de faire ce circuit.
    Étant le seul expérimenté, je me pose des questions par rapport à la difficulté de la première journée pour eux
    Est ce accessible pour des personnes en condition physique correcte mais qui n’ont jamais fait de randonnée/ trek ?
    Le fait de n’avoir pas besoin de ration/ réchaud permet déjà de simplifier le parcours mais est ce suffisant ?
    Merci pour le travail que vous faites !

    • Hello Lucas, merci pour ton commentaire ! C’est toujours une question délicate à laquelle j’ai du mal à répondre, ne connaissant pas précisément ni la condition physique ni l’aisance en montagne de ton groupe… Ce que je peux te partager, c’est que lorsque nous avons fait cette micro-aventure à deux, il faisait très chaud et nous avons pris notre temps pour nous reposer à l’ombre au cœur de l’après-midi. Nous n’avons donc pas avancé très vite et nous étions pourtant vers 17h à la ferme-auberge du Grand Ballon. Donc si vous partez assez tôt et que vous marchez à votre rythme, j’imagine qu’il ne devrait pas y avoir de souci majeur. Maintenant, à toi d’adapter l’itinéraire : peut être qu’il vous faudra partir d’un peu plus haut, raccourcir les étapes etc. Bonne rando !

  • Bonjour,
    J’aimerais beaucoup faire une première rando dans les Vosges et je suis très intéressée par celle-ci 🙂
    Petite question est-ce que c’est possible la deuxième journée pour récupérer un train à 18h à Willer-sur-Thur sans courir ?
    C’est ma première rando donc je suis complètement débutante ! Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées et astuces !

  • Bjr, nous allons faire cette randonnée ce weekend, j’aimerais savoir combien de temps il faut du bivouac à la ferme auberge du haag, comme c’est un dimanche je pense qu’il vaut mieux réserver avant. Merci

    • Bonjour Thierry, merci pour ton commentaire. Il faut au moins 3h depuis la Judenhu jusqu’à la ferme-auberge du Haag (la montée depuis le lac du Ballon est bien sallée !). Je t’encourage vivement à réserver : le Haag est très fréquenté, en particulier les week-ends d’été.

  • Hello!
    Merci pour ton blog, c’est top!
    Peut on toujours bivouac à la judenhut? J’ai regardé sur le site quiétude altitude, mais j’avoue ne pas y comprendre grand chose 😅 merci d’avance pour ton retour!

    • Hello Victor, merci pour ton commentaire ! À ma connaissance, le bivouac est toléré à la Judenhut. Quand tu es sur quietudeattitude.fr et que tu zoomes sur le spot qui t’intéresse, tu peux déjà voir s’il y a une zone de quiétude (filtre violet). Si tu cliques sur la zone en question, un bandeau s’ouvre sur la gauche de l’écran (c’est plus accessible sur PC). Sur ce bandeau, les infos précises de la zone de quiétude s’affiche. En l’occurence pour la Judenhut, il s’agit d’une zone Natura 2000. Le bivouac y est toléré, toujours dans les règles de respect (pas de feu, emporter ses déchets, ne rester qu’une seule nuit, ne pas faire de bruit). Bonne rando et bon bivouac !

  • Un grand merci pour tout ce travail de documentation, votre site est une vraie mine d’or !
    Pour info, on a acheté la carte IGN indiquée mais elle ne couvre pas l’intégralité de la boucle : mieux vaut prendre la 3620ET – Grand Ballon – Cernay -Guebwiller qui elle couvre bien le tout.
    On part demain, on vous en dira des nouvelles !

    • Hello Manuelle, merci pour ton commentaire ! Ravi de voir que le blog t’est utile 🙂 Merci pour ton retour, c’est vrai qu’elle fonctionne aussi ! N’hésite pas à revenir ici pour partager ton retour suite à la rando !

  • Bonjour,
    Randonnée faite fin août, le démarrage est charmant (rapidement en forêt) et l’arrivée peut être faite assez rapidement à la première ferme-auberge. Toutes sont avec réservations excepté à l’extérieur en terrasse (plus sympa d’ailleurs) au grès des passages.
    Après la première auberge, le terrain longe la route, ce n’est pas le plus sympa, cependant la vue est très agréable sur l’ensemble des Vosges.
    La deuxième auberge offre une terrasse très vaste est agréable, l’assiette de charcuterie formage est copieuse et parfaite !
    Pour rejoindre le bivouac, c’est assez caillouteux, mais le lieu propose une cabane (y dormir n’a pas été possible, que des tables qui occupe l’espace et de la suie de feu partout.) avec tables extérieures et fontaine (Idéal pour se rafraîchir et se brosser les dents. ) Nous avons dormi dehors et quelques personnes étaient également là pour bivouaquer ce qui peut sécuriser si vous avez peur d’être seul.
    Après une courte nuit 🙂 Le deuxième jour propose des paysages très plaisant jusqu’au lac du grand ballon qui faut le coup. (pour faire trempette et pique-niquer par exemple.)
    Depuis le lac, préparez-vous à une montée de 2 KLM (sentier sinueux très jolis) jusqu’à la dernière auberge. Celle-ci propose une petite terrasse avec une vue superbe sur le grand ballon (les courageux pourront y laisser leur sac et y monter).
    Forcément, c’est très fréquenté par beau temps entre cyclistes, motards et randonneurs.
    La descente propose un charmant sentier (single style trail.) jusqu’au village.
    Ps : l’eau n’était pas potable dans les fermes-auberges (décision de l’ARS), si besoin vente à emporter bien évidemment.
    Conclusion : Randonnée agréable surtout le deuxième jour, tente à prévoir si vous n’aimez pas « la belle étoile », assez grimpant tout de même pour les novices.

    • Hello Thomas, merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! C’est très sympa d’être revenu ici nous partager ta micro-aventure 🙂
      Merci également pour l’info sur la potabilité de l’eau dans les ferme-auberges, je n’avais pas eu vent de cette info.
      Attention toutefois, la baignade dans tous les lacs des Vosges (excepté le lac de Kruth) est interdite.
      À bientôt !

  • Merci, à toi, Quentin, ce site est top ! Surtout la trace Open runneur, très pratique à télécharger. De même que le concept de boucle de gare à gare est une très bonne idée.
    Quand je dis « trempette », c’est rafraîchir les pieds 😉
    Peut-être déjà fais pour toi, mais les Vosges côté Etival-Clairefontaine, Moyenmoutier, Senones sont sympa également beaucoup de très belle roches accompagné d’histoire.
    A bientôt également

  • Nous venons de faire cette randonnée. Nous en sommes à notre 3ème micro-aventure, et celle-ci nous a particulièrement laissé bouche bée par ses paysages spectaculaires. Nous avons fait un petit détour par le sommet du grand ballon, ça en vaut vraiment la peine.

    Merci Quentin ! Nous vivons de superbes moments entre amis grâce à toi.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog