24 Nov 2024
Deux jours sur les Grandes Échappées Vosgiennes : de St-Dié à Raon-l’Étape
Difficulté
5 / 10
Distance
40 km
Durée
Plusieurs jours
Depuis que j’ai fait l’acquisition d’un gravel, j’avais pour projet de faire du vélo sur la Route des Vins d’Alsace. C’est désormais chose faite avec cette micro-aventure de deux jours d’Obernai à Colmar le long du vignoble alsacien ! En plus, j’ai eu le plaisir de découvrir cet itinéraire cyclable à la fin du mois de septembre, en plein pendant les vendages. Je ne peux que vous recommander cette période pour découvrir la Route des Vins d’Alsace !
Une micro-aventure à vélo (gravel, enduro ou VTT) sur la Route des Vins d'Alsace à faire en automne pour découvrir l'ambiance des vendanges en Alsace !
Difficulté
5 / 10
Distance
85 km
Dénivelée
1500 m
Durée
48 h
Point de départ
Gare d ' Obernai, Obernai, France
Les cartes qu'il vous faut
3717 ET - BARR🏡 Les villages de vignerons, parmi les plus beaux d’Alsace avec leurs maisons à colombage, leurs balcons fleuris et leurs places de village où trône la fontaine en pierres. Le plus difficile sera de ne pas s’arrêter dans tous pour prendre des photos tellement ils sont beaux !
🤩 Les paysages sur la plaine d’Alsace, le piémont vosgien pour la Forêt Noire. Cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace est un voyage en balcon !
🚜 L’ambiance de vendanges si, comme moi, vous parcourez cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace à la fin septembre. C’est un chassé-croisé de tracteurs dans les villages du vignoble où pèse l’odeur capiteuse du moût de raisin !
Cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace démarre à Obernai et vous emmène en deux jours jusqu’à Colmar.
Bien sûr, vous pouvez imaginer une micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace plus longue en partant de Marlenheim au nord et jusqu’à Thann au sud. Mais pour cette première micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace, j’ai choisi cet itinéraire plus court et accessible facilement en train depuis et vers Strasbourg.
Le premier jour, vous vous baladerez à vélo sur la Route des Vins d’Alsace, entre vignes et villages alsaciens typiques. Depuis Obernai jusqu’à Niedermorschwihr, l’itinéraire que je vous propose évite les grands axes de circulation et vous permet de pédaler sur des voies où il y a peu de véhicules à moteur.
Après une nuit que je vous propose au bivouac avec vue sur Colmar, la deuxième journée vous emmène au pied du Holandsbourg, un château qui domine Colmar et la vallée de Munster, après une bonne montée ! Vous retrouverez ensuite les vignes puis la plaine du Ried pour rejoindre la gare de Colmar.
1
🗺️ Plusieurs options !
Pour cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace, il vous faudra utiliser plusieurs cartes.
Voici celles que je vous conseille au format 1:25 000 avec le balisage du Club Vosgien :
1️⃣ 3717 ET – Barr – Le Hohwald – Villé – Haute vallée de la Bruche
2️⃣ 3718 OT Sélestat – Col du bonhomme – Sainte-Marie-aux-Mines – Kaysersberg – Riquewihr
3️⃣ 3719 OT Colmar Le Hohneck Vallée de Munster
Les liens que je vous partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée, cela signifie que si vous les acquérez, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌
2
🚄 Facile, économique et respectueux
L’itinéraire de cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace a été pensé (et réalisé !) au départ de Strasbourg en train.
C’est le moyen le plus simple, le plus économique et le plus respectueux de l’environnement pour vos aventures en Alsace !
🚄 Strasbourg-Obernai : un train toutes les heures le samedi, durée de trajet de 30 minutes environ, billet à partir de 3€ avec la Carte Fluo.
🚄 Colmar – Strasbourg : un train toutes les heures ou toutes les 30 minutes le dimanche, durée de trajet environ 30 minutes, billet à partir de 7,40€ avec la Carte Fluo.
3
🚲 58 km | ⬆️ 1 015 m D+
La première journée de votre micro-aventure sur la Route des Vins d’Alsace est sans conteste la plus challengeante des deux, mais elle offre des paysages splendides !
Le plus difficile pour moi (outre de pédaler en près de 60 km chargé à plein !) était de tenir mon horaire : j’avais du mal à ne pas prendre plein de photos dans tous les villages traversés tellement les découvertes sont pittoresques et pleines de charme !
Prévoyez donc une journée assez large si vous souhaitez prendre votre temps, vous poser dans les vignes pour profiter des paysages et vous aventurer dans les villages les plus typiques (Dambach-la-Ville, Hunawihr et Riquewihr pour ne citer qu’eux).
Environ 3h – environ 25 km – 320 m D+
Cette micro-aventure en vélo sur la Route des Vins d’Alsace commence à la gare d’Obernai.
Rejoignez le cœur de cette jolie ville du vignoble.
