0

Difficile d’imager un trek en Alsace depuis Strasbourg sans voiture. Pourtant, les Vosges sont pleines de surprises ! Il suffit d’un peu de débrouillardise pour vivre de belles aventure en pleine nature. Pour vous aider, on vous partage cette idée de mini-trek à faire sur deux jours. Pas besoin de voiture : le départ et l’arrivée se font en transport en commun depuis Strasbourg.

Un mini-trek en alsace à faire en deux jours en passant par le sommet des Vosges, le Grand Ballon !

🏔 Difficulté du trek : 7/10

🥾Distance : 55km

⬆️ Dénivelé : 2160m D+

🕓 Durée de la rando : deux jours (environ 7h par jour)

🚄 Y aller en transports en commun : Strasbourg – Colmar en train puis Colmar – Guebwiller en bus, environ 30€ l’aller-retour. Voir le détail plus bas

🗺 Acheter la 1ère carte ici

🗺 Acheter la 2e carte ici

Comment rejoindre Guebwiller depuis Strasbourg ?

🚄 Strasbourg – Colmar : 30 minutes en train avec le TER Grand Est direction Bâle, environ 12€ l’aller. L’idéal est de prendre le train de 06h51 pour arriver à 9h à Guebwiller.

🚍 Colmar – Guebwiller : environ 1h avec la ligne 440 direction Guebwiller. À Colmar, l’arrêt se situe à 50m sur la droite de la gare en sortant par la sortie principale (Place de la Gare). Descendez à l’arrêt “Pompiers” à Guebwiller.

🚍 Consulter les horaires de bus ici

Trek en Alsace depuis Strasbourg

Depuis Guebwiller, ce mini-trek en Alsace vous emmènera au sommet du Grand Ballon le premier jour, avant de continuer vers le Markstein et la ligne des Crêtes. Le 2e jour, vous gravirez le Petit Ballon et sa vue à 360° sur le massif avant de redescendre à Guebwiller. Pour la nuit, deux solutions s’offrent à vous : un bivouac sous tente ou une nuit en cabane.

PARTEZ maintenant à l’aventure ! 👇🏻

Pourquoi attendre cet été quand on peut vivre l’aventure dès ce week-end ?

Jour 1 – de Guebwiller à la cabane de Lauchen

🥾 28km et ⬆ 1200m D+

Arrivé à Guebwiller, prenez la direction de l’ouest (chemin balisé rond jaune) jusqu’au Bildstoeckle. Montez ensuite au col de Peternit en empruntant le sentier balisé triangle bleu dans la forêt. Continuez vers le lieu-dit Munsteraeckerle en suivant le balisage rouge-blanc-rouge. Sous les arbres, on monte progressivement jusqu’au col de Judenhut en passant par le panorama incroyable du rocher de St-Pirmin.

Commence alors l’ascension vers le Grand Ballon et ses 1420m d’altitude ! Il faudra s’accrocher pour le dernier coup de collier dans une montée un peu dure. Mais une fois au sommet, la vue est juste incroyable sur toute la plaine d’Alsace et la Forêt Noire ! C’est naturellement un bon spot pour pique-niquer.

Ce trek en Alsace continue sur le GR5 (rectangle rouge) qui rejoint le Markstein. Une fois à la station, prenez la direction de l’auberge du Steinlebach sur le chemin balisé rectangle rouge.

Montez ensuite vers le col d’Oberlauchen pour rejoindre la ligne de crête. Encore un kilomètre et vous parviendrez à la cabane du Lauchen où vous pourrez passer la nuit. Pour les campeurs, on recommande de pousser encore un peu jusqu’à la chaume de Hilenfirt pour profiter d’une vue dégagée.

La cabane du Lauchen : sommaire et plutôt spartiate. Un petit poêle en fonte dans l’unique pièce, une fenêtre à laquelle il manque un carreau : il ne faut pas en demander trop !

LE RÉCIT D’UNE SOIRÉE EN CABANE (AVEC DES MORCEAUX DE FROMAGE FONDU DEDANS) 👇🏻

[MICRO AVENTURE] La fondue dans la cabane dans les bois

⚠️ ATTENTION ⚠️ : entre le 1er décembre et le 30 juin, la section du GR532 qui relie le col d’Oberlauchen au col de Lauchen via le Klintzkopf est interdit. C’est en effet une zone où s’est établie une faune très fragile comme le grand tétras. Des contrôles sont régulièrement effectués et l’amende est salée. Préférez donc la route forestière qui rejoint aussi bien le col de Lauchen.

À la fin de ce premier jour de votre trek en Alsace, vous pourrez être fier de vous ! Vous aurez parcouru 28km et avalé 1200m de dénivelé positif 💪🏻

Jour 2 – de la cabane de Lauchen à Guebwiller

🥾 28km et960m D+

Pendant cette 2e journée, vous allez onduler sur les chaumes. Le programme s’annonce moins pentu puisque vous allez redescendre ce que vous avez monté hier !

Les chaumes

Reprenez votre route sur le GR532 (rectangle jaune) en direction de la chaume de Hilsenfirst. Continuez vers le Petit Ballon et ses 1 272m. Là-haut, le panorama sur les Crêtes est à couper le souffler ! Vous pourrez admirer le Grand Ballon d’un côté et le Hohneck de l’autre. À vos pieds s’étend une mer de sapins…

La redescente vers Guebwiller s’effectue ensuite à travers bois. Quittez le Petit Ballon par le nord et le chemin balisé chevalet rouge. Vous passerez ensuite devant la ferme auberge du Strohberg, idéal pour la pause déjeuner. Le point de vue y est aussi magnifique !

Rejoignez le col de Boenlesgrab sur le chemin forestier balisé croix jaune. Il se poursuit à travers bois en pente douce jusqu’au col de Bannstein. De là, il faudra bifurquer sur le chemin balisé disque rouge. Ce joli itinéraire passe en balcon au-dessus de Guebwiller à travers le vignoble.

Une belle façon de terminer votre trek en Alsace !

ET SINON POUR UNE RANDO À LA JOURNÉE, ON VOUS CONSEILLE ÇA 👇🏻

Rando sans voiture dans les Vosges : sur le GR5 depuis Saverne

L’itinéraire de ce trek en Alsace

Dans votre sac à dos, n’oubliez pas…

👕 Une bonne doudoune pour les nuits fraîches en altitude. De notre côté, on craque pour les vêtements thermiques de la boutique The North Face située Grand’Rue.

🗺 Pour ce trek en Alsace de deux jours, il vous faudra emporter deux cartes IGN. La première couvre la partie est du trek (le début de la première journée et la fin de la 2e journée). La seconde couvre toute la partie centrale avec la traversée du Markstein. 

À LIRE AUSSI 👇🏻

[GUIDE] S’orienter en randonnée : comment lire une carte ?

On mange quoi ?

On vous partage cette idée recette rando testée et approuvée !

Avant le trek : dans un sac zipé, mélangez un sachet de Mousseline, 6 cuillères à soupes de lait en poudre, du parmesan, un peu d’ail séché et une pincée de sel.

Le soir : faites simplement bouillir de l’eau et hydratez lentement le tout dans le sachet jusqu’à obtenir une purée onctueuse. On pourra compléter le plat avec des tranches de saucisson pour plus de saveur 👌🏻 Les végétariens craqueront pour des morceaux de Comté.

Commentaires
Quentin Cogitore
J'aime la montagne et les plaques d'immatriculation suisses. J'ai créé Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! avec l'idée de vous aider à partir à l'aventure.

Rando sans voiture depuis Strasbourg : le Donon depuis Schirmeck

Previous article

Agenda – Les événements de montagne en mai

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *