Chargement
La Grande Boucle des crêtes depuis Orbey

Micro-aventures

La Grande Boucle des crêtes depuis Orbey

Vue sur la marcairie du Frankenthal et les rochers de la Martinswand

Quentin Cogitore

Fondateur de Vosges qui peut !

Commentaires

100

Micro-aventure dans les Vosges : la Grande Boucle des crêtes depuis Orbey

Les Vosges sont un formidable terrain d’aventures. Que ce soit pour une rando à la journée ou pour une micro-aventure de quatre jours, il y a tout ce qu’il faut pour vivre des sensations fortes !

Aujourd’hui, focus sur une micro-aventure classique dans l’une des plus belles parties du Massif des Vosges, la Grande Crête et ses panoramas splendides. Au programme, quatre jours de micro-aventure et quelques 70 km de dépaysement ! Allez hop, jetzt geht’s los !

En résumé

Cette micro-aventure dans les Vosges est une merveille ! Au départ d'Orbey, vous montrez d'abord vers le lac Blanc et jusqu'au lac Vert en traversant les plus beaux biotopes du Massif des Vosges. Le deuxième jour, vous rejoindrez le Rothenbachkopf en empruntant le mythique sentier des roches, technique et exigeant, récompensé par l'arrivée à la marcairie du Frankenthal. Le troisième jour, vous descendrez vers Munster en passant par le Petit Ballon et enfin, le quatrième et dernier jour, vous retournerez à votre point de départ, Orbey, en passant par le Rain des Chênes.

  • Difficulté

    Difficulté

    7 / 10

  • Distance

    Distance

    70 km

  • Durée

    Durée

    96 h

  • Point de départ

    Point de départ

    Église Saint-Urbain, Rue de l'Église, Orbey, France

  • Cartes

    Les cartes qu'il vous faut

    3718 OT Sélestat - Col du bonhomme

Pourquoi choisir cette micro-aventure dans les Vosges ?

🐄 Les fermes-auberges : spécificités parfaitement locales, les fermes-auberges des Hautes Vosges sont un condensé d’histoire et de savoir-faire. C’est d’abord un lieu d’élevage où tous les produits sont transformés sur place. Fromages, beurre, viandes, charcuteries etc. Et c’est ensuite une auberge attentante à la ferme où ces produits sont valorisés en des plats savoureux ! S’asseoir à la table d’une ferme-auberge, c’est faire l’expérience totale des Vosges.

🏔 Les crêtes des Vosges : des prairies de montagne aux chaumes de bruyères, les crêtes des Vosges sont un environnement à part entière. Situées entre 1200 et 1400m d’altitude, cette vaste zone ouverte offre des panoramas splendides sur la chaîne des Vosges, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

💧 Les lacs glaciaires : installés côté alsacien de la crête, les lacs glaciaires sont les derniers témoins d’une époque très lointaine où les vallées vosgiennes n’étaient pas encore creusées. Aujourd’hui, ce sont des havres de fraîcheur bienvenus pendant une rando en été ! Et pendant cette micro-aventure, vous en verrez pas moins de six !

1

Jour 1 : de Orbey au lac Vert

🏔 Difficulté de l'étape : 7/10 🥾 Distance : 12km ⬆️ Dénivelé : 900mD+

La première journée de votre trek dans les Vosges vous emmènera du village d’Orbey au lac Vert, paisible lac entouré d’une forêt de sapins.

Attention, ça grimpe bien pour un premier jour avec 900m de dénivelé pour 12 km ! Alors un conseil, allez-y doucement et prenez le temps de trouver votre rythme.

Vue aérienne du village d'Orbey dans les Vosges

Une fois arrivé à Orbey, remontez la rue principale sur le chemin balisé par un disque rouge. Traversez la Weiss en prenant la rue de la Place qui rejoint la rue de la Libération, toujours sur le balisage disque rouge.

Commencez à grimper vers le Sacré Cœur que vous devriez voir. Entre les prés, le chemin rejoint le Creux d’Argent et continue de monter vers le lac Blanc.

Le balisage change pour le disque bleu pour atteindre les rives du lac Blanc.

Rejoignez le sommet du Rocher Hans au-dessus du lac en empruntant le chemin balisé par un disque rouge.

Il faudra donner de soi pour venir à bout du pierrier mais après ce bel effort, vous arriverez derrière le rocher de la Vierge pour savourer votre première récompense !

Vue sur le Lac Blanc dans les Vosges depuis le Rocher Hans

Continuez votre micro-aventure dans les Vosges en empruntant le chemin à travers la forêt de sapins et balisé par une croix jaune.

Vous atteindrez l’Observatoire Belmont qui offre un beau panorama sur le val d’Orbey !

Contournez le lac Noir en suivant le balisage du rond bleu. Sachez que vous avez fait ici le plus dur de votre première journée ! L’itinéraire vous mènera à l’Altenkraehkopf qui, lui aussi, devrait vous en mettre plein la vue.

À cette altitude, la forêt laisse progressivement la place aux hétraies-sapinières, plus ouvertes.

Panorama depuis l'Altenkraekopf

Descendez vers lac du Forlet et son magnifique cirque glaciaire aux falaises escarpées !

Il faudra donner un dernier coup de collier pour rejoindre le lac Vert ! Continuez en forêt sur le sentier dont le balisage est devenu un rond jaune.

Vous dépasserez le chalet Erichsson en descendant un vaste pré. Sur votre droite se profile le Rocher du Tanet et ses parois vertigineuses.

 

Le tracé de cette étape

Huum miam miam ! 😋

Où manger ?

Deux fermes-auberges et auberges de montagne pourront vous accueillir à leur table :

🏡 Ferme-auberge du Forlet : ici, le repas marcaire est roi ! Potage, tourte de la vallée de Munster, roïgabrageldis et viande de porc salée et fumée avec un dessert au choix. Vous y trouverez également une carte avec plus plusieurs petits plats : omelettes, bibalaskass, planchette de charcuteries et de fromage ou simple tranche de lard fumé. Sur réservation, vous pourrez aussi commander un baekaoffe, des fleischschnakas ou d’autres spécialités alsaciennes.

🏡 Auberge du Tanet Seestaedtle : une cuisine authentique, rafinée et savoureuse toute l’année. Une belle auberge pleine de charme a remplacé l’ancienne marcairie. Quand le temps est mauvais, on s’installe dans la salle aux murs boisés non loin du poêle à vitrine. En été, on profite de la terrasse panoramique sur la vallée de Munster. De beaux plats inspirés du terroir et modernisés comme le munster chaud aux effluves de sapin et sa poêlée de pommes de terre ou les raviolis ouverts aux cèpes et leur émulsion de poireau.

zzzzzzz 😴

Où dormir ?

🏕 Pour votre premier bivouac dans les Vosges, vous trouverez plusieurs zones plates en faisant simplement le tour du lac Vert. Il y a également de nombreux spots autour du lac du Forlet.

🏡 Mais si vous êtes plutôt du genre à passer la nuit dans un vrai lit, vous pouvez prendre contact avec le refuge du Schupferen ! Le refuge est situé à à une trentaine de minutes du lac Vert et cela vous avancera sur la deuxième journée de votre trek dans les Vosges. Attention : le refuge n’est ouvert et gardé en semaine qu’en juillet et août. Consultez bien le tableau de disponibilité du refuge !

2

Jour 2 : du lac Vert au col du Neurod

🏔 Difficulté de l'étape : 7/10 🥾 Distance : 18km ⬆️ Dénivelé : 960mD+

C’est aussi un beau morceau que cette deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges ! Aujourd’hui, vous allez emprunter le fameux Sentier des Roches et passer par plusieurs lacs glaciaires somptueux.

Commencez votre journée en prenant la direction du sud sur le chemin balisé par un disque vert. Vous traverserez le domaine skiable du Tanet sur le même sentier en passant sous le rocher du Tanet aperçu la veille.

Une fois la petite crête franchie, continuez sur un large chemin caillouteux balisé par un rectangle bleu-blanc-bleu.

 

Un peu perdus avec le balisage ? C’est normal 👇🏻

 

Au lieu-dit Baerenbach, engagez-vous sur le sentier balisé par un triangle jaune pour rallier le Hirschteine.

Ici, la technicité du chemin est un bon indicateur pour ce qui vous attend pour la suite de la journée, le Sentier des Roches.

Si vous galérez sur cette section qui va jusqu’au col de la Schlucht, alors envisagez d’emprunter la variante du Sentier des Roches (voir plus bas).

Deux randonneurs s'apprêtent à emprunter les escaliers du Hirschteine dans les Vosges

Passez par le Spintzenfels et son panorama merveilleux sur les sommets alentours : Hohneck, Rainkopf et tout au loin, le Petit Ballon !

Rejoignez ensuite le col de la Schlucht et engagez-vous vers le Sentier des Roches (rectangle bleu) dont le départ se situe de l’autre côté de la route.

Deux randonneurs au Spitzenfels pendant une micro-aventure dans les Vosges

⚠️ Attention : cette partie du trek dans les Vosges est la plus technique ⚠️ Pendant environ 1h30 à 2h, le sentier est taillé à flanc de roche et des échelles équipent par endroit l’itinéraire.

Mais l’aventure vaut le coup : on en prend plein les yeux à chaque fois que la vue se dégage un peu sur la vallée de Munster et la Wormsa en contrebas !

Si c'est trop dur pour vous

Itinéraire de la variante

Si vous avez peur du vide et/ou que vous n’avez pas le pied trop sûr, mieux vaut éviter le Sentier des Roches.

L’itinéraire de cette variante est tout aussi beau ! Au col de la Schlucht, restez simplement sur le GR5 balisé par le rectangle rouge.

Vous passerez ainsi par la chaume des Trois Fours avant de gravir les derniers mètres qui vous séparent du Hohneck.

Admirez sur votre gauche les cirques glaciaires et la Plaine d’Alsace !

Le sommet du Hohneck vu depuis un cirque glaciaire dans les Vosges

Vous rejoindrez l’itinéraire principal de cette micro-aventure dans les Vosges au niveau du col du Wormspel.

Une fois le Sentier des Roches bouclé, vous arriverez dans le merveilleux vallon du Frankenthal.

Ce cirque glaciaire offre un paysage quasiment alpin avec ses falaises abruptes et ses rochers verticaux.

C’est le spot idéal pour un pique-nique sur les tables de la marcairie du Frankenthal installée ici depuis plus de cent ans !

Cette micro-aventure dans les Vosges se poursuit en remontant vers le Schaeferthal sur le GR5 (rectangle rouge) pour atteindre les chaumes.

Vous passerez au-dessus du lac du Schiessrothried avant d’atteindre le col du Wormspel (jonction avec la variante ici).

 

Une autre idée de rando dans la vallée de Munster 👇🏻

 

Suivez à partir d’ici le chemin balisé par un rectangle rouge-blanc-rouge en passant derrière le Kastelberg. Jusqu’à demain midi, vous n’allez pas quitter cette altitude des 1000m et son paysage de lande, les hautes chaumes !

Le lac du Schiessrothried dans les Vosges et le sommet du Hohneck

Dépassez la chaume du Firstmiss en admirant sur votre gauche le lac d’Altenweiher. Restez sur la ligne de crête en suivant le balisage du rectangle bleu. Il vous fera grimper au sommet du Rainkopf. C’est ensuite un rond rouge qui vous fera passer Batteriekopf.

La deuxième journée de votre micro-aventure dans les Vosges se terminera dans les environs de la cabane du Neurod.

Un randonneur monte sa tente pour un bivouac dans les Vosges

Le tracé de cette étape

Huum miam miam ! 😋

Où manger ?

À nouveau, vous passerez devant plusieurs fermes-auberges pendant cette deuxième journée !

🏡 La Marcairie du Frankenthal : dans un lieu hors du temps, situé dans une réserve naturelle ne se gagne qu’à pied, ce petit bijou est la belle récompense du Sentier des Roches ! Aux manettes, Roseline Kempf, une jeune agricultrice qui accueille les randonneurs autour d’une planchette de charcuteries et de fromages, d’une généreuse part de tarte aux fruits ou encore d’une bière locale, rafraîchie dans l’eau du ruisseau car ici, pas d’électricité !

🏡 Ferme-auberge du Kastelbergwasen : où que l’on s’installe dans cette ferme-auberge, la vue est incomparable ! Dans la grande salle qui est l’ancienne fromagerie, le grand carré du feu est installé dans un coin. C’est sur ses braises que sont cuites les pommes de terre qui deviendront les roïgabrageldis du repas marcaire.

🏡 Ferme-auberge du Steinwasen : en plus d’un succulent repas marcaire aux roïgabrageldis onctueuses et relevées, confectionnées traditionnellement sur la braise dans un grand chaudron en cuivre, vous pourrez craquer pour un plat du jour. Saucisses blanches de veau, pieds de porcs ou fleischsnackas, les plats sont proposés en fonction de la disponibilité des produits frais.

zzzzzzzzz 😴

Où dormir ?

🏠 La cabane du Neurod est un abri ouvert aux randonneurs qui vous permettra de dormir au sec et de vous réchauffer autour d’un feu dans l’âtre ! Pas de lit, il faudra vous contenter d’étendre votre tapis de sol par terre.

🏕 Pour planter votre tente, il faudra sortir de la Réserve Naturelle des Hautes Chaumes, quelques mètres après la cabane du Neurod. Vous trouverez un large pré avec plusieurs zones plates.

🏡 Vous trouverez aussi un peu plus loin de la cabane du Neurod le refuge du Hus. Ouvert le week-end en été et en hiver, et tous les jours du 14 juillet au 15 août. D’autres dates sont ouvertes sur demande et selon les disponibilités. Nuitée 11€. En savoir plus 👉🏻 altitude1160.com

3

Jour 3 : du Rothenbachkopf à Munster

🏔 Difficulté de l'étape : 6/10 🥾 Distance : 25km ⬆️ Dénivelé : 960mD+ (attention : 1420m de D-)

Rien de compliqué pour la troisième journée de votre micro-aventure dans les Vosges !

Mais attention : ça descend fort (1430m de dénivelé négatif) et l’étape est assez longue, 25km. L’itinéraire suit le GR5 le long de l’épine dorsale de la Grande Crête jusqu’au Petit Ballon avant de plonger vers Munster.

Cette troisième journée de votre trek dans les Vosges prolonge donc l’itinéraire de la veille sur le GR5 (rectangle rouge).

Rejoignez le col d’Hahnenbrunnen en passant par les chaumes et leur vue dégagée sur la Plaine d’Alsace. Ici, on quitte le GR5 pour emprunter le GR531 (rectangle bleu).

Vue aérienne de la Route des Crêtes dans les Vosges

On atteint le col d’Oberlauchen et on continue sur le même chemin vers la cabane de Lauchen.

Petit à petit, vous verrez sur votre gauche tous les sommets gravis hier et avant-hier ! À vos pieds s’étend la vallée de Munster et ses nombreux villages qui la parsèment.

Continuez jusqu’au Steinmaueur avant de gravir le Petit Ballon.

Un randonneur vu de dos regarde les Vosges pendant une randonnée en Alsace

L’arrivée au Petit Ballon : un moment suspendu au cœur des VosgesDe là, le regard embrasse un panorama somptueux ! Devant vous, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire dans le fond. Sur votre droite, c’est la vallée de la Lauch et de Guebwiller qui s’étendent à vos pieds et le Grand Ballon qui se dresse fièrement.

Redescendez en direction du Kahlern Wasen sur le chemin balisé par un triangle jaune puis à travers prés et forêts.

À Obersolberg, le chemin vers Munster devient un chevalet vert en arrivant au hameau de Leymel et le centre de Munster.

Vue aérienne de Munster en Alsace

Le tracé de cette étape

Huum miam miam ! 😋

Où manger ?

Pour ce midi, vous aurez le choix entre les meilleures fermes-auberges d’Alsace sur les pentes du Petit Ballon !

🍽 La ferme-auberge du Rothenbrunnen : en-dessous du sommet du Petit Ballon et avec une vue imprenable sur la vallée, la ferme-auberge du Rothenbrunnen est ouverte pour le déjeuner et (chose rare) pour le dîner ! Laissez-vous conquérir en entrée par la réputée quiche aux trois fromages et ses crudités extra faîches ou par une généreuse part de tourte à la viande. En plat, optez pour l’escalope de veau, le burger au geissal (un petit fromage de chèvre affiné comme un munster) ou la munstiflette (gratin de pommes de terre au munster) accompagné d’un vin d’Alsace ! Infos et réservation 👉🏻 03 89 77 33 08 et rothenbrunnen.fr

🍽 La ferme-auberge du Strohberg : installez-vous à l’une des tables en terrasse pour contempler une partie de la plaine d’Alsace. En semaine et en fonction de la disponibilité des viandes, des suggestions vous seront proposées. Pour les petites faims et les randonneurs, des planchettes de délicates charcuteries, l’assiette du Strohberg et les diverses omelettes vous combleront. Le soir, craquez pour les gröstel, des pommes de terre aux lardons et oignons recouvertes de deux œufs sur le plat. Infos et réservation 👉🏻 03 89 77 56 00 et ferme-auberge-strohberg.com

🍽 La ferme-auberge du Kahlenwasen : en contrebas du sommet du Petit Ballon, la ferme-auberge du Kahlenwasen semble posée là depuis toujours. Au milieu d’une immense prairie entretenue par le travail assidu de la famille Lochert, cette grande ferme-auberge vous fera déguster de succulents produits confectionnés à partir du travail de l’exploitation. Sorbets maison faits avec les fruits du verger, légumes de saison, munster affinés sur place… Bref, un petit paradis de gourmet ! Infos et réservation 👉🏻  03 89 77 32 49 et fermeaubergealsace.fr

🍽 La ferme-auberge du Buchwald : installez-vous dans l’une des deux grandes et belles salles, à l’ambiance typique des fermes-auberges du Petit Ballon ! Le Buchwald est sans conteste l’une des fermes-auberges les plus emblématiques du massif des Vosges. Au menu, le traditionnel menu marcaire évidemment mais également des suggestions du jour allant du jambonneau braisé au pot-au-feu en passant par le bœuf bourguignon. Casse-croûte paysan servi à toute heure pour les randonneurs. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 37 08 et fermeaubergealsace.fr

🍽 La ferme-auberge de la Wassmatt : c’est la sixième génération de la famille Resch qui est à l’œuvre à la Wassmatt ! Autant dire qu’on a le sens des traditions et du terroir. Ici, la tourte est préparée de façon absolument traditionnelle : du porc non mariné, du pain, du lait, des œufs, des herbes et des épices. De la pâte brisée en-dessous, de la pâte feuilletée au-dessus. Une œuvre d’art ! La soupe du jour est aux légumes frais, les charcuteries sont réalisées maison et les fromages de la ferme sont présentés en raclette avec le Bargkass. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 25 55 et ferme-auberge-wassmatt.com

🍽 La ferme-auberge du Christlesgut : ici, on se régale autant des plats familiaux mitonnés que de viandes cuites à basse température ! Depuis la salle à la vue imprenable sur les crêtes, on déguste de traditionnels fleischschnakas ou l’un des plats du jour à l’ardoise. Les charcuteries maison rivalisent de qualité avec les fromages. Infos et réservations 👉🏻 03 89 77 51 11 et christlesgut.com

zzzzzzzz 😴

Où dormir ?

🏕 Vous trouverez plusieurs campings à Munster : le Camping Le Parc de la Fecht à Munster, route de Gunsbach, 12€ l’emplacement pour une nuit ; Camping des Amis de la Nature, 4 Rue du Château à Luttenbach (3km de Munster) ;

🏡  Plusieurs chambres d’hôtes et hôtels dans Munster, demander conseil à l’Office de Tourisme

4

Jour 4 : de Munster à Orbey

🏔 Difficulté de l'étape : 5/10 🥾 Distance : 15km ⬆️ Dénivelé : 700mD+ (attention : 1420m de D-)

La quatrième et dernière journée de votre micro-aventure dans les Vosges vous fera retrouver la vallée d’Orbey depuis celle de Munster.

Pour cela, il faudra attaquer fort pour monter jusqu’au Linge, la crête qui délimite les deux vallées !

Vous découvrirez également à cet endroit les vestiges des fortifications allemandes de la Première Guerre mondiale.

Le Linge est en effet l’une des rares bataille du conflit à s’être déroulée en montagne.

Débutez votre dernière étape en passant derrière la caserne des pompiers de Munster pour emprunter le chemin balisé par une croix jaune.

Le sentier monte dans la forêt et en pleine pente. Après avoir atteint le hameau de Narrenstein, continuez en direction de Bergbrochen pour attraper le GR531 balisé ici par un rectangle bleu-blanc-blanc.

Continuez à monter vers le village de Hohrodberg, accroché à la montagne.

Vue aérienne du village de Hohrod dans les Vosges

Vous contournerez le Hoernleskopf par le sud en direction du Kleinkopf.

Ici, les premiers blockhaus et abris de la Première Guerre mondiale commencent à être visibles de part et d’autre du chemin.

 

Besoin d’une autre idée de micro-aventure dans les Vosges ? 👇🏻

 

Les sépultures françaises et allemandes ne sont pas rares non plus…

Le sommet du Baerenkopf se gagne avant de poursuivre vers le Schratzemaennele.

Vous serez ici au début du plateau du Linge alors tenu par les troupes allemandes pendant la Guerre.

Vue du champ de bataille du Linge avec plusieurs croix de soldats

Rejoignez le GR531 balisé par le rectangle bleu. Il vous emmènera jusqu’au cimetière militaire de Baerenstall sur un chemin de crête entre les vallées d’Orbey et de Munster.

Vue aérienne sur le Glasborn et le Barrenkopf dans les Vosges

Tournez ensuite à gauche pour rester sur le rectangle bleu. Vous longerez un moment la route avant de commencer votre descente vers Orbey le long du Rain des Chênes.

Gagnez la Pierre Tremblante et dirigez vous vers la Pierre du Loup.

Piquez sur votre gauche pour garder le rectangle bleu. Vous pénétrerez ainsi dans le village d’Orbey.

Regagnez l’église par la rue principale et ainsi terminer votre micro-aventure de quatre jours dans les Vosges !

Vue aérienne du village d'Orbey dans les Vosges

Le tracé de cette étape

L’itinéraire complet de cette micro-aventure dans les Vosges

Merci pour ta lecture ! Si tu veux soutenir le blog, sache que les liens des cartes que je partage sont des liens affiliés avec la FFRandonnée. Cela signifie que si tu en achètes une, je perçois un petit pourcentage. Ce revenu me permet de tenir à jour le média, donc merci d’avance 😌  

Tu peux aussi soutenir le blog en laissant un commentaire sous cet article. Ça permettra à l’article de rester visible et d’aider d’autres randonneurs comme toi à trouver les bonnes infos pour leur micro-aventure dans les Vosges. 

Enfin, tu peux aussi me suivre sur Facebook et Instagram et faire un don sur Tipeee ! 

Piece_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee.png

Commentaires

  • Merci pour votre parcours de 4 jours de trek. Nous l’avons suivi mais opté pour des hébergements en dur. La ferme des Rennes, puis un hôtel à Metzeral, puis un hôtel à munster. Du coup, le tracé du deuxième jour comportait une modification après le schaferthal. Et le troisième jour, on a rattraper le petit ballon pour terminer la boucle.

    • Salut Diav ! Merci pour ton commentaire ! À moins d’être (très) aguerri•e aux treks hivernaux et (très bien) équipé•e pour les conditions hivernales, je ne recommande vraiment pas de faire ce trek en hiver. Par ailleurs le Sentier des Roches est fermé en hiver… Tu trouveras plusieurs idées de rando à la journée ou avec une nuit en cabane sur le blog 😉

  • Bonjour,
    j’ai acheté les 2 cartes pour cet itinéraire et il rentre intégralement dans la 37190T.
    On tente cet itinéraire sur 2 jours et demi ce week-end dans le sens opposé.
    Bonne rando a tous.

  • Bonjour,

    Nous prévoyons de faire votre itinéraire qui a l’air fort agréable le weekend de la pentecôte 2021 (22 au 25 Mai). A-t-on la possibilité de se ravitailler en nourriture tout au long du parcours (boulangerie, auberge, supermarché,etc..) ? Est-ce qu’il y a des points d’eau régulièrement ? Dernière question est-ce que les refuges seront ouverts pour au moins se doucher ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Hello Gabriel ! J’ai indiqué dans l’article les différentes fermes-auberges devant lesquelles ce mini-trek passe. Il est généralement possible de faire un léger ravitaillement à base de charcuteries et de fromages. Munster et Orbey sont toutes deux équipées en supérettes et supermarchés pour le départ et la dernière étape 🙂 Concernant l’eau, vous devrez régulièrement traverser des rivières, ruisseaux et fontaines où il est possible de se ravitailler (en ajoutant des pastilles purifiantes pour les rivières et ruisseaux). Vous pourrez aussi recharger aux fermes-auberges. Attention cependant aux ouvertures : ce n’est pas assuré que tous les établissements aient rouvert pour la Pentecôte… Le mieux est de les appeler avant de partir pour vous en assurer 😉 Ce sera la même chose pour les refuges : le mieux est de regarder directement et au cas par cas leur ouverture. Bonne rando !

  • Bonjour, est-ce que la dernière semaine de septembre – début octobre est encore un bon moment pour ce trekking?

    • Bonjour Katrien, difficile de répondre car tout dépend de la météo à ce moment là… Le mois d’octobre commence à être pluvieux mais les belles journées ensoleillées de l’été indien sont encore nombreuses ! Fin septembre-début octobre est toujours plus sécure que novembre 🙂

  • Bonjour,
    Ma compagne et moi-même envisageons de réaliser ce trekking mi-juin, mais nous aimerions la réaliser en 3jours par manque de temps. Pour réduire un peu les km et conserver l’idée de boucle, nous pensions débuter à Munster et de se diriger directement vers le Lac Blanc en prenant le GR32. De cette manière nous éviterions Orbey et finirions notre trek Munster. Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Hello Axel, merci pour ton message ! Oui, ça me semble un premier bon point. Vous pourrez aussi raccourcir l’ensemble en évitant le Sentier des Roches le 2e jour qui peut être assez éprouvant et lent (mais très beau, cependant) et en restant sur le GR5 par le Hohneck. Vous pouvez également redescendre plus tôt à Metzeral où il y a une gare qui vous permettra de rallier Munster facilement, vous éviterez ainsi d’aller jusqu’au Petit Ballon. Bonne rando !

    • Hello Aude ! Merci pour ton commentaire. Oui c’est possible, tu trouveras plusieurs emplacements plats pour planter la tente en montant vers le lac Blanc, à côté du Sacré Cœur par exemple. Bonne rando !

  • Bonjour, merci beaucoup pour votre parcours exceptionnel, inoubliable, beau, physique, panoramique et ciel trés dégagé du 8 au 14 aout 2021. Nous avons fait votre boucle en 7 jours et 6 nuits, sans bivouacs mais de superbes et gourmandes étapes. Fermes auberges, gîte d’étape, hôtel ô welche, sommet du Hohneck…… Nous avons vu des biches, chamois, écureuils, cigognes, rennes… des levées et couchers de soleil…
    Nous sommes partis en famille de 4 de Hohrod pour retour Hohrod. 1 seul couak rando sans pain et pique nique sur les crêtes (pourquoi n’ai je pas commandé 4 piques niques à l’hotel du sommet du Hohneck? Je ne savais pas). Le couak c’est la ferme auberge non labéllisée du Huss plus de place et  » vous pourrez avoir les restes » (même pas 1 assiette de pain fromage, nous avons vraiment été trés mal acceuilli par les propriétaires débordés par le bus et leurs autres clients dos à dos dans la salle sous réservations). Nous sommes repartis en direction du refuge Hahnenbrunnen ou l’acceuil a été formidable, des plus agréable et enfin une boisson fraiche avant nos kms pour Steinlebach.
    Superbe randonnée, superbe vacances, merci beaucoup

    • Merci pour ton commentaire, Gaëlle ! Je suis heureux de constater que le parcours vous a été utile à ta famille et à toi, et surtout qu’il vous a plu ! Trop dommage pour le Huss… Pendant la haute saison, il est toujours préférable de réserver mais ce n’est pas toujours évident quand on marche, d’autant plus avec des enfants. À très vite alors !

  • Bonjour très jolie site très bien réalisé.
    Les parcours de randonnées ou micro trekking sont très très bien résumé et complet en description.
    Une petite question pour la grande boucle ou peut on se garer dans orbes sans déranger et sans amande surtout.
    Merci

    • Hello Mika, merci pour ton commentaire ! Oui, généralement dans les villages alsaciens, on peut se garer facilement et gratuitement près de l’église ou de la mairie. C’est le cas à Orbey, je me gare habituellement près de l’église. Bonne randonnée !

  • Bonjour, merci pour le parcours ! Ce trek est-il possible à la mi-avril, si j’utilise la variante, ou serait-ce trop difficile ? Merci d’avance pour votre réponse (:

  • Bonjour,
    Est-ce que ce trek est réalisable maintenant? C’est-à-dire vers le 5 mars… Ou encore trop de neige? Et si non y a-t-il une variante qui serait chouette à faire en 2-3 nuits (bivouac) et envisageable en cette période? Votre site est génial, mais je trouve pas beaucoup d’infos sur des treks de mi-saison comme actuellement Merci beaucoup d’avance!

    • Hello Nat, il y a encore de la neige sur les chaumes. La météo est assez polaire en ce moment, aussi sur les crêtes avec l’effet de fœhn, la bise peut être vraiment glaciale. Ce qui est supportable un après-midi l’est plus difficilement pendant 3 jours… Par ailleurs, beaucoup de fermes auberges qui sont autant de points de ravitaillement, sont encore fermées ce qui complique l’organisation – c’est notamment pour cette raison que je ne partage pas beaucoup d’idées de trek de mi saison car il faut déjà une bonne expérience de la montagne et de la randonnée en itinérance et en autonomie.

      Pour un mini trek de 3 jours, je te recommande plutôt de chercher du côté de la vallée de la Bruche. Moins fréquenté, plus sauvage et accessible, c’est une coin magnifique ! Et en cas de pépin, tu tomberas sur une ligne de chemin de fer en descendant dans la vallée. Bonne rando !

  • Hello! Sais-tu si il y a assez d’endroits où remplir les gourdes?
    Merci pour ton travail, ton site est super 🙂

  • Hello, je viens de voir que tu avais déjà répondu plus haut par rapport aux points d’eau. Désolée pour le dérangement!
    Kiara

  • Hello!
    Nous venons de faire cette micro aventure la semaine passée (15 au 18 avril 2022), un grand merci pour l’itinéraire! On a démarré de Munster (plus facilement joignable en transports en commun de Colmar), la première nuit nous avons dormi au camping municipal d’Orbey (9.5€ l’emplacement pour la tente). Le soir on a mangé dans un petit resto et on a profité de la supérette pour le repas de midi suivant.
    La deuxième nuit on a planté la tente autour du lac vert. Au total, il y avait 6 tentes plantées et l’ambiance était très sympa. 🙂 La nuit nous avons eu un peu froid mais totalement supportable.
    Le lendemain, nous ne sommes pas passé.e.s par le sentier des roches, mais nous avons rencontré des personnes qui l’ont emprunté et nous ont dit que c’était totalement ok.
    La troisième nuit on a dormi au chaud au refuge du Hus (12€ la nuit par personne, refuge super joli et garde très sympa).
    Pour notre dernière journée on a fait une halte à l’auberge Rothbrunnen (penser à réserver) pour le repas de midi.
    En général la météo était super, on a pas eu une goutte de pluie! 🙂

    • Hello Kiara, merci beaucoup pour ton retour d’expérience ! Et merci pour les précieuses informations détaillées et mises à jour 🙂 Je pense qu’éviter le sentier des roches en cette saison était le meilleur choix, même si d’autres randonneurs.euses ont ou s’y aventurer, car il est officiellement impraticable et fermé 🙂
      À très vite sur les chemins !

  • Merci pour ce parcours. Départ le 14 mai Je devrait arriver vers Midi à Orbey Normalement Je serait aux premiers bivouac avant la nuit

    • Bonjour Hélène, merci pour ton commentaire ! Pour faire cette micro-aventure avec un chien, je te recommande d’éviter le Sentier des Roches et de préférer rester sur la crête. L’itinéraire traverse plusieurs réserves naturelles nationales et réserves biologiques où les chiens doivent être tenus en laisse. Donc si ces deux critères sont respectés, je pense que cette boucle peut être faite avec un chien 🙂 Bonne rando !

  • Bonjour,
    merci pour toutes ces infos et conseils précieux!
    Nous partons avec ma maman et notre chien faire cette boucle. Pour la partie plus technique où il y a des escaliers tout ça, penses tu que c’est ok pour les chiens? ou y a t-il des moments où ce sont des échelles et donc impraticable pour nos amis à quatre pattes?

    merci pour ta réponse! 🙂

    • Bonjour Lizzie, merci pour ton message ! Il y a plusieurs passages avec des échelles assez raides. Donc tout dépend de l’agilité de votre compagnon et de son aisance sur des rochers. Si vous ne pouvez pas le porter pour ces passages (qui sont suffisamment techniques pour des humains non chargés), je ne recommande pas de vous engager sur cette partie du trek mais de préférer la variante par les chaumes, tout aussi belle et moins dangereuse 🙂 Bonne rando !

    • Bonjour,
      Merci pour ce descriptif très concret.
      Nous partons du 14 au 17 juillet prochain (3 copains).
      Nous envisageons de dormir en hamacs le soir. Cela est-ce possible et les nuits sont elles fraîches ?
      Merci de votre retour

      • Bonjour Pierre-Alexandre, super projet ! Les nuits peuvent en effet être fraîches en fonction de l’emplacement de votre bivouac (en dessous de 10°C et la sensation peut être accentuée si vous êtes dans le vent, très présent sur les chaumes). Toutefois, le principal point de vigilance pour vous sera de trouver des arbres où suspendre vos hamacs, ce qui n’est pas toujours une évidence sur les chaumes… Cela dit, ça ne me semble pas du tout impossible et une très bonne idée d’aventure 🙂

  • Bonjour
    Nous devons faire avec une amie le chemin de compostelle l’année prochaine départ De Rocroi dans les Ardennes soit près de 2000 kms et avons pensé bivouacer une grosse partie du chemin. Pour cela nous avons décidé de faire ce trek pour nous familiariser avec le matériel et l’autonomie alimentaire.
    Pense tu que pour une première expérience ce trek n’est pas trop dur. Nous avons de l’entraiement et avons une bonne santé malgré nos ages de 60 et 70 ans. Npus pensons partir fin ao^t début septembre. Merci pour des détails qui sont supers intérressants. Cordialement

    • Bonjour Erick, merci pour ton commentaire ! Je pense que c’est un très bon entraînement mais qui peut être un peu compliqué sur la journée sur le Sentier des Roches. Je te recommande d’opter pour la variante par les chaumes et de ne pas emprunter le Sentier. Bonne rando !

  • Bonjour à tous, j’envisage de faire ce parcours mais je n’arrive pas à obtenir le .gpx de la totalité. Qui peut m’aider ? Merci d’avance.

    • Bonjour Jean-Charles, merci pour ton commentaire ! Pour télécharger l’itinéraire total en .gpx, il faut cliquer sur « Accéder au détail du parcours » sous la carte du parcours complet (en début d’article). Une fois basculé sur openrunner.com, vous pouvez télécharger l’itinéraire en .gpx en cliquant sur la flèche de téléchargement en haut à droite de la fenêtre, à côté du bouton rouge « Partager ». Bonne rando !

  • Bonjour,
    D’abord merci beaucoup pour ce blog extrêmement complet !! c’est maintenant certain les vacances de cet été seront dans les Vosges.
    J’ai besoin de votre expérience, combien de temps estimez-vous pour rejoindre le col du Schluch depuis Orbey ?
    Merci beaucoup,
    Sébastien

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce récit bien complet!
    Je pense réalisée la micro aventure la semaine prochaine, penses tu qu’il y est un inconvénient à réaliser la randonnée dans l’autre sens ? En allant d’abord vers munster le premier jour?
    Merci d’avance pour ton retour d’expérience !

    • Hello Thiphaine, merci pour ton commentaire ! Ravi de voir que « Vosges qui peut ! » t’est utile 🤗 Je ne pense pas qu’il y ait de contrainte à faire cet itinéraire dans l’autre sens ! Bonne rando !

  • J’ai entamé ce mini trek à l’automne dernier avec mon fils. Malheureusement nous avons du abandonner à la fin du deuxième jour sur blessure. Malgré tout, nous avons profité des superbes paysages les deux premiers jours. J’y retourne à partir du samedi 22 juillet en espérant, cette fois ci, boucler les 4 jours. Merci pour votre travail, les Vosges sont un formidable terrain de jeu!

    • Hello Albertino, merci pour ton commentaire ! Ah mince…!! C’était certainement la décision la plus sage même si elle est difficile à prendre et à mettre en œuvre… J’espère que la 2e tentive sera la bonne 💪🏼

  • Bonjour,
    Pour jour 1, on a une petite question: ca prednra combien de temps plus ou moins?
    Le même jour nous avons d’abord 6 heures de route donc on voullait savoir si on peut combiner avec les 12 km?

    Merci beaucoup pour ce blog extrêmement complet !!
    Nicolas et co

    • Hello Nico, merci pour ton commentaire et ton retour sur le blog, ça fait plaisir 🙂 Il faut compter environ 4h pour la première journée. Si vous commencez à marcher en début d’après-midi, ça peut certainement le faire !

  • Belle première expérience pour nous ( avec le soleil)
    Arrivés sur Orbey vers 13H30 ( pour les personnes qui font un peu de route RAS)
    Les étapes sont bien dimensionnées (ni trop longues, no trop courtes)
    Le premier jour avant de partir, ne manger pas de trop car ça grimpe de suite.
    Juste après le lac blanc, oufti, c’est presque de l’escalade.
    Une bonne nuit au lac vert pour bien se reposer car la deuxième journée est aussi pentue et caillouteuse.
    Journée assez acrobatique. 😉
    La 3ième journée, plus facile et de belles descentes.
    De belles crètes avec de très belles vues.
    4ième jour , ça grimpe direct mais tranquille, étape plus courte avec arrivée début d’après-midi à Orbey.
    Petit resto puis retour vers notre Belgique.
    Pour une première expérience, je kiff et vivement la suivante.
    Merci d’avoir posté cette petite randonnée.
    Quelques conseils d’amis:
    Prévoir de bonnes chaussures ( perso, j’avais des chaussures hautes) et comme il y a beaucoup de pierres, attentions aux chevilles.
    S’il pleut, attention ça va glisser ( racines, pierres…)
    Prenez des bâtons !!!!
    Comme nous ne croisons pas de village, impossible d’acheter du pain, boisson ou autre.
    Pour l’eau , il est préférable de prendre un filtre car il n’y en a pas partout.
    N’en prenez pas aux lacs, car ceux ci sont pollués ( cyanures) affiche officielle.
    Ne prenez pas votre garde robe, un sac lourd va vous gâcher votre randonnée et vous déséquilibrer.
    Evider les Weekend, beaucoup de promeneurs du dimanche -> ça bouchonne dans les parties techniques et dangereuses.

    Je vous souhaite autant de plaisir que moi !
    si c’est une première, ce ne sera certainement pas une dernière !

    Bonne route 😉

    • Hello Lindy, whoua merci pour ton retour d’expérience ! Ravi de voir que cette rando vous a plu 🙂 À très bientôt !

  • Bonjour
    J’ai fait cette randonnée avec mon mari (pour notre anniversaire de mariage).nous sommes plutôt Novices avec une seule expérience avant (le tour de belle île,un régal).la météo était top,ceci aide énormément car a certains Endroits techniques,le Terrain peut être très glissant.bcq de cailloux et de pierres,donc être bien chaussé est primordial.le tour est top,le tracé génial,nous nous sommes régalés.la vue est magnifique,le décor apaisant,c’est vraiment un plaisir de randonné dans de ci beaux paysages.pour ce qui est de la difficulté,elle est présente mais équilibrée,des p’tites grimpettes et de belles descentes.les auberges,un régal avec toujours un accueil chaleureux…on est comme a la maison ☺️ un grand Merci pour ce que vous faîtes,car vous nous avez donné la possibilité de nous évader.
    Début de l’ascension le vendredi a 13h30,des le départ ça grimpe…un peu trop a mon gout mais le temps de s’acclimater et c’est parti.led distances sont Super,bien réparties et équilibrées.seul bémol le deuxième jour,au Sentier des roches,trop de monde,ce qui a gâché un peu l’endroit mais c’est le .donc un conseil si vous pouvez,partez en semaine.
    On a adoré et petit plus non anodin,rencontre avec 2 belles personnes qui finirons cette randonnée avec nous.partis a 2,arrivés a 4.
    Magnifique expérience humaine et sportive ❤️❤️❤️

  • Bonjour Quentin,

    La question a déjà été posée en 2022. Toutefois je voudrais savoir si cette randonnée serait envisageable début mars de cette année compte tenu des conditions météorologiques actuelles qui semblent plus favorables? Faut-il prévoir des raquettes?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Yannick

    • Hello Yannick, merci pour ton message ! Le sentier des roches est fermé jusqu’au 1er mai, la variante est donc obligatoire. Pour les conditions météo et d’éventuel enneigement, je t’invite à consulter les sites des stations de skis alentours qui disposent de webcams permettant de faire le point en quasi temps réel. Bonne rando !

  • Bjr et merci pour ce blog
    Petite question : les chiens sont ils acceptés ?
    Cordialement
    Arnaud

  • Bonsoir,
    Merci pour cet itinéraire.
    Si on arrive en fin de journée sur Orbey, est il possible de démarrer la randonnée sans trop l’avancer et installer un bivouac « autorisé »? Si oui vers quel endroit et au bout de combien de temps de randonnée approximativement?
    Cordialement

    • Hello Arielle, merci pour ton commentaire ! Avec l’autorisation des propriétaires des lieux, je pense qu’il est possible de planter la tente à proximité de la chapelle du Sacré-Cœur ou au niveau de la Roche du Pin, un peu plus haut. Bonne rando !

  • Bonjour, merci pour ce superbe itinéraire.
    Savez-vous s’il est possible de se baigner durant ce trek. Quels conseils donneriez-vous en matière d’hygiène ?

    Cordialement
    Rémi Delassus

    • Hello Rémi, merci pour ton commentaire ! La baignade est (malheureusement) interdite – à ma connaissance – dans les lacs des Vosges (excepté le lac de Kruth). Bonne rando !

  • Bonjour, bravo pour votre blog. Cela donne de supers conseils de préparation et sur le trajet. Mon fils part dans 2 jours pour faire l’aventure avec 3 amis. Le sentier des roches étant fermé ils vont prendre la déviation mais nous ne comprenons pas bien où il faut dévier. Pouvez vous nous donner plus d’explications sur la journée 2 sans le sentier. Merci bcp. Nous vous remettrons un nouveau commentaire à leur retour.

    • Hello Aurore, merci pour ton commentaire 🙂 La variante commence au col de la Schlucht et se termine au km 24, au niveau du Wormspel. Il faudra suivre l’itinéraire balisé par le rectangle rouge. Bonne rando à eux !

  • Bonjour, Merci pour cet itinéraire qui a l’air très sympa. Mon fils part avec 3 amis cette semaine mais le sentier des roches étant fermé, vous indiquez qu’il faut prendre la déviation. Nous n’arrivons pas à voir où vous indiquez cette déviation. Pouvez vous nous en dire plus. Nous avons téléchargé le plan sur Openrunner mais c’est également avec le sentier des roches.
    Merci de votre aide

    • Hello Aurore, merci pour ton commentaire ! La variante n’est pas tracé sur la carte, il faudra adapter le parcours. Mais avec les indications et le tracé IGN / Club Vosgien, tu devrais la retrouver facilement 🙂

  • Bonjour,
    Nous envisageons de faire cette rando fin juin-début juillet ou fin septembre. Nous sommes habitués à la rando itinérante dans les Alpes mais pas au bivouac, nous souhaiterions dormir en gite ou en refuge. Y-a-t-il des possibilités qui ne nous éloignent pas trop du parcours ? Quitte éventuellement à faire le parcours sur 5 jours.
    Merci pour tes conseils.

    • Hello Pomme, merci pour ton commentaire ! J’ai indiqué dans l’article, à la fin de chaque journée, les possibilités de ravitaillement et de couchage 🙂 C’est dans la partie « Où dormir », un encadré vert. Bonne rando !

  • Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser ce trek dans les semaines qui viennent ! Et si possible au maximum en autonomie sur la nourriture 🙂
    Je voulais savoir s’il était difficile de se ravitailler en eau tout au long du trek ? Ou si on peut facilement trouver des points d’eau ou auberges qui distribue de l’eau ?
    Merci pour ce trek ! C’est très bien expliquer et donne réellement envie !

    • Hello Raphaël, merci pour ton commentaire ! Avant juillet-août, les sources sont plutôt fournies sur les chaumes. Il n’y en a pas non plus énormément, le mieux est de partir de la carte IGN où elles sont indiquées (« font. »). Tu trouveras dans les sections « Où manger ? » de l’article les différentes auberges du parcours où tu peux demander à te ravitailler en eau 🙂 Le mieux est de consulter sur Google leurs horaires d’ouverture. Bonne rando !

  • Bonjour, déjà merci pour cet itinéraire et toutes les informations qui vont avec, c’est vraiment super. Seriez-vous me dire si je peux emprunter ce tracé avec mon chien ? Merci d’avance !

    • Bonjour Olivia, merci pour ton commentaire ! Je t’invite à consulter quietudeattitude.fr pour prendre connaissance des différentes zones réglementées. Bonne rando !

  • Bonjour,
    Merci pour cet itinéraire fantastique et très bien expliqué. Venant de le réaliser, je peux apporter quelques précisions vis à vis des commentaires que j’ai pu lire sur le site : les chiens sont interdits sur une partie du jour 2 (jusqu’au sentier des roches) puisque l’itinéraire traverse la réserve naturelle du frankenthal. Pour le bivouac à la fin du jour 2, la cabane du Neurod est désormais dans un assez mauvais état. A propos du ravitaillement en eau, il est assez difficile au moment du passage dans les crêtes (fin du jour 2 et début du jour 3) dans la mesure où beaucoup de refuges sont encore fermés en juin (il faut saisir sa chance quand on croise une ferme auberge).
    L’itinéraire est en tout cas top, avec une deuxième journée très costaud.

  • Bonjour, un énorme merci pour l’élaboration de ce parcours qui à juste l’air magnifique !
    Nous allons attaquer cette boucle ce vendredi pour notre première aventure en autonomie.
    J’aurais cependant une question par rapport à l’arrivée à munster, est-ce qu’une alternative pour un bivouac hors de la ville est possible ?? Et dans l’idéal sans trop dévier du parcours initiale ?

    • Hello Simon, merci pour ton commentaire ! Oui, le parcours est superbe 🙂 La meilleure solution surtout si vous êtes en tente reste le camping de Munster… Les environs sont assez urbanisés (à moins d’aller trouver un vrai petit spot caché) et surtout, pentus. Donc ça me parait délicat d’installer un bivouac discret à proximité de Munster. Bonne rando !

  • Bonjour, je suis en train de préparer cette randonnée avec mon fils de 14 ans… on y sera fin 07/2024.
    C’est ma 4eme Rando mais lui c’est sa première… et j’hésite vraiment à emprunter le sentier des roches… c’est un sportif de haut niveau… il a une très bonne condition physique… mais j’ai vraiment peur 😨 pas envie que ça première Rando soit un mauvais souvenir ou se passe mal…
    Merci pour tes conseils

    • Bonjour Ismael, je ne sais pas trop quoi te répondre… Si tu ne le sens pas, je t’invite à chercher une micro-aventure moins engagée, voire une randonnée à la journée que vous feriez sur deux jours pour commencer.

  • Bonjour,

    Merci pour ce belle itinéraire !
    Nous envisageons ce mini treck mi août accompagné de notre molosse, pensez vous que cela soit jouable avec un chien ? Pas trop d’escarpement rocheux et autres ?

    Merci pour votre réponse,

    Alex,

    • Hello Alex, merci pour ton commentaire ! Je t’invite à prendre connaissance des zones de quiétude de l’itinéraire sur quietudeattitude.fr. Bonne rando !

  • Quentin merci pour ta réponse.
    Je pense qu’on va tenter le coup et emprunter l’itinéraire bis…. Et un tout grand merci pour cet itinéraire super complet.

  • Merci de nous avoir mentionnés dans votre site web, nous sommes ravis!
    Les retours des randonneurs sur vos parcours sont excellents.

    Cordialement.
    Camping de la Fecht à Munster

  • Bonjour :-),
    Je viens de terminé ce magnifique tour. J’ai vraiment adoré! Un tout grand merci pour cet itinéraire :-).
    Je l’ai fait en 5 jours au lieu de 4 car j’avais un peu plus de temps, du coup, je me suis arrêtée au refuge du Petit Ballon chez les amis de la nature et ça tombait bien car l’orage a grondé fortement cette nuit-là. Et puis je suis arrivée à Munster à midi et comme je n’avais pas trop envie de rester dans la ville, je suis remontée jusqu’à un petit abri très joli (du Wahlenstall) avec des livres à donner juste à la sortie du village de Hohrodberg. Du coup, je suis arrivée à Orbey le lendemain vers midi. Une partie que j’ai beaucoup aimé est la réserve naturelle autour du Klintzkopf qui n’est ouverte de 3 mois par an en été où la vue au sommet est magnifique (je ne sais pas si cet endroit est prévu dans le tour mais mes pas m’ont mené à cet endroit). Encore merci 🙂

    • Hello, merci pour ton retour d’expérience ! Très heureux de voir que la rando t’a plu ! 🙂

  • Bjr Quentin,
    Merci pour ce site et les idées de découvertes que tu y proposes, c est un site de référence pour moi.
    Je prévois de faire cette boucle début octobre. Un sac de 30 L te semble suffisant? Je ne compte pas prendre bcp sur moi, mais en autonomie j aurais une petite tente avec tapis de sol et sac de couchage, plus vêtements de nuit, ce genre de choses
    Merci à toi

    • Hello Bertrand, merci pour ton commentaire et ravi de voir que le site t’est utile 🙂 Pour mes micro-aventure en autonomie, à la belle saison, je pars avec un sac de 45 L histoire d’être tranquille et pouvoir transporter ce qu’il faut d’eau. Donc à voir ce que tu emportes, en ultra light ce de rait être tout à fait suffisant !

  • Bonjour,

    Mon épouse et moi, on viens juste de rentrer de cette rando. C’était magnifique! Le parcours est vraiment beau et bien proportionné chaque jour.
    Apparement ce parcours a du succès, on a croisé pas mal d’autres randoneurs/euses qui suivaient le tracé.

    Pour info on l’a fait avec des sacs de 34L en bivouac avec tente et nouriture pour le soir… nos « petits » sacs on impressionés pas mal de randonneurs…

    Merci encore pour ce beau parcours… je crois qu’on reviendra dans les vosges pour d’autre trek…

    • Hello Gregory, merci pour ton commentaire ! Trop bien, je suis ravi de voir que vous avez apprécié le tracé et que le massif vous a séduit 🙂 À bientôt !

  • Bonjour Quentin,

    On s’apprête avec une amie à faire le trek début septembre en totale autonomie (on portera nos tentes) et on se demandait si on trouve facilement de l’eau sur le parcours? Est ce qu’il est possible chaque jour de trouver une source d’eau ? Car à cette période de l’année les refuges ne sont pas souvent ouvert.
    Y a t-il des sources d’eau qui « sortent » de la montagne auxquelles on peut remplir nos gourdes?

    On se demandait aussi si nous allions croiser beaucoup d’autres randonneurs sur le parcours et aux différents endroits de bivouacs?

    Merci pour les renseignements !!

    • Hello, merci pour ton commentaire ! Pour repérer les sources et les points d’eau, je t’invite à checker la carte IGN. Elles sont généralement bien indiquées. Il n’y a généralement pas trop de souci – cette année est plutôt humide donc ça va. Mais c’est un point de vigilance : il n’y a pas de l’eau à volonté et partout.
      Pour la fréquentation, je ne pourrai pas trop te dire. Il y a généralement moins de monde après les rushes de juillet-août, mais s’il est clément, le mois de septembre peut inviter d’autres randonneurs comme vous !

  • Bonjour, nous sommes 5 amis et nous voudrions réaliser ce trek de 4 jours (la grande boucle des crêtes depuis Orbey). Nous nous demandons si faire ce trek est une bonne idée car nous le ferions fin octobre début novembre. Nous sommes bien équipé avec du matériel pour le froid. Nous avons conscience que le sentier des roches sera fermé et que nous devrions passer par l’alternative. 1 personne dans le groupe n’a jamais fait de trek. Ne connaissant pas la région, est-ce une bonne idée de se lancer dans cette aventure à cette période. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Hello, merci pour ton commentaire ! Je ne saurai pas vraiment te dire si c’est une bonne idée ou non : c’est plutôt à ton groupe et toi de voir comment vous le sentez 🙂

      Ce que je peux te dire, c’est que les conditions en montagne à cette période sont généralement rudes (même s’il n’y a pas de neige). L’effet de foehn sur les crêtes fait fortement baisser la température ressentie et à titre personnel, je ne vais pas bivouaquer sur les chaumes à cette période de l’année. Par ailleurs, la plupart des ferme-auberges sont fermées à cette saison, rendant les plans B et le ravitaillement compliqués voire impossibles.

      Je vous recommanderai plutôt une micro-aventure moins longue et/ou qui reste moins longtemps sur les chaumes. Et de passer les nuits en refuges gardés pour être sûrs de manger chaud et récupérer des forces. Bonne rando !

  • Bonjour,

    j’envisage la boucle de 4 jour Orbey, pouvez-vous me dire si c’est ok avec ado en mixte auberge et bivouac (on aime l’aventure), on a déjà bivouaquer dans les Pyrénées, par contre on s’interroge sur la nourriture, et, y ‘ at’il un endroit pour laisser sa voiture à Orbey ces 4 jours?
    Comment faire pour avoir les cartes et le tracé? Je suis un randonneur de compostelle, mais en dehors de ça, pas fort habitué à suivre un tracé est ce facile et bien balisé?
    merci pour votre retour

  • Bonjour, nous sommes 5 amis et nous voudrions réaliser ce trek de 4 jours (la grande boucle des crêtes depuis Orbey). Nous nous demandons si faire ce trek est une bonne idée car nous le ferions fin octobre début novembre. Nous sommes bien équipé avec du matériel pour le froid. Nous avons conscience que le sentier des roches sera fermé et que nous devrions passer par l’alternative. 1 personne dans le groupe n’a jamais fait de trek. Ne connaissant pas la région, est-ce une bonne idée de se lancer dans cette aventure à cette période. Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour, moi et mon groupe venons de terminer cette mini-aventure. Tout s’est très bien passé. Quelques passages plus techniques comme la montée de la crête au bord du lac blanc ou encore le sentier des roches, mais rien de bien méchants Nous avons passé une nuit dans la cabane du Neurod qui grâce aux bénévoles de la région offre un coin pour se réchauffer autour d’un feu. Les sentiers sont très facile à suivre. Merci beaucoup au travail offert sur ce site. Je vous conseille vivement la grande boucle des crêtes 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Précédent
    Suivant

    Instagram

    Rejoignez-nous sur les réseaux !

    S'abonner
    Précédent
    Suivant

    Participez au développement du blog sur Tipee !

    Soutenir le blog