Vous découvrirez la magnifique place principale avec son beffroi typique. Remontez vers les remparts et le balisage de la croix bleue.
Vous quitterez Obernai par les vignes avant de basculer sur Bernardswiller. L’itinéraire de cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace vous fait traverser le village et traverser une zone d’activité sans charme mais avec déjà une belle vue sur le Mont Sainte-Odile.
Vous plongerez ici au cœur du vignoble alsacien du Bas-Rhin séparés encore ça et là de quelques prés.
Rejoignez la D35 et entrez dans Heiligenstein en vous engageant dans la rue principale.
L’itinéraire vous amène ensuite dans Barr que vous traverserez également par son cœur. Arrêtez-vous pour admirer la très belle place de l’hôtel de ville encadrée de ses maisons traditionnelles.
Le tracé de cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace emprunte parfois le tracé du Chemin de Compostelle, balisé par une coquille St Jacques jaune sur fond bleu.
Vous quitterez Barr pour rejoindre Mittelbergheim sur la D362 (balisage du chevalet vert).
À travers vignes toujours, vous vous approcherez d’Andlau. Traversez le village et rejoignez l’église St-André sur les hauteurs.
Vous aurez un magnifique point de vue sur Andlau (le village), la vallée de l’Andlau (la rivière) qui s’ouvre au pied du Spesbourg et de l’Andlau (château) !
Le long de la D253n vous rejoindrez Itterswiller. Descendez vers le lit de la Schernetz et remontez vers Nothalten.
Ne manquez pas les superbes fontaines médiévales restaurées et les belles maisons de vignerons en pierres !
L’itinéraire de cette micro-aventure sur la Route des Vins d’Alsace continue vers Blienschwiller sur la D35.
Traversez le village et rejoignez l’itinéraire balisé par le rond rouge et la coquille de Compostelle.
Vous atteindrez la superbe ville de Dambach et y pénétrerez en passant sous la porte fortifiée.
En sortant de Dambach, vous aurez une superbe vue sur le piémont du vignoble alsacien et les châteaux de l’Ortenbourg et du Haut-Kœnigsbourg !
Vous descendrez alors tranquillement vers Dieffenthal.
Je vous conseille de monter au petit kiosque qui surplombe le village pour votre pique-nique du midi.
Le point de vue sur la plaine d’Alsace est magnifique !
Environ 3h – environ 25km – 430 m D+
Cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace continue sur le balisage de la croix jaune.
Vous passerez devant la petite chapelle St-Wendelin de Dieffenthal, au milieu des vignes.
Continuez sur la même route jusqu’à rejoindre la D35 qui rallie Châtenois. Vous serez ici à l’entrée du val de Villé avec la silouhette de l’Ortenbourg sur votre droite et le Haut-Kœnigsbourg devant vous.
Entrez dans l’ancienne ville fortifiée après être passé au-dessus de la nationale.
Quittez la Route des Vins d’Alsace en tournant à gauche pour rester sur le balisage du disque vert. Vous sortirez du village par le sud-ouest et pourrez entrer dans Kientzheim.
Continuez votre micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace en restant sur le balisage du dique vert jusqu’à sortir de Kientzheim.
Tournez à droitoe sur la D201 et dirigez-vous vers Orrschwiller, au pied du Haut-Kœnigsbourg. Remontez le village et après la fontaine, tourrnez à gauche.
Vous surplomberez les vignes sur l’itinéraire du Chemin de Compostelle avant de pénétrer dans St-Hippolyte.
Traversez ce village de la Route des Vins d’Alsace mais quittez la route principale pour tourner à droite avant de sortir du village en empruntant le balisage du chevalet bleu.
Il vous emmènera à Rodern puis à Rorschwiller. Dans cet autre village de la Route des Vins d’Alsace, tournez à droite avant la fontaine pour rejoindre les vignes.
Passez derrière l’ancienne comanderie du Tempelhof puis tournez à droite pour rermonter vers le Tollenhund. Tournez à gauche pour prendre le chemin de terre balisé d’un rectangle rouge-blanc-rouge.
Vous serez ici sur un magnifique balcon au-dessus des vignes jusqu’à Ribeauvillé.
Environ 2h30 – 15km – 400 m de D+
Entrez dans Ribeauvillé en tournat à droite sur la rue qui remonte. Avant le collège, tournez à gauche puis à droite dans la rue principale.
Tournez à gauche avant la porte fortifiée et rejoignez le balisage de la croix bleue.
Vous quitterez Ribeauvillé par le sud en empruntant le chemin balisé par le chevalet vert. Suivez cette route superbe, entre les vignes et offrant de magnifiques points de vue sur la plaine !
L’itinéraire de cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace vous emmène ensuite à Hunawihr. Vous traverserez le village en apercevant non loin l’église romane fortifiée, au milieu des vignes.
Le petite route balisée par le chevalet vert (ou le Chemin de Compostelle) traverse ensuite une paisible forêt.
En redescendant la colline, vous passerez derrière Riquewihr et sa magnifique porte fortifiéee.
Continuez votre micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace en empruntant le chemin entre les vignes balisé par le triangle bleu.
Vous atteindrez ainsi les hauteurs de Kientzheim.
Rejoignez puis traversez prudemment la D28 qui contourne cette cité vigneronne pour rejoindre Ammerschwihr, toujours à travers les vignes.
Prenez le clocher blanc de l’église du village comme point de repère et pour traverser la D415 qui traverse le village.
Quittez Ammerschwihr par le Chemin de Compostelle et passez devant l’ancienne église de Meywihr. L’itinéraire de cette micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace vous emmène ensuite à Katzenthal.
Vous descendez au cœur de ce village pour remonter sur une centaine de mètre la rue principale puis tourner à gauche en empruntant une ruelle balisée par le disque bleu.
La ruelle se transforme en chemin forestier qui monte fort à couvert du bois avant de se stabiliser.
Vous pourrrez ensuite descendre dans Niedermorschwirh.
Ce très beau village alsacien sur la Route des Vins d’Alsace présente la particularité d’avoir une église à clocher vrillé !
Traversez le village et tournez à gauche avant la mairie pour grimper à travers vignes en direction de la chapelle St-Wendelin sur la petite route goudronnée balisée par la croix bleue.
Vous apercevrez la chapelle St-Wendelin, charmante construction du XVIIIe siècle installée au cœur du vignoble.
Un petit bois s’élève ici, idéal pour installer un bivouac dans les vignes pour la nuit, au-dessus de Colmar et face à l’est !
4
🚲 28 km | ⬆️ 400 m D+
La deuxième journée de votre micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace est beaucoup plus tranquille que la première !
La permière étape qui vous emmène au pied du Holandsbourg est tout de même un beau morceau avec la montée de la route des Cinq Châteaux.
Après cet effort, vous serez récomposés par une magnifique descente en forêt sur un chemin carrossable.
Le retour à Colmar s’effectue sur une piste cyclable qui longe la Lauch.
Environ 2h – 9 km – 400 m D+
Le deuxième jour de votre micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace commence par rejoindre Turckheim.
Pour cela, laissez la chapelle St-Wendelin sur votre droite et descendez le chemin caillouteux balisé par la croix bleue qui descend. Serrez à droite pour rallier la route goudronnée qui vous fait arriver derrière une usine.
Tournez à gauche et engagez-vous sur le pont qui traverse la Fecht.
Suivez ensuite le balisage du rectangle jaune qui s’échappe dans un virage et traverse la voie de chemin de fer.
À travers les vignes, il vous amène jusque devant la D417 qui vous faudra traverser en étant bien vigilant. Traverez le parking du lycée et empruntez la route goudronnée.
Tournez à gauche et commencez à monter vers le Holandsbourg.
Vous passerez d’abord derrière le clos St-Gilles, un très beau prieuré du XIVe siècle.
L’itinéraire commence sérieusement à grimper, il faudra vous accrocher !
Mais ne manquez pas de visiter ce château médiéval restauré il y a quelques années et proposant régulièrement des animations.
Environ 1h – 18 km – 60 m D+
Après être passé sous le château du Holandsbourg, continuez encore quelques kilomètre sur la route des Cinq Châteaux.
Non loin du Rocher Turenne, l’itinéraire de votre micro-aventure à vélo sur la Route des Vins d’Alsace s’échappe sur votre gauche en suivant l’itinéraire balisé par le rond jaune.
La piste forestière descend de manière régulière et offre ça et là de très beaux points de vue sur la plaine d’Alsace et les Trois Châteaux d’Eguisheim.
Vouas atteindrez l’arrière de Husseren-les-Châteaux avant de pousser vers l’ancienne abbaye de Marbach au-dessus de Voegtlinschoffen.
Contournez l’enceinte et tournez à gauche pour emprunter le chemin qui descend dans les vignes et balisé par le disque bleu.
Vous rejoindrez la Route des Vins d’Alsace qui descend vers Obermorschwihr et traverse le village.
Profitez de la vitesse que vous aurez acquise en redescendant vers la plaine pour passer le pont qui enjambe la D83.
Vous atteindrez ainsi Herrlisheim. Restez dans la rue principale qui vous fait rejoindre le chemin de randonnée balisé par le disque vert.
Il se transforme en piste cyclable qui longe la Lauch et traverse des champs de maïs.
Après quelques kilomètres, vous couperez la D201. Tournez à gauche pour l’emprunter et rejoindre le quartier de la Semm au cœur de Colmar.
Devant l’Hôtel du Département, tournez à gauche pour remonter vers la gare de Colmar et terminer votre micro-aventure sur la Route des Vins d’Alsace dans la capitale des vins d’Alsace !
Merci pour ta lecture ! Si tu veux, tu peux soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article ! Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. Tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee !