0

L’Alsace est une terre de châteaux forts ! Tantôt bâtis à l’entrée des vallées pour être des verrous de contrôle ou au sommet de montagne pour surveiller le terrain, on compte plus de 80 ruines présentant un intérêt pour le public dans le massif des Vosges ! Alors pour partir à leur découverte, voici quatre idées de rando autour de châteaux en Alsace, facilement accessibles depuis Strasbourg. 

Quatre idées de rando pour découvrir les châteaux autour de Strasbourg

Saviez-vous que l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts ? Du nord au sud du massif des Vosges, on les retrouve, se dressant fièrement au-dessus de la cime des arbres. Certains sont en (très) mauvais état et l’on devine à peine le tracé de leurs fortifications ; d’autres ont été totalement rénovés au fil du temps.

On pense par exemple au château du Haut-Koenigsbourg en Alsace centrale, sans doute le plus connu, qui a été restauré à la fin du XIXe siècle. Ou le château du Holandsbourg à l’entrée de la vallée de la Fecht qui a été l’objet d’une grande et récente campagne de travaux.

Toujours est il que la visite de châteaux en Alsace sont l’occasion de belles randos qui nous replongent dans l’univers mystérieux du Moyen Âge ! Que ce soit seul•e, accompagné•e ou en famille, randonner vers un château en Alsace est toujours une expérience fascinante quand on aime l’Histoire !

🔎 Quelques liens utiles

🏰 L’association Châteaux Forts Alsace : créée en 2013, elle entend rassembler autour des châteaux les passionnés du patrimoine, les associations, les collectivités territoriales et les randonneurs.

🥾 Le sentier des châteaux forts d’Alsace : créé par l’association Châteaux Forts Alsace en partenariat avec la Fédération du Club Vosgien, le tracé d’environ 450 km suit un axe nord-sud, parallèle à la crête des Vosges et la Route des vins. Il permet de relier plus de 80 châteaux depuis Wissembourg jusqu’à Thann et est balisé avec d’un pictogramme visible tout au long du chemin.

Idée rando n°1 : les châteaux de Saverne

Une idée de balade toute simple autour des châteaux du Haut-Barr et DES Geroldseck !

🏔 Difficulté de la rando : 2/10

🥾Distance : 4,5km

⬆️ Dénivelé : 100m D+

🕓 Durée de la rando : 2h

🚙 Y accéder en voiture : Château du Haut-Barr, Saverne, 35 minutes depuis Strasbourg

🚄 Y accéder en train : Strasbourg – Saverne, 25 minutes en TER. Rajoutez 45 minutes à 1h pour rejoindre le point de départ depuis la gare.

C’est une rando très simple autour de trois châteaux en Alsace. Elle commence par la ruine du château du Haut-Barr au sud de Saverne. C’était ici le principal point de passage entre l’Alsace et la Lorraine. De la construction d’origine, il ne subsiste plus qu’une chapelle romane.

Explorez les différentes parties de l’ancienne forteresse et montez sur l’éperon rocheux qui vous offrira une vaste vue sur les Vosges et la plaine d’Alsace !

Le château du Haut-Barr en Alsace, au-dessus de Saverne dans le massif des Vosges

Le château du Haut-Barr

Plus loin, vous atteindrez les châteaux du Grand et du Petit Geroldseck. Le premier est bien conservé et est restauré chaque été par une équipe de bénévoles !

🔎 Découvrir la rando en détails

Idée rando n°2 : le château du Nideck

Une rando dans les Vosges à la découverte des merveilles du Nideck et du Schneeberg !

🏔 Difficulté de la rando : 6/10

🥾Distance : 13km

⬆️ Dénivelé : 650m D+

🕓 Durée de la rando : 4h30

📍Départ : Oberhaslach (30 minutes de Strasbourg)

Cette belle rando autour du château du Nideck commence par la découverte de la cascade du Nideck, une merveille de la nature ! On accède ensuite à la forteresse qui se tenait là dès le XIIIe siècle par un sentier qui grimpe jusqu’en haut de la cascade.

La place forte était divisée en deux châteaux : l’Unternideck qui abritait le logis du seigneur, et l’Obernideck, plus jeune d’un siècle et en moins bon état.

La vue est simplement splendide depuis l’ancien donjon !

 

🔎 Découvrir la rando en détails

Idée rando n°3 : les châteaux d’Ottrott

Une Rando qui vous emmènera à la découverte de cinq châteaux, à seulement quelques minutes de Strasbourg !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 14,5km

⬆️ Dénivelé : 570m D+

🕓 Durée de la rando : environ 5h

🚙  Y aller en voiture depuis Strasbourg : Klingenthal, environ 30mn

🚍 Y aller en transports en commun : ligne de bus 258, transport à la demande. Plus d’info sur fluo.eu 

Fans de châteaux forts, cette rando est faite pour vous ! Depuis le village de Klingenthal, vous montrez d’abord jusqu’aux châteaux d’Ottrott, le Rathsamhausen, le Lutzelbourg et entre les deux subsistent les bases du château le plus ancien, le Vieux Lutzelbourg

Les ruines sont restaurées par les bénévoles de l’Association des Amis des Châteaux d’Ottrott qui vous proposent de vous faire visiter le site sur simple demande les mardis et samedis à 10h. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur leur site et de vous inscrire sur le planning de visite !

🔎 Découvrir la rando en détails

Idée rando n°4 : le château de Landsberg

Une très belle balade d’abord dans les vignes puis en pleine forêt jusqu’au merveilleux château de Landsberg !

🏔 Difficulté de la rando : 5/10

🥾Distance : 9km

⬆️ Dénivelé : 400m D+

🕓 Durée de la rando : 4h

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Gertwiller en TER Grand Est pour l’aller et Barr – Strasbourg avec le même TER

 

🔎 Découvrir la rando en détails

 

Vous voulez d’autres idées rando dans les Vosges ? Abonnez-vous à la newsletter !


 

Vous avez fait cette rando ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire et sur la page Facebook de “Vosges qui peut !” 

👍🏻 Je like la page Facebook “Vosges qui peut !”

Plus d'articles dans Randos dans les Vosges

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